×
Parcourir

Il semble que cette pandémie mondiale qui a occupé une si grande partie de nos pensées et de nos émotions et qui a restructuré notre vie commence à se lever (du moins à Philadelphie, où je vis).

Alors que la vie reprend un cours normal, quelles leçons en avez-vous tirées ?

Pour moi, cela m’a rappelé les deux types de réponses auxquelles la Bible nous appelle tout le temps. Ces voies de la vie chrétienne ne sont pas seulement réservées à un moment d’urgence mondiale, elles sont aussi appropriées aux petits moments de la vie quotidienne.

« Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent. » (Romains 12:15, S21)

La Bible nous appelle à pleurer et à faire le deuil. Le COVID-19 nous donne des raisons de pleurer. Nous devrions pleurer :

  • La souffrance qui a enveloppé le monde
  • Les nombreuses personnes qui ont souffert de ce virus
  • Les dizaines de milliers de personnes qui sont décédées
  • Leurs familles qui ont dû regarder leur proche mourir seul, sans pouvoir être près d’eux

Mais nous devrions pleurer pour autre chose. Nous devrions pleurer pour ce qui a été révélé de nos cœurs en ce moment. Je ne sais pas pour vous, mais COVID-19 a révélé ma fierté, mon autonomie, mes illusions d’autosuffisance et ma tendance à râler et à me plaindre.

Plus important encore, COVID-19 a été le rappel d’une pandémie plus profonde et plus grande – le péché qui vit en nous. Et pour cela, nous devrions pleurer tous les jours.

Il y a un deuxième type de réponse que l’Écriture nous appelle à : se réjouir ! « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur! Je le répète: réjouissez-vous! » (Philippiens 4:4, S21)

Il n’y a jamais un jour dans votre vie, quoi qu’il arrive, où vous n’avez pas de raison de vous réjouir. Vous avez des raisons de vous réjouir de la fidélité de Dieu, de sa proximité, de sa providence, et du fait que ses miséricordes se renouvelles chaque matin.

Nous devrions nous réjouir des petits moments de la vie et des moments importants, mais il y a quelque chose d’encore plus profond à célébrer, quelque chose d’éternel. La leçon que je chéris par-dessus tout grâce au COVID-19 est que la chose la plus précieuse dans notre vie, celle qui a changé notre vie maintenant et pour toujours, personne ni rien ne peut l’enlever.

Le coronavirus devrait nous faire pleurer, mais il devrait aussi nous faire nous réjouir, car nous avons  » l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. ». (Romains 8:38-39, S21)

Réjouissez-vous parce que rien ne peut vous enlever votre héritage éternel, la présence intérieure du Saint-Esprit, la sagesse que l’on trouve dans la Parole de Dieu, et la puissance de la grâce qui sauve, transforme, pardonne et délivre !

Puissions-nous être la communauté la plus triste et la plus festive du monde. Que les pleurs et les réjouissances soient la réponse de nos cœurs aujourd’hui, demain et les jours suivants.

Que Dieu nous bénisse,

Paul Tripp


Questions de réflexion

 

  1. Quelles sont les leçons de l’Évangile que vous avez apprises ou qui vous ont été rappelées pendant la pandémie ?
  2. Qu’est-ce que la quarantaine a exposé à propos de votre cœur ? Comment pouvez-vous concrètement rechercher la grâce du Seigneur qui pardonne, transforme et sanctifie ?
  3. Cherchez les versets de la Bible qui nous incitent à pleurer. Comment ceux-ci devraient-ils changer votre façon de vivre cette semaine, en particulier ?
  4. Cherchez des versets de la Bible qui nous incitent à nous réjouir. En quoi cela devrait-il changer votre façon de vivre cette semaine, en particulier ?
  5. Qui connaissez-vous qui pleure en ce moment ? Comment pouvez-vous les encourager et les servir pendant leur temps de deuil ?
  6. Qui connaissez-vous qui se réjouit en ce moment ? Comment pouvez-vous célébrer avec eux ? Y a-t-il une envie ou une jalousie que vous devez confesser et qui pourrait interférer avec une réponse de Romains 12:15 ?

Traduit à partir de  Two Ways To Respond To COVID-19

EN VOIR PLUS
Chargement