×
Parcourir

Dans notre série sur le regret, nous avons vu trois manières de gérer la culpabilité, la honte et le remords :

  1. La liberté de la confession
  2. Le cadeau du pardon
  3. La souveraineté du timing de Dieu.

Ce sont trois choses que nous pouvons déjà faire aujourd’hui, demain et tous les autres jours où nous ferons face au regret. Mais comment faire pour grandir spirituellement, avoir moins de regrets et ne pas commettre encore et encore les mêmes fautes ?

Méditez cette promesse de 1 Jean 1 : 8-9 : « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. »

Si vous venez à Dieu et que vous vous confessez de manière humble et honnête, il nous promet non seulement de nous pardonner, mais aussi de nous changer (c’est ce que signifie « nous purifier de tout mal »).

Quand vous reconnaissez vos fautes en sachant que vous serez véritablement et entièrement pardonnés, vous changez. Votre entourage et vos circonstances seront affectés parce que vous direz et ferez les choses différemment.

Par la grâce de Dieu, votre vie peut changer du tout au tout. Vous pouvez semer et obtenir une meilleure récolte. Dieu vous invite à ne plus pleurer sur vos récoltes passées – le regret – et à planter de nouvelles et de meilleures graines.

« Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera aussi. » (Galates 6 : 7)

Peut-être regrettez-vous la manière dont vous avez éduqué vos enfants. Semez de nouvelles graines en parlant et en agissant différemment ! Si vos enfants ont quitté la maison, travaillez à restaurer vos relations avec eux. Efforcez-vous d’être des grands-parents sages et pieux, qui plantent des bonnes graines dans le cœur de la nouvelle génération.

Peut-être regrettez-vous la manière dont votre carrière a dicté votre vie. Gérez autrement votre temps et vos finances et semez de nouvelles graines. Travaillez moins et prenez du temps pour votre famille, votre ministère, etc.

Peut-être regrettez-vous de n’avoir pas étudié les Écritures avec plus d’assiduité étant jeune. Il y a encore beaucoup d’occasions d’apprendre à mieux connaître Dieu et à vous former, vous et d’autres, pour le servir.

Peut-être regrettez-vous d’avoir mené une vie égoïste où tout ce que vous gagniez devait servir à améliorer votre confort. Réfléchissez à des façons de donner et servir. Demandez-vous quels dons, expériences, ressources et connaissances vous pouvez utiliser pour aider les autres.

Jusqu’à ce que nous mourrions, il y aura toujours de nouvelles récoltes à faire. Notre Dieu a créé les saisons. Il nous donne de nouvelles graines, de nouvelles racines et de nouveaux fruits. Il fait pousser des fruits et des fleurs là où il y avait avant des mauvaises herbes et des ronces.

La vie n’est pas terminée ! Serrez cette promesse de 1 Jean dans votre cœur et saisissez l’espérance du changement. Plantez de nouvelles et de meilleures graines.

En tant qu’enfants de Dieu, vous avez des raisons d’avancer dans la foi, l’espérance et le courage, de vous saisir de la nouvelle vie qui vous est promise grâce à la personne et à l’œuvre de Jésus-Christ.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


POUR ALLER PLUS LOIN

  1. En quoi vous êtes-vous déçu récemment et avez-vous nié la présence et la puissance du péché dans votre cœur et votre vie ? Avez-vous essayé de rejeter la faute ailleurs ou de vous trouver des excuses ?
  2. Pourquoi pouvons-nous toujours avancer dans la confiance, le courage et l’espérance, sachant que nous sommes toujours pécheurs ? Plus concrètement, comment pouvez-vous vous saisir de l’espérance et de l’aide promises dans l’évangile ?
  3. Avez-vous fait de mauvaises récoltes par le passé ou est-ce encore le cas aujourd’hui ? Quelles décisions égoïstes, paroles ou actions ont donné ces mauvais fruits ?
  4. Avez-vous fait de merveilleuses récoltes par la grâce de Dieu ? Quelles décisions, paroles ou actions ont donné ces bons fruits ?
  5. De manière concrète, quelles graines pouvez-vous semer aujourd’hui pour obtenir une meilleure récolte ? En quoi le Seigneur peut-il vous aider ? Quels obstacles ou tentations pourraient vous barrer la route ?
EN VOIR PLUS
Chargement