×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Jérémie 22

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Juges 9 ; Actes 13 ; Jérémie 22 ; Marc 8

Les lecteurs attentifs de Jérémie savent que les différents oracles ne suivent pas une séquence chronologique. Parfois, l’ordre dans lequel ils sont donnés laisse perplexe ; à d’autres moments, ils suivent un classement clairement thématique. Jérémie 22 comprend une série de déclarations non chronologique concernant les derniers rois de Juda. Le plus important à propos de ces déclarations est peut-être qu’elles forment collectivement un contraste avec le roi beaucoup plus digne, introduit au chapitre suivant.

1° Les neuf premiers versets continuent l’avertissement lancé à Sédécias et le supplient de revenir aux stipulations de l’alliance pour éviter le désastre imminent.

2° Les versets 10 à 12 concernent Challoum, connu aussi sous le nom de Yoahaz. Fils de Josias, le dernier roi réformateur qui fut tué à Meguiddo en 609 av. J.-C., Challoum ne régna que trois mois avant d’être déposé par le Pharaon Néko (pendant ses dernières années, le royaume de Juda fut assujetti à l’Égypte, avant que Babylone ne devienne la grande puissance régionale en 605 av. J.-C. : cf. les commentaires d’hier). Conduit en Égypte, Challoum ne revint jamais en Israël ; il fut le premier roi davidique à mourir en exil.

3° Yehoyaqim, le frère aîné de Challoum, lui succéda (v. 13-23). Il fut contraint de payer de lourds tributs à l’Égypte ; en outre, il imposa au peuple d’autres taxes pour sa propre gloire. C’était un monarque tyrannique, envieux, cupide et stupide (cf. 2 Rois 23.35). Le pire est qu’il prit le contre-pied de toute la politique de réforme de son père Josias et réintroduisit les cultes païens, y compris ceux de l’Égypte qui opprimait Juda. Son exploitation des ouvriers ne tenait absolument pas compte de l’alliance mosaïque (Lévitique 19.13 ; Deutéronome 24.14). La condamnation de la part de Jérémie est acerbe : « Est-ce que tu règnes, parce que tu as de la passion pour le cèdre ? Ton père ne mangeait-il pas, ne buvait-il pas ? Mais il pratiquait le droit et la justice, de la sorte (tout allait) bien pour lui » (v. 15). La destruction de la nation fut la conséquence de la politique désastreuse et mauvaise de Yehoyaqim. Quant à ce dernier, le prophète annonce qu’il aura une mort ignominieuse, et que son corps sera jeté hors des portes de la ville, dans la décharge publique (v. 19). « Je t’ai parlé dans le temps de ton insouciance, dit Dieu, tu disais : Je n’écouterai pas » (v. 21).

4° Son fils Koniahou (appelé aussi Yekoniahou [v. 24, note ; cf. 24.1] ou Konyahou [37.1, note] ou Yehoyakîn) monta sur le trône en décembre 598, à la mort de Yehoyaqim. À ce moment-là, Jérusalem était déjà assiégée. Koniahou était encore un tout jeune homme, à peine âgé de 18 ans. Il régna trois mois. Puis Jérusalem tomba, et le roi fut déporté à Babylone où il vécut le restant de ses jours ; il fut maintenu en prison jusqu’en 561, puis fut admis à la cour royale babylonienne. Aucun de ses fils ou petits-fils ne montera sur le trône de David (v. 30). « Terre, terre, terre, écoute la parole de l’Éternel ! » (v. 29).

Méditation: Actes 13

J’aimerais aujourd’hui attirer l’attention sur quelques points du début et de la fin d’Actes 13.

