Prêcher le Livre des Actes
Du lundi 3 (12h30) au mercredi 5 (14h) novembre – Région parisienne
La conférence annuelle du réseau Prêche la Parole (PLP) approche à grands pas — et il reste encore quelques places !
Durant trois jours, pasteurs, prédicateurs et responsables d’Église se rassembleront pour plonger ensemble dans un livre fondamental pour la vie et la mission de l’Église : le Livre des Actes.
Pourquoi prêcher le Livre des Actes ?
Le livre des Actes est essentiel pour comprendre, en tant que disciples de Jésus et en tant que peuple de Jésus-Christ, comment son Église progresse dans le monde.
Le livre des Actes est essentiel pour comprendre, en tant que disciples de Jésus et en tant que peuple de Jésus-Christ, comment son Église progresse dans le monde.
Son auteur le présente comme la suite logique de son premier ouvrage, l’Évangile selon Luc, et s’attend donc à ce qu’on lise les Actes avec la même confiance et la même obéissance. Non seulement Luc y montre le développement des apôtres aux fondements de l’Église, mais surtout, il considère leur mission comme l’œuvre souveraine de Jésus lui-même :
« Théophile, j’ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner… » (Actes 1.1ss).
Le livre des Actes, c’est donc ce que Jésus continue de faire, d’abord par ses derniers enseignements aux apôtres qu’il envoie, mais aussi par son Saint-Esprit, par qui il préside souverainement à la fondation et au développement de son Église.
Pour développer son propos, Luc n’a pas changé de méthode entre l’Évangile et le livre des Actes :
« … il m’a semblé bon (…) après avoir tout recherché exactement depuis les origines, de te l’exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. » (Luc 1.1-4)
Par les Actes des apôtres, Luc veut donc continuer à montrer à Théophile que, malgré le côté petit, pauvre et méprisable de l’Église, au milieu du mépris et de la persécution du monde, il a raison d’être disciple de Jésus, il a raison de faire partie de son nouveau peuple : l’Église.
Dans nos Églises, le livre des Actes est globalement bien connu (notamment grâce aux écoles du dimanche). Paradoxalement, lorsqu’on l’aborde en prédication, on le fait souvent de manière fragmentaire, façon « morceaux choisis » : la mission en 1.8, l’Ascension, la Pentecôte, la conversion de Paul, Paul à l’Aréopage, le grand naufrage final… et c’est déjà très bien !
Mais aujourd’hui, par son Esprit Saint, et sur la base de ce qu’il a commencé à accomplir dans les vingt-huit premiers chapitres du livre, Jésus est en train d’écrire le “29ᵉ chapitre” de son œuvre : il continue de bâtir son Église et de la répandre dans le monde, jusqu’à son retour.
Souvent, selon les traditions chrétiennes, nous avons tendance à confondre ce qui, dans ce récit narratif, relève du descriptif (ce qui s’est produit lors de la fondation de l’Église au temps des apôtres) et ce qui relève du prescriptif (ce qui est valable pour toutes les Églises en tout lieu et en tout temps). Ce discernement n’est pas toujours simple !
Voilà autant de raisons qui devraient nous pousser à prêcher le livre des Actes dans nos Églises. Nous avons besoin d’enraciner notre compréhension de l’œuvre de Jésus dans le monde — par et dans son Église — dans ce que Luc nous montre dans ce livre. Et pour bien le faire, en tant que pasteurs et prédicateurs, nous devons suivre l’intention et le rythme de Luc, l’auteur inspiré, dans la séquence qu’il a lui-même choisie, afin de produire en nous les bonnes convictions et les bonnes pratiques.
C’est exactement ce que nous voulons faire lors de la Conférence annuelle du réseau Prêche la Parole (PLP) cette année.
Au moyen de prédications, d’enseignements exégétiques, d’ateliers pratiques et d’échanges fraternels, Steve Orange nous conduira dans ce beau projet et nous encouragera à prêcher le livre des Actes, pour l’édification et la mission de l’Église de Jésus-Christ.
Parce qu’il est indispensable pour comprendre comment Jésus continue de bâtir son Église dans le monde !
C’est l’un des grands défis que cette conférence abordera.
Nos intervenants
-
Stephen Orange, pasteur principal de l’Église de Bruxelles-Woluwé (Belgique), sera notre orateur principal.
Il nous guidera à travers plusieurs sessions d’enseignement et de prédication, combinant profondeur biblique et application pastorale.
-
Étienne Koning, pasteur à Paris et président du réseau PLP, proposera un rappel des fondamentaux de la prédication textuelle, afin d’ancrer chaque message dans le texte biblique et dans l’intention de l’auteur inspiré.
Des ateliers pratiques, des temps d’échange et des moments fraternels permettront à chacun de progresser dans l’art de prêcher fidèlement les Écritures et d’encourager l’Église de Jésus-Christ dans sa mission.
Informations pratiques
- Dates : du lundi 3 novembre (12h30) au mercredi 5 novembre (14h)
- Lieu : 72 rue de Sèvres, 75007 Paris
- Inscription : en ligne (paiement avant la conférence)
Pour vous inscrire, cliquez ici
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web ou la chaîne YouTube de Prêche la Parole.
Pourquoi venir ?
Parce que l’Église d’aujourd’hui a besoin d’hommes et de femmes qui annoncent fidèlement l’œuvre que Jésus continue d’accomplir par son Esprit.
Parce que nous avons besoin de retrouver la vision du Christ pour son Église, telle que Luc nous la présente : une Église humble, persévérante, envoyée et confiante dans la souveraineté de son Seigneur.
Venez vous laisser encourager, équiper et renouveler pour prêcher le Livre des Actes… et vivre aujourd’hui comme les témoins du Christ dans le monde.