×
Parcourir

Les superhéros sont à la mode. Ce n’est pas nouveau. Le plus vieux récit du monde que l’on ait retrouvé, l’épopée de Gilgamesh, parlait déjà d’un demi-dieu aux pouvoirs surnaturels. De l’Iliade à Marvel, la fascination pour les super-pouvoirs n’a jamais cessé.

Et parmi tous les super-pouvoirs qui existent, aucun n’est plus convoité que celui de contrôler le temps. Celui qui maîtrise le temps gagne toujours, il a toujours le dernier mot.

On aimerait maîtriser le temps pour ne garder de notre vie que les moments joyeux, plaisants, agréables. Pour sélectionner les moments où nous sommes entourés seulement de nos personnes préférées, où nous sommes aimés.

On aimerait maîtriser le temps et vivre le plus longtemps possible, combattre la maladie, surmonter les mésaventures.

On aimerait maîtriser le temps pour revenir sur nos erreurs passées ou celles de l’humanité et les corriger.

Le pouvoir de maîtriser le temps est, pourrait-on dire, le plus grand de tous les pouvoirs.

Et la Bible est très claire quant à celui qui en est maître. Du premier verset au dernier chapitre elle l’affirme, d’« Au commencement Dieu » (Gn 1.1) à « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. » (Ap 22.13)

Dieu, le Créateur, le seul véritable héros absolu et parfait de l’univers, maîtrise le temps. Moïse écrit dans son Psaume, le Psaume 90 :

Tu fais retourner les hommes à la poussière et tu leur dis : «Fils d’Adam, retournez à la terre!» car 1000 ans sont à tes yeux comme la journée d’hier: elle passe comme le quart de la nuit. (Ps 90.3-4).

Le temps est en son pouvoir. La victoire finale lui appartient.

Peu d’auteurs bibliques ont autant étudié cette notion du temps que Salomon. Et il l’étudie par contrastes : alors que l’homme subit le temps sans pouvoir échapper à « un temps pour tout », Dieu, lui, est au-dessus du temps. Il contrôle le présent, l’avenir et le passé :

10J’ai vu quelle occupation Dieu réserve aux humains. 11Il fait toute chose belle au moment voulu. Il a même mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, même si l’homme ne peut pas comprendre l’œuvre que Dieu accomplit du début à la fin. 12J’ai reconnu que leur seul bonheur consiste à se réjouir et à bien agir pendant leur vie, 13et que, si un homme mange, boit et prend du plaisir dans tout son travail, c’est un cadeau de Dieu. 14J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, sans qu’on puisse ajouter ou enlever quoi que ce soit, et que Dieu agit de cette manière afin qu’on éprouve de la crainte devant lui. 15Ce qui existe a déjà existé, tout comme ce qui existera, et Dieu ramène ce qui est passé. (Ecc 3.10-15).

Dieu maîtrise le présent

Peu de versets le résument aussi bien que celui-ci : « Dieu fait toute chose belle en son temps ». Sous son contrôle, pas une seconde ne s’écoule sans remplir son but. Tout est utilisé pour un plan glorieux auquel il nous invite à participer. Toute son œuvre finit dans la beauté.

Et même si notre vie n’est qu’un soupir, Dieu a mis dans notre cœur la pensée de l’éternité, de gloire, d’infini, de destinée. Dieu nous a créés pour être assoiffés de sens, de grandeur et de beauté. Et alors que nous ne maîtrisons pas nos circonstances, lui fait en sorte que tout concoure au bien de ceux qui l’aiment.

Notre présent n’est jamais perdu. Peu importent les tensions, les échecs, nos imperfections. L’artisan suprême sait utiliser les fils cassés de notre monde pour réaliser une sublime tapisserie.

Dieu maîtrise l’avenir

« Tout ce que Dieu fait durera toujours ». C’est l’une des vérités les plus encourageantes de toute la Bible. Ce que Dieu touche génèrera immanquablement un bien éternel, et quand nous dépendons de lui, tout devient un investissement à valeur exponentielle, infinie.

Aussi simples que soient nos actions sur terre, si elles sont faites par la foi et en dépendance à Dieu, elles portent la marque de l’éternité. Chaque tour de vaisselle fait avec la bonne attitude, chaque sourire, chaque journée de travail, chaque œuvre faite pour sa gloire est une pièce de monnaie investie dans un compte en banque céleste à un taux d’intérêt infini.

C’est pour cela qu’à sept reprises dans son livre de l’Ecclésiaste, Salomon insiste sur le fait que vivre simplement en dépendant de Dieu est l’essentiel. Quand on vit dans la crainte de Dieu, le taux de rendement est à son échelle à lui.

Dieu maîtrise le passé

« Dieu ramène ce qui est passé ». Il n’y a rien de nouveau pour l’homme sous le soleil, nous répète Salomon. Les générations se succèdent mais les règles de la vie sur terre ne changent pas. Il n’y a pas de nouveaux atomes, de nouvelles couleurs, de nouveaux moyens de vivre autre que de se nourrir, travailler et dormir. Et pourtant Salomon finit ce passage avec cette belle phrase : Dieu ramène ce qui est passé.

Dieu ramènera la perfection du Jardin d’Eden, et mieux encore. Toutes les larmes seront essuyées. Tout regret sera réparé, toute blessure guérie, toute cicatrice effacée. Dieu nettoie notre passé, c’est le message de la croix.

Si souvent nous avons peur d’avancer parce que nous nous sentons piégés par notre passé. Pourtant,  par la puissance de l’Évangile, même Paul, meurtrier avant sa conversion, a pu surmonter l’opprobre de son passé : « oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ. » (Ph 3.13-14).

Quel encouragement nous avons d’être aux côtés d’un Dieu si puissant, au-dessus de tout mal, passé, présent et futur. En beauté, il aura toujours le dernier mot.

EN VOIR PLUS
Chargement