1° L’équipe dirigeante de l’Église d’Antioche devait comprendre des hommes extrêmement divers (v. 1). Le vrai nom de Barnabas était Joseph. C’était un Lévite originaire de Chypre (4.36-37). Alors que l’Église de Jérusalem connaissait une croissance numérique extraordinaire, il devait être difficile, sinon impossible, pour les apôtres de se rappeler le nom de tout le monde. Ce Joseph s’était fait remarquer par son remarquable charisme d’encouragement ; c’est pourquoi il avait reçu un surnom en accord avec son caractère : Barnabas, ce qui signifie fils d’encouragement ou fils d’exhortation. Parmi les responsables de l’Église, il y avait aussi Siméon, « appelé Niger », une expression qui signifie très vraisemblablement « Siméon le Noir ». Dans le monde antique, contrairement à ce qui s’est passé en Amérique et dans d’autres pays occidentaux, l’esclavage résultait du système économique (les gens qui faisaient faillite se vendaient comme esclaves; voir la méditation du 11 mars) et du pouvoir militaire ; il ne se limitait pas à une race particulière. (Il pouvait donc y avoir des esclaves africains, juifs, gaulois, etc.). Il n’y avait donc rien d’anormal à ce que Siméon le Noir ait fait partie
du collège des responsables de l’Église. Nous ignorons pratiquement tout de Lucius de Cyrène. Apparemment, comme Barnabas, il était originaire d’une île méditerranéenne ; la consonance de son nom fait penser qu’il appartenait au monde hellénique. Manaën avait assez de liens avec la petite noblesse pour avoir été élevé avec Hérode le tétrarque. Et puis, l’équipe comprenait également Saul, un évangéliste chevronné, un fondateur d’Églises et docteur chrétien qui avait déjà derrière lui une quinzaine d’années d’expérience solide. De nombreuses cicatrices l’attestaient. Immédiatement après sa vocation, Saul s’était peu à peu introduit dans les milieux païens et avait fait valoir son nom associé à sa citoyenneté romaine, Paul (v. 9). (Les citoyens romains avaient trois noms. Nous ne connaissons pas les deux autres
dans le cas de « Monsieur Paul », car « Paul » était certainement son nom
de famille. Saul était un nom qui avait été ajouté pour rappeler son héritage
juif.) Lui non plus n’était pas d’Antioche ; il venait de Tarse. Quelle diversité
glorieuse et cosmopolite dans cette Église d’Antioche !

2° Après le discours de Paul à Antioche de Pisidie, que Luc rapporte de façon détaillée, il est dit que beaucoup de païens « glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent » (v. 48). Un exercice excellent consiste à relever dans le livre des Actes et même dans tout le Nouveau Testament les passages qui parlent de conversions et de convertis et de tous les traduire dans notre façon de parler actuelle. Car notre langage à ce sujet reflète et façonne notre pensée dans ce domaine aussi. Il n’existe pas un seul passage biblique qui parle d’« accepter le Seigneur Jésus comme son Sauveur personnel » (même si cette notion n’est pas totalement fausse). Pourquoi tant de gens utilisent-ils cette expression et ne décrivent-ils jamais la conversion dans les termes du verset 48 ?

Actes 13

131 Ce jour-là, une source jaillira pour la famille de David et les habitants de Jérusalem, pour laver péché et souillure.2 Ce jour-là, déclare l'Eternel, le maître de l'univers, j'éliminerai du pays les noms des idoles, afin qu'on ne s'en souvienne plus. Je ferai aussi disparaître du pays les prophètes et l'esprit d'impureté.3 Si quelqu'un prophétise encore, son père et sa mère, ceux qui lui ont donné naissance, lui diront: «Tu ne vivras pas, car tu dis des mensonges au nom de l'Eternel!» Son père et sa mère, les auteurs de ses jours, le transperceront quand il prophétisera.4 Ce jour-là, les prophètes rougiront chacun de leurs visions quand ils prophétiseront, et ils ne mettront plus un manteau de poil13.4 Manteau de poil: tenue du prophète Elie (2 Rois 1.8). pour tromper.5 Chacun d'eux dira: «Je ne suis pas prophète, je suis cultivateur, quelqu'un m'a acheté dès ma jeunesse.»6 Et si on lui demande: «D'où viennent ces blessures13.6 Blessures: certains prétendus prophètes se faisaient des incisions. que tu as aux mains?» il répondra: «C'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que je les ai reçues.»7 Epée, réveille-toi contre mon berger et l'homme qui est mon compagnon, déclare l'Eternel, le maître de l'univers. *Frappe le berger et que les brebis soient dispersées13.7 Frappe… dispersées: cité en Matthieu 26.31; Marc 14.27., et je porterai la main contre les faibles.8 Dans tout le pays, déclare l'Eternel, les deux tiers seront éliminés et mourront, mais l'autre tiers subsistera.9 Je mettrai ce tiers dans le feu et je le purifierai comme on purifie l'argent, je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il fera appel à mon nom et moi, je lui répondrai; je dirai: «C'est mon peuple», et lui, il dira: «L'Eternel est mon Dieu.»

