×
Parcourir

Je suis mentor de quatorze jeunes hommes engagés dans le ministère, que je rencontre à chaque fois individuellement. C’est sans doute le travail le plus important que je fais en ce moment. À chaque fois que je pars pour manger avec l’un de ces gars à midi, j’y vais avec un sentiment d’honneur et de responsabilité. Mais depuis quelques années, je ressens aussi de plus en plus de tristesse.

Ces hommes, qui se sont donnés pour servir l’Église, m’ont parlé à maintes et maintes reprises des messages irrespectueux qu’ils reçoivent de la part de personnes qu’ils s’efforcent d’aimer chaque jour. La plupart de ces messages proviennent d’e-mails ou des réseaux sociaux.

Un pasteur m’a dit une fois : « Le lundi c’est pour moi la pire journée, pas seulement parce que le dimanche est fatiguant physiquement et émotionnellement, mais parce qu’il y a tous ces messages qui m’attendent ». Certains sont même envoyés pendant le culte, en pleine prédication !

Bien sûr, chaque pasteur avance sur le chemin de la sanctification et est loin d’être parfait. Tous commettront des erreurs à un moment donné. Tous les jeunes pasteurs devront travailler et mûrir dans leur cœur, leur façon de communiquer, leur caractère ou leur comportement. Tous sont un membre du corps de Christ et, comme tout un chacun, ont besoin d’être corrigés pour grandir.

Après 50 ans de ministère, j’ai tout autant besoin de ces choses qu’à mon premier jour. Mais il est malheureux de constater que dans les églises, on a souvent des paroles cruelles et méchantes envers les autres. Pouvons-nous réellement dire que nous obéissons aux commandements de Jésus ? « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13 : 34-35)

Je vous donne quelques exemples de comportements que j’ai vus prendre de l’ampleur ces dernières années dans l’église. La communication numérique et les réseaux sociaux y ont contribué.

Irrespect : Le niveau de mépris total dans la communauté chrétienne est à peine croyable et démoralisant. Le fait d’avoir raison sur le plan théologique ne vous donne pas le droit d’être méchants. Ce n’est pas parce que l’on défend une vérité biblique que l’on a le droit de se moquer de la personne avec laquelle on est en désaccord.

Colère : Jacques 1 : 19-20 parle de lui-même : « Ainsi donc, mes frères et sœurs bien-aimés, que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. »

Suffisance :  L’humilité change radicalement la façon dont vous réagissez face au péché, aux faiblesses, à l’échec, à l’immaturité, à l’erreur ou à l’opposition des autres. Avec une attitude humble, on critique, on rejette et on juge moins vite les autres parce qu’on sait qu’on n’est pas meilleur.

Vengeance : « Ne rendez à personne le mal pour le mal. […] Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu. […] Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. » (Romains 12 : 17-21). Ces paroles sont fortes et concrètes et ont gardé toute leur pertinence pour notre époque où nous sommes souvent dans l’hyper-réaction.

J’aimerais pouvoir dire que toutes mes réactions sont pleines de patience, d’amour, de respect et d’attention et que je dis toujours la vérité avec amour. Mais si vous passiez mes textes et e-mails au crible et que vous écoutiez attentivement mes conversations de tous les jours, vous verrez bien vite que je suis un homme qui a besoin de la grâce.

Qu’en est-il de vous ?

Que nous puissions confesser ensemble que nous sommes tentés de participer à cette culture de l’hyper-réaction et accourir vers celui qui seul peut nous aider et transformer nos pensées, nos désirs, nos motivations et nos choix.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


POUR ALLER PLUS LOIN

  1. Nous tous (pasteurs inclus) avons besoin du corps de Christ pour nous aider à voir nos faiblesses, notre péché et nos échecs. Mais nos interactions avec les autres devraient déborder d’amour et de grâce. Comment pouvez-vous vous assurer que la prochaine fois que vous vous sentirez poussés à parler à un croyant, vous lui direz la vérité avec amour ?
  2. Comment pouvez-vous encourager votre pasteur cette semaine ? Envoyez-lui un SMS ou un message privé et dites-lui que vous priez pour lui.
  3. Quand vous voyez quelque chose en ligne que vous désapprouvez, est-ce que votre priorité c’est de participer avec amour à la discussion ou est-ce que vous cherchez juste à avoir raison ? Répondez honnêtement.
  4. Repensez à votre récente activité sur les réseaux sociaux et faites le bilan. Avez-vous montré de l’irrespect, de la colère, de la suffisance ou de la vengeance ?
  5. Réfléchissez à une façon dont vous pouvez témoigner de l’amour de Dieu sur vos réseaux sociaux cette semaine.
EN VOIR PLUS
Chargement