×

Josué 3.1-5.12

3 S’étant levé de bon matin, Josué partit de Sittim avec tous les Israélites. Ils arrivèrent au Jourdain et passèrent la nuit là avant de le traverser.

2Au bout de trois jours, les officiers parcoururent le camp 3et donnèrent cet ordre au peuple: «Lorsque vous verrez les prêtres, les Lévites, porter l’arche de l’alliance de l’Eternel, votre Dieu, vous partirez de l’endroit où vous êtes et vous la suivrez. 4Mais il y aura entre vous et elle une distance d’environ un kilomètre. N’en approchez pas. Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n’êtes pas encore passés par ce chemin.»

5Josué dit au peuple: «Consacrez-vous, car demain l’Eternel accomplira des merveilles au milieu de vous.» 6Puis Josué dit aux prêtres: «Portez l’arche de l’alliance et passez devant le peuple.» Ils portèrent l’arche de l’alliance et marchèrent devant le peuple.

7L’Eternel dit à Josué: «Aujourd’hui, je vais commencer à te rendre grand aux yeux de tout Israël, afin qu’ils sachent que je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse. 8Tu donneras cet ordre aux prêtres qui portent l’arche de l’alliance: ‘Lorsque vous arriverez au bord de l’eau du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain.’»

9Josué dit aux Israélites: «Approchez-vous et écoutez les paroles de l’Eternel, votre Dieu.» 10Josué dit: «Voici comment vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous et qu’il chassera devant vous les Cananéens, les Hittites, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens: 11l’arche de l’alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain. 12Maintenant, prenez douze hommes issus des tribus d’Israël, un de chaque tribu. 13Dès que les prêtres qui portent l’arche de l’Eternel, le Seigneur de toute la terre, poseront la plante des pieds dans l’eau du Jourdain, l’eau du Jourdain qui descend s’arrêtera comme s’il y avait une digue.»

14Le peuple sortit de ses tentes pour passer le Jourdain, et les prêtres qui portaient l’arche de l’alliance marchèrent devant le peuple. 15Quand les prêtres qui portaient l’arche furent arrivés au Jourdain et que leurs pieds se furent mouillés au bord de l’eau – le Jourdain déborde par-dessus toutes ses rives durant tout le temps de la moisson – 16l’eau qui descend s’arrêta et s’accumula à une très grande distance, près de la ville d’Adam, qui est située à côté de Tsarthan. Quant à l’eau qui descendait vers la mer de la plaine, la mer Morte, elle fut complètement coupée. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho. 17Les prêtres qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel s’arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à pied sec, jusqu’à ce que toute la nation ait fini de passer le Jourdain.

Deux monuments de pierres

4 Lorsque toute la nation eut fini de passer le Jourdain, l’Eternel dit à Josué: 2«Prenez douze hommes parmi le peuple, un de chaque tribu. 3Donnez-leur cet ordre: ‘Retirez d’ici, du milieu du Jourdain, là où les prêtres se sont arrêtés de pied ferme, douze pierres que vous emporterez avec vous et que vous déposerez à l’endroit où vous passerez cette nuit.’» 4Josué appela les douze hommes qu’il choisit parmi les Israélites, un de chaque tribu. 5Il leur dit: «Passez devant l’arche de l’Eternel, votre Dieu, au milieu du Jourdain et que chacun de vous charge une pierre sur son épaule, selon le nombre des tribus israélites, 6afin que cela soit un signe au milieu de vous. Lorsque vos enfants demanderont un jour: ‘Que signifient pour vous ces pierres?’ 7vous leur direz: ‘L’eau du Jourdain a été coupée devant l’arche de l’alliance de l’Eternel. Lorsqu’elle a passé le Jourdain, l’eau du Jourdain a été coupée, et ces pierres seront pour toujours un souvenir pour les Israélites.’»

8Les Israélites firent ce que Josué leur avait ordonné. Ils retirèrent douze pierres du milieu du Jourdain, comme l’Eternel l’avait dit à Josué, selon le nombre des tribus israélites. Ils les emportèrent avec eux et les déposèrent à l’endroit où ils devaient passer la nuit. 9Josué dressa aussi douze pierres au milieu du Jourdain, là où s’étaient arrêtés les pieds des prêtres qui portaient l’arche de l’alliance, et elles y sont restées jusqu’à aujourd’hui. 10Les prêtres qui portaient l’arche se tinrent au milieu du Jourdain jusqu’à l’entière réalisation de ce que l’Eternel avait ordonné à Josué de dire au peuple, en conformité avec tout ce que Moïse avait prescrit à Josué. Et le peuple s’empressa de passer. 11Lorsque tout le peuple eut fini de passer, l’arche de l’Eternel et les prêtres passèrent devant le peuple. 12Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé passèrent en ordre de bataille devant les Israélites, comme Moïse le leur avait dit. 13Environ 40’000 hommes, équipés pour la guerre et prêts à combattre, passèrent devant l’Eternel dans les plaines de Jéricho.