Jérémie 22

221 Voici ce qu'a dit l'Eternel: «Descends au palais du roi de Juda, et là tu prononceras cette parole:2 ‘Ecoute la parole de l'Eternel, roi de Juda, toi qui occupes le trône de David, ainsi que tes serviteurs et ton peuple qui entre par ces portes!3 Voici ce que dit l'Eternel: Pratiquez le droit et la justice, délivrez celui qui est maltraité de son exploiteur, n'opprimez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve, ne recourez pas à la violence et ne versez pas de sang innocent dans cet endroit!4 En effet, si vous mettez fidèlement cette parole en pratique, les rois assis sur le trône de David continueront d'entrer par les portes de ce palais, montés sur des chars et sur des chevaux, eux, leurs serviteurs et leur peuple.5 En revanche, si vous n'écoutez pas ces paroles, je le jure par moi-même, déclare l'Eternel, ce palais deviendra une ruine.’6 »En effet, voici ce que dit l'Eternel au sujet du palais du roi de Juda:7 Je prépare contre toi des destructeurs,8 »Des nations nombreuses passeront près de cette ville,9 On répondra: ‘Parce qu'ils ont abandonné10 »Ne pleurez pas celui qui est mort,11 Oui, voici ce que dit l'Eternel à l'intention de Shallum, fils de Josias, roi de Juda,12 car il mourra à l'endroit où on l'aura exilé.13 »Malheur à celui qui construit sa maison sans respecter la justice14 Malheur à celui qui dit: ‘Je me construirai une grande maison,15 »Régnerais-tu donc parce que tu fais compétition avec du cèdre?16 Il faisait droit au faible et au pauvre,17 Toi en revanche, tu n'as des yeux et un cœur18 »C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel à l'intention de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda:19 On l'enterrera comme on le fait pour un âne,20 »Monte sur les sommets du Liban et crie!21 Je t'ai parlé à l'époque où tout allait bien.22 »Le vent enverra paître tous tes bergers,23 Toi qui habites sur le Liban,24 »Moi, je suis vivant, déclare l'Eternel.25 Je te livrerai entre les mains de ceux qui en veulent à ta vie,26 Je te jetterai, toi et ta mère, celle qui t'a mis au monde,27 Quant au pays où ils désireront tant retourner,28 »Ce Jéconia est-il donc un récipient méprisé, mis en pièces?29 Terre, terre, terre, écoute la parole de l'Eternel!30 Voici ce que dit l'Eternel:

