×
Parcourir

Faites-vous effectivement la promotion du péché ?

Non, je n’entends pas par-là causer la chute de quelqu’un d’autre, même si la Bible a des mots très durs lorsque c’est le cas. « Mais si quelqu’un devait faire tomber dans le péché l’un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait bien mieux pour lui qu’on lui attache au cou une de ces pierres de meule que font tourner les ânes et qu’on le jette dans le lac. » (Marc 9.42, Bible du Semeur)

Ma question était plutôt : pouvez-vous, sans jamais évoquer la souffrance qui en découle, vous persuader que pécher est plaisant ?

Je dois avouer que le péché ne me paraît pas toujours mauvais. Je suis parfois très doué pour voir de la beauté là où Dieu voit de la laideur. Coincer ma femme avec des arguments qui m’arrangent me paraît parfois plus plaisant que de la servir dans un esprit de sacrifice, à l’image de l’amour de Christ.

Je ne sais pas si cela vous parle, mais une lasciveté fugace peut paraître plus attirante que la beauté saine d’un cœur pur. On peut se sentir mieux en étant le centre de l’attention qu’en pointant humblement vers la gloire de Dieu dans tout ce que l’on fait.

Vivez-vous de telles luttes ?

Dieu nous appelle à nous tenir sur nos gardes, à ne pas oublier que le danger, la destruction et la mort nous attendent de l’autre côté de la ligne. La Parole de Dieu est pleine d’avertissements et d’études de cas qui révèlent au lecteur la moisson amère de la rébellion.

L’enfer fait partie de ces avertissements. J’ai écrit récemment sur cette doctrine peu agréable, terrifiante, mais nécessaire. Oui, l’enfer est dénué de toute humanité et promet des tourments éternels, mais c’est un avertissement qui montre toute l’étendue de la miséricorde d’un juge juste et amour.

L’enfer nous rappelle qu’il n’y a rien de plus important dans cette vie que notre relation avec Dieu. Ce côté sombre de l’éternité nous incite à plaire plus à Dieu qu’à nous-mêmes. La damnation éternelle nous pousse à aspirer davantage aux bénédictions spirituelles qu’aux plaisirs matériels.

Si l’enfer est sérieux et s’il comporte autant de tourments que les Écritures le décrivent, alors nous devons mener notre vie présente avec autant de sérieux. Nous devons nous garder de minimiser ce que Dieu désapprouve et nous entourer de personnes qui nous encouragent à prendre Dieu au mot.

La tactique principale du diable consiste à nous faire croire que le péché est bien plus inoffensif qu’il ne l’est. C’est pourquoi nous devons nous efforcer à ne jamais le sous-estimer, aussi longtemps qu’il demeure en nous et que les tentations extérieures continuent de nous séduire.

Que l’existence de l’enfer puisse réfréner vos élans et vous rendre reconnaissants envers Dieu pour sa justice. L’éternité nous rappelle qu’il y a un Juge de toutes choses qui tient un registre précis des événements. Aucun mal n’échappe à son regard. On ne pourra jamais lui faire prendre le mal pour le bien et l’injustice pour la justice. Le jour viendra où il dira « Ça suffit ! » et proclamera son jugement sur tout ce qui est mauvais.

En attendant, nous devrions être reconnaissants car il rendra justice. Chaque jour qui passe, Dieu donne à chaque être humain une nouvelle chance de confesser son péché, de se repentir et d’accepter le cadeau de la vie éternelle.

Nous méritons tous le châtiment de l’enfer mais Jésus est venu vivre la vie que nous ne pouvons pas vivre et souffrir la mort que nous méritons pour que nous puissions connaître le pardon et l’approbation éternelle de Dieu et échapper à la punition éternelle de l’enfer.

Voilà une raison de nous réjouir !

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


QUESTIONS DE RÉFLEXION

  1. Avez-vous récemment fait trébucher quelqu’un ? Devez-vous confesser et vous repentir d’une chose précise ?
  2. Avez-vous minimisé les effets de votre péché sur les autres ? En quoi est-il plus destructeur que vous ne voulez l’admettre ?
  3. Identifiez un moment récent où le péché vous a paru plus attrayant que mauvais. Qu’est-ce qui le rendait si séduisant ? Quelle fausse récompense vous a t-il fait miroiter ?
  4. En quoi l’obéissance à Dieu finit-elle par être récompensée ? Rappelez-vous (ou aux autres si vous faites partie d’un groupe) les délices et la joie qui découlent de l’obéissance au Seigneur.
  5. Comment pouvez-vous tirer profit de la patience de Dieu à l’égard de ceux qui ne croient pas encore ? Qui dans votre entourage ne connait pas encore le pardon de Christ ?
EN VOIR PLUS
Chargement