×
Parcourir

La Bible a beaucoup à dire sur les conséquences de vos désirs, pensées, choix, paroles et actes. Ce que vous faites aura un impact non seulement dans cette vie, mais aussi dans celle à venir.

  • « Ils leurs ressemblent, ceux qui fabriquent [les idoles], tous ceux qui se confient en elles. » Psaume 115.8
  • « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera aussi. » Galates 6.7
  • « Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. » Hébreux 9.27
  • « [Dieu] a fixé un jour où il jugera le monde avec justice par l’homme qu’il a désigné. » Actes 17.31
  • « En effet, il nous faudra tous comparaître devant le tribunal de Christ afin que chacun reçoive le salaire de ce qu’il aura fait, bien ou mal, alors qu’il était dans son corps. » 2 Corinthiens 5.10

La Parole de Dieu en parle et nous ne pouvons pas éluder le sujet. Clairement, et à plusieurs reprises, la Bible nous met en garde, de sorte que personne n’a d’excuses.

D’abord, nous moissonnons chaque jour ce que nous avons planté, et nous semons ce que nous récolterons un jour. Dieu sait que ce que nous vivons en ce moment est directement lié à nos actions passées.

Ensuite, tous ceux ayant vécu sur Terre se tiendront devant le trône de Dieu et devront répondre de la manière dont ils ont vécu leur vie. Nous entendrons tous Dieu déclarer où nous passerons l’éternité

Oui, la Bible a beaucoup à dire sur l’amour, le pardon, la joie, la vie et la lumière. Mais nous ne devons jamais ignorer le côté plus sombre : les conséquences et la punition que nous aurons pour avoir été spirituellement adultères et ne pas nous être repentis.

En lisant ceci, vous pourriez vous dire : « Paul, ce n’est pas une méditation réconfortante, ça ! » Mais ça l’est ! En nous donnant un enseignement clair sur les conséquences de nos actes et le jugement à venir, Dieu nous avertit et nous réconforte à la fois.

À plusieurs niveaux, la Bible fonctionne comme un système d’alarme morale qui crie et clignote plus fort que toutes les voix séduisantes qui nous attirent dans l’infidélité spirituelle et la rébellion. Vous et moi avons besoin de rappels constants et puissants que nous ne vivons pas dans un univers open bar où tout ce que nous désirons est accessible et potentiellement bénéfique.

Ce système d’alarme dans la Parole de Dieu devrait être notre plus grand réconfort. Pourquoi ? Parce qu’en nous avertissant, Dieu continue de faire preuve de son amour inconditionnel, de sa miséricorde et de son pardon envers nous, même si nous sommes déloyaux envers lui !

Si Dieu voulait uniquement nous juger, il ne nous avertirait pas en premier ; il nous condamnerait immédiatement. Dès que le Seigneur fait connaître son jugement, il nous donne une nouvelle chance d’écouter, de comprendre, de lui confesser nos péchés, de nous repentir et d’accepter sa justice.

Soyez grandement réconfortés dans le fait que Dieu tient un registre précis et éternel. Au bout du compte, l’univers sera juste car Dieu est juste. Le jugement final nous assure que Dieu demandera raison et réparera toutes les injustices. Et soyez réconfortés car une fois de plus, l’Écriture nous a avertis et rappelé ces choses.

La grâce qui pardonne et la vie éternelle dans la présence de Dieu sont des cadeaux précieux. Nous avons reçu les deux gratuitement. Celui qui nous les offre est à la fois un juste juge et un doux Sauveur. Il sera miséricordieux sans abaisser ses exigences morales et jugera sans oublier sa miséricorde.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


QUESTIONS DE RÉFLEXION

  1. Pensez à une ancienne idole de laquelle Dieu, dans sa grâce, vous a libéré(e). En regardant en arrière, comment êtes-vous devenu(e) semblable à l’idole que vous vénériez ?
  2. Quels sont les fruits que vous récoltez en ce moment dans une relation dans laquelle vous vous êtes investi(e) ? Pensez aux bons et aux mauvais fruits. Quels désirs, mots et actions ont conduit la relation là où elle est aujourd’hui ?
  3. Est-ce que quelqu’un a péché contre vous et s’en est sorti impunément ? Avez-vous pris des décisions intègres qui ont été ignorées alors que d’autres ont pris des décisions immorales et semblent réussir ? Comment le jugement final répond-il à cette injustice ?
  4. Pensez-vous souvent aux conséquences avant d’agir ? À quelle fréquence méditez-vous sur le jugement final à venir ? Qu’est-ce qui changerait dans votre vie si vous preniez davantage ces cinq versets bibliques (et d’autres) en compte ?
  5. Avez-vous tendance à éviter ou à minimiser les thèmes de la condamnation, du jugement et de l’enfer quand vous parlez à des non-croyants ? Comment pouvez-vous présenter avec audace ces sombres réalités tout en mettant l’accent sur le réconfort et l’espoir mais sans négliger leur poids et leur réalité ?

Traduit à partir de : There Is No Excuse

EN VOIR PLUS
Chargement