Juges 9

91 Abimélec, le fils de Jerubbaal, se rendit à Sichem vers les frères de sa mère, et voici comment il leur parla, ainsi qu'à tout le clan de son grand-père maternel:2 «Je vous en prie, dites à tous les habitants de Sichem: ‘Vaut-il mieux pour vous que 70 hommes, tous fils de Jerubbaal, dominent sur vous, ou bien un seul homme?’ Et souvenez-vous que je suis fait des mêmes os et de la même chair que vous.»3 Les frères de sa mère répétèrent pour lui toutes ces paroles à tous les habitants de Sichem et leur cœur pencha en faveur d'Abimélec, car ils se disaient: «C'est notre frère.»4 Ils lui donnèrent 70 pièces d'argent, prises dans le temple de Baal-Berith. Abimélec s'en servit pour acheter des vauriens et des aventuriers qui le suivirent.5 Il vint chez son père à Ophra et tua ses frères, les 70 fils de Jerubbaal, sur une même pierre. Jotham, le plus jeune fils de Jerubbaal, fut le seul rescapé, car il s'était caché.6 Tous les habitants de Sichem et de Millo se rassemblèrent. Ils vinrent proclamer Abimélec roi, près du chêne planté dans Sichem.7 Jotham fut informé de la situation. Il alla se placer sur le sommet du mont Garizim, et voici ce qu'il leur cria à haute voix: «Ecoutez-moi, habitants de Sichem, et que Dieu vous écoute!8 Les arbres partirent pour sacrer un roi et le mettre à leur tête. Ils dirent à l'olivier: ‘Règne sur nous.’9 Mais l'olivier leur répondit: ‘Comment pourrais-je renoncer à mon huile, qui me vaut l'estime de Dieu et des hommes, pour aller m'agiter au-dessus des arbres?’10 Les arbres dirent alors au figuier: ‘Viens, toi, régner sur nous.’11 Mais le figuier leur répondit: ‘Comment pourrais-je renoncer à ma douceur et à mon excellent fruit pour aller m'agiter au-dessus des arbres?’12 Les arbres dirent à la vigne: ‘Viens, toi, régner sur nous.’13 Mais la vigne leur répondit: ‘Comment pourrais-je renoncer à mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, pour aller m'agiter au-dessus des arbres?’14 Alors tous les arbres dirent au buisson de ronces: ‘Viens, toi, régner sur nous.’15 Et le buisson de ronces répondit aux arbres: ‘Si vous voulez vraiment me sacrer roi et me mettre à votre tête, venez vous réfugier sous mon ombrage. Sinon, un feu sortira du buisson de ronces et dévorera les cèdres du Liban.’16 »Maintenant, est-ce avec fidélité et intégrité que vous avez agi en proclamant Abimélec roi? Avez-vous agi avec bienveillance pour Jerubbaal et sa famille? L'avez-vous traité conformément aux services qu'il a rendus?17 En effet, mon père a combattu pour vous, il a risqué sa vie et vous a délivrés de l'oppression de Madian.18 Et vous, vous vous êtes attaqués à sa famille, vous avez tué ses 70 fils sur une même pierre et vous avez proclamé roi sur les habitants de Sichem Abimélec, le fils de sa servante, parce qu'il est votre frère.19 Si c'est avec fidélité et intégrité que vous avez aujourd'hui agi envers Jerubbaal et sa famille, eh bien, qu'Abimélec fasse votre joie et que vous fassiez aussi la sienne!20 Sinon, qu'un feu sorte d'Abimélec et dévore les habitants de Sichem et de Millo, et qu'un feu sorte des habitants de Sichem et de Millo et dévore Abimélec!»21 Jotham se retira et prit la fuite. Il s'en alla à Beer, où il s'installa, loin de son frère Abimélec.22 Abimélec avait dominé 3 ans sur Israël.23 Alors Dieu envoya un mauvais esprit entre Abimélec et les habitants de Sichem, et ceux-ci furent infidèles à Abimélec.24 Cela arriva afin que l'acte de violence commis sur les 70 fils de Jerubbaal reçoive sa punition et que leur sang retombe sur leur frère Abimélec, qui les avait tués, ainsi que sur les habitants de Sichem, qui l'avaient aidé à tuer ses frères.25 Les habitants de Sichem placèrent en embuscade contre lui, sur les sommets des montagnes, des hommes qui dépouillaient tous ceux qui passaient près d'eux sur le chemin. Et cela fut rapporté à Abimélec.26 Gaal, fils d'Ebed, vint à passer par Sichem avec ses frères, et les habitants de Sichem placèrent leur confiance en lui.27 Ils sortirent dans la campagne, vendangèrent leurs vignes, foulèrent le raisin et se livrèrent à des réjouissances. Ils entrèrent dans le temple de leur dieu, y mangèrent et burent, et ils maudirent Abimélec.28 Gaal, fils d'Ebed, disait: «Qui est Abimélec et qu'est Sichem, pour que nous soyons soumis à Abimélec? N'est-il pas le fils de Jerubbaal