14Ce jour-là, l’Eternel rendit Josué grand aux yeux de tout Israël, et ils le respectèrent comme ils avaient respecté Moïse, tous les jours de sa vie.

15L’Eternel dit à Josué: 16«Ordonne aux prêtres qui portent l’arche du témoignage de sortir du Jourdain.» 17Josué donna cet ordre aux prêtres: «Sortez du Jourdain.» 18Lorsque les prêtres qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel furent sortis du milieu du Jourdain et que la plante de leurs pieds se posa sur le sec, l’eau du Jourdain retourna à sa place et inonda toutes ses rives comme avant.

19Le peuple sortit du Jourdain le dixième jour du premier mois et campa à Guilgal, à l’extrémité est de Jéricho.

20Josué dressa à Guilgal les douze pierres qu’ils avaient retirées du Jourdain. 21Il dit aux Israélites: «Lorsque vos enfants demanderont un jour à leur père: ‘Que signifient ces pierres?’ 22vous les instruirez en disant: ‘Israël a passé le Jourdain que voici à pied sec.’ 23Oui, l’Eternel, votre Dieu, a asséché devant vous l’eau du Jourdain jusqu’à ce que vous soyez passés, tout comme il l’avait fait à la mer des Roseaux, qu’il a asséchée devant nous jusqu’à ce que nous soyons passés. 24Ainsi, tous les peuples de la terre sauront que la main de l’Eternel est puissante et vous craindrez toujours l’Eternel, votre Dieu.»

5 Lorsque tous les rois des Amoréens qui se trouvaient à l’ouest du Jourdain et tous les rois des Cananéens près de la mer Méditerranée apprirent que l’Eternel avait asséché l’eau du Jourdain devant les Israélites jusqu’à ce qu’ils aient traversé, ils perdirent courage et leur esprit fut abattu devant eux.

Circoncision et célébration de la Pâque

2A cette époque-là, l’Eternel dit à Josué: «Fais-toi des couteaux de pierre et circoncis une nouvelle fois les Israélites.» 3Josué se fit des couteaux de pierre et circoncit les Israélites sur la colline d’Araloth. 4Voici la raison pour laquelle Josué les circoncit: tout le peuple sorti d’Egypte, les hommes, tous les hommes de guerre, étaient morts dans le désert pendant la route, après leur sortie d’Egypte; 5or, tout ce peuple sorti d’Egypte était circoncis, tandis que le peuple né dans le désert pendant la route, après la sortie d’Egypte, n’avait pas été circoncis. 6En effet, les Israélites avaient marché 40 ans dans le désert jusqu’à la destruction de toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d’Egypte et qui n’avaient pas écouté l’Eternel. L’Eternel leur avait juré de ne pas leur faire voir le pays qu’il avait juré à leurs ancêtres de nous donner, pays où coulent le lait et le miel. 7Ce sont leurs enfants qu’il donna à leur place, et Josué les circoncit. Ils étaient en effet incirconcis, puisqu’on ne les avait pas circoncis pendant la route. 8Lorsqu’on eut fini de circoncire toute la nation, ils restèrent sur place dans le camp jusqu’à leur guérison.

9L’Eternel dit à Josué: «Aujourd’hui, j’ai fait rouler loin de vous la honte de l’Egypte», et cet endroit a été appelé Guilgal jusqu’à aujourd’hui. 10Les Israélites campèrent à Guilgal. Ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, sur le soir, dans les plaines de Jéricho. 11Ils mangèrent du blé du pays le lendemain de la Pâque, des pains sans levain et du grain rôti. Ils en mangèrent ce jour-là. 12La manne cessa le lendemain de la Pâque, au moment où ils mangèrent du blé du pays. Les Israélites n’eurent plus de manne et ils mangèrent des produits du pays de Canaan cette année-là.

 Société Biblique de Genève (Éd.). (2007). La Bible Segond 21 (Jos 2.24–5.12). Romanel-sur-Lausanne.

EN VOIR PLUS
Chargement