et Zebul n'est-il pas son lieutenant? Servez plutôt les hommes de Hamor, le père de Sichem. Pourquoi, nous, devrions-nous servir Abimélec?29 Si seulement j'étais à la tête de ce peuple! Je renverserais Abimélec.» Et il disait à l'intention d'Abimélec: «Renforce ton armée, mets-toi en marche!»30 Zebul, le gouverneur de la ville, apprit ce que disait Gaal, fils d'Ebed, et sa colère s'enflamma.31 Il envoya secrètement des messagers à Abimélec pour lui dire: «Gaal, fils d'Ebed, et ses frères sont venus à Sichem, et ils soulèvent la ville contre toi.32 Maintenant, pars de nuit, toi et le peuple qui est avec toi, et mets-toi en embuscade dans la campagne.33 Le matin, au lever du soleil, tu fondras sur la ville. Et lorsque Gaal et le peuple qui est avec lui sortiront contre toi, tu lui infligeras ce que te permettront tes forces.»34 Abimélec et tout le peuple qui était avec lui partirent de nuit, et ils se mirent en embuscade près de Sichem, répartis en 4 groupes.35 Gaal, fils d'Ebed, sortit et se tint à l'entrée de la ville. Abimélec et tout le peuple qui était avec lui surgirent alors de l'embuscade.36 Gaal aperçut cette troupe et dit à Zebul: «Voici un peuple qui descend du sommet des montagnes.» Zebul lui répondit: «C'est l'ombre des montagnes que tu prends pour des hommes.»37 Reprenant la parole, Gaal dit: «C'est bien un peuple qui descend des hauteurs du pays, et une troupe arrive par le chemin du chêne des devins.»38 Zebul lui répondit: «Où sont donc tes beaux discours, toi qui disais: ‘Qui est Abimélec, pour que nous lui soyons soumis?’ N'est-ce pas là le peuple que tu méprisais? Mets-toi en marche maintenant, livre-lui bataille!»39 Gaal s'avança à la tête des habitants de Sichem et livra bataille à Abimélec.40 Poursuivi par Abimélec, il prit la fuite devant lui et beaucoup d'hommes tombèrent morts jusqu'à l'entrée de la ville.41 Abimélec s'arrêta à Aruma et Zebul chassa Gaal et ses frères, qui ne purent rester à Sichem.42 Le lendemain, le peuple sortit dans la campagne. Abimélec, qui en fut informé,43 prit sa troupe, la partagea en 3 groupes et se mit en embuscade dans la campagne. Ayant vu que le peuple sortait de la ville, il se dressa contre eux et les battit.44 Abimélec et les groupes qui étaient avec lui se portèrent en avant et se placèrent à l'entrée de la ville. Deux de ces groupes se jetèrent sur tous ceux qui se trouvaient dans la campagne et les battirent.45 Abimélec attaqua la ville pendant toute la journée. Il s'en empara et tua ses habitants. Puis il rasa la ville et y versa du sel.46 A cette nouvelle, tous les occupants de la citadelle de Sichem se rendirent dans la partie fortifiée du temple du dieu Berith.47 On avertit Abimélec que tous les occupants de la citadelle de Sichem s'y étaient rassemblés.48 Alors Abimélec monta sur le mont Tsalmon, ainsi que tout le peuple qui était avec lui. Il prit en main une hache, coupa une branche d'arbre, l'enleva et la mit sur son épaule. Ensuite il dit au peuple qui était avec lui: «Vous avez vu ce que j'ai fait, dépêchez-vous de faire comme moi.»49 Ils coupèrent chacun une branche et suivirent Abimélec. Puis ils placèrent les branches contre la forteresse et l'incendièrent avec ceux qui s'y trouvaient. C'est ainsi que tous les occupants de la citadelle de Sichem moururent. Ils étaient un millier, hommes et femmes.50 Abimélec marcha contre Thébets. Il l'assiégea et s'en empara.51 Il y avait au milieu de la ville une tour fortifiée, où se réfugièrent tous les habitants de la ville, hommes et femmes. Ils s'y enfermèrent et montèrent sur le toit de la tour.52 Abimélec parvint jusqu'à la tour. Il l'attaqua et s'approcha de la porte pour y mettre le feu.53 Alors une femme lança sur sa tête un morceau de meule de moulin et lui brisa ainsi le crâne.54 Aussitôt il appela le jeune homme qui portait ses armes et lui dit: «Dégaine ton épée et donne-moi la mort, sinon on dira de moi: ‘C'est une femme qui l'a tué.’» Le jeune homme le transperça et il mourut.55 Quand les Israélites virent qu'Abimélec était mort, ils repartirent chacun chez soi.56 Ainsi, Dieu fit retomber sur Abimélec le mal qu'il avait fait à son père en tuant ses 70 frères,57 et il fit retomber sur la tête des habitants de Sichem tout le mal qu'ils avaient fait. C'est ainsi que s'accomplit sur eux la malédiction de Jotham, fils de Jerubbaal.

Marc 8

81 Ces jours-là, une foule [très] nombreuse s'était [de nouveau] réunie et n'avait pas de quoi manger. Jésus appela ses disciples et leur dit:2 «Je suis rempli de compassion pour cette foule, car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger.3 Si je les renvoie chez eux à jeun, les forces leur manqueront en chemin, car quelques-uns d'entre eux sont venus de loin.»4 Ses disciples lui répondirent: «Comment pourrait-on leur donner assez de pains à manger, ici, dans un endroit désert?»5 Jésus leur demanda: «Combien avez-vous de pains?» «Sept», répondirent-ils.6 Alors il fit asseoir la foule par terre, prit les sept pains et, après avoir remercié Dieu, il les rompit et les donna à ses disciples pour les distribuer; et ils les distribuèrent à la foule.7 Ils avaient encore quelques petits poissons; Jésus [les] bénit et les fit aussi distribuer.8 Ils mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient.9 Ceux qui mangèrent étaient environ 4000. Ensuite Jésus les renvoya.10 Aussitôt il monta dans la barque avec ses disciples et se rendit dans la région de Dalmanutha.11 Les pharisiens arrivèrent, se mirent à discuter avec Jésus et, pour le mettre à l'épreuve, lui demandèrent un signe venant du ciel.12 Jésus soupira profondément dans son esprit et dit: «Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe? Je vous le dis en vérité, il ne sera pas donné de signe à cette génération.»13 Puis il les quitta et remonta [dans la barque] pour passer sur l'autre rive.14 Les disciples avaient oublié de prendre des pains; ils n'en avaient qu'un seul avec eux dans la barque.15 Jésus leur fit cette recommandation: «Attention, méfiez-vous du levain des pharisiens et du levain d'Hérode.»16 Les disciples raisonnaient entre eux [et disaient]: «C'est parce que nous n'avons pas de pains.»17 Jésus, le sachant, leur dit: «Pourquoi raisonnez-vous sur le fait que vous n'avez pas de pains? Ne comprenez-vous pas et ne saisissez-vous pas encore?18 Avez-vous [encore] le cœur endurci? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas? Vous avez des oreilles et vous n'entendez pas?8.18 Vous avez des yeux… n'entendez pas: citation de Jérémie 5.21. Ne vous rappelez-vous pas?19 Quand j'ai rompu les cinq pains pour les 5000 hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés?» «Douze», lui répondirent-ils.20 «Et quand j'ai rompu les sept [pains] pour les 4000 hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées?» «Sept», répondirent-ils.21 Et il leur dit: «[Comment] se fait-il que vous ne compreniez pas [encore]?»22 Ils se rendirent à Bethsaïda; on amena un aveugle vers Jésus et on le supplia de le toucher.23 Il prit l'aveugle par la main et le conduisit à l'extérieur du village; puis il lui mit de la salive sur les yeux, posa les mains sur lui et lui demanda s'il voyait quelque chose.24 Il regarda et dit: «J'aperçois les gens, je les vois comme des arbres, et ils marchent.»25 Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux et, quand l'aveugle regarda fixement, il fut guéri et vit tout distinctement.26 Alors Jésus le renvoya chez lui en disant: «N'entre pas dans le village [et n'en parle à personne].»27 Jésus s'en alla avec ses disciples dans les villages voisins de Césarée de Philippe. Il leur posa en chemin cette question: «Qui suis-je, d'après les hommes?»28 Ils répondirent: «Jean-Baptiste; d'après certains, Elie; d'après d'autres, l'un des prophètes.»29 «Et d'après vous, qui suis-je?» leur demanda-t-il. Pierre lui répondit: «Tu es le Messie.»30 Jésus leur recommanda sévèrement de n'en parler à personne.31 Alors il commença à leur enseigner qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, par les chefs des prêtres et par les spécialistes de la loi, qu'il soit mis à mort et qu'il ressuscite trois jours après.32 Il leur disait cela ouvertement. Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre,33 mais Jésus se retourna, regarda ses disciples et réprimanda Pierre en disant: «Arrière, Satan, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.»34 Puis il appela la foule avec ses disciples et il leur dit: «Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive!35 En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.36 Et que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme?37 Que donnera un homme en échange de son âme?38 En effet, celui qui aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges.»