×
Parcourir

Aimez-vous votre travail ?

Un sondage de 2018[1] a révélé que deux tiers des travailleurs ne sont pas engagés ou sont même désinvestis. Peut-être faites-vous partie de cette statistique ?

Soyons honnêtes : nous avons tous rêvé de décrocher le « job de nos rêves », mais dans un monde déchu, cela ne se passe jamais comme nous le pensions. Peu importe ce que vous faites pour votre travail aujourd’hui ou même si vous avez du travail pendant la pandémie, voici six principes évangéliques qui vous permettront de vous épanouir spirituellement sur votre lieu de travail.

(Et peut-être plus important encore, veillez à ce que votre travail soit en équilibre avec vos autres engagements dans la vie, la famille, le ministère et les relations).

 

1. Les dons que vous utilisez dans votre travail viennent de Dieu et lui appartiennent.

Votre carrière ne consiste pas à utiliser vos capacités pour atteindre la vie dont vous avez toujours rêvé. Une telle approche du travail est préoccupante et égocentrique. La Bible enseigne que le travail est le lieu habituel où Dieu vous appelle à être un bon intendant des dons, des opportunités et des capacités qu’il vous a donnés.

2. Le temps que vous investissez dans le travail appartient au Seigneur.

Dieu est le seul être dans l’univers qui existe dans l’intemporalité. Il nous a créés pour vivre dans et pour un temps et un lieu particuliers (Actes 17:26). Par conséquent, nous devons faire tout ce qu’il nous a appelés à faire dans les limites du temps qu’il nous a donné. Et cela signifie que si nous passons trop de temps au travail, cela enlèvera du temps aux autres choses auxquelles Dieu nous a appelés.

3. Vous êtes appelés à vivre pour quelque chose de plus grand que vous.

Par la grâce, Dieu vous a relié à une réalité éternelle. Vous n’êtes pas au centre de l’univers. Ce que vous voulez ne doit pas être la principale motivation de ce que vous faites et de la façon dont vous passez votre temps. Les choix et l’investissement que vous faites concernant le travail doivent toujours se soumettre à la réalité que vous avez été liés à un royaume éternel (Matt 6:33).

4. Le succès ne consiste pas à accumuler du pouvoir, mais à se reposer sur la puissance de Dieu.

Le pouvoir qui nous a été accordé dans le travail n’est pas un pouvoir indépendant que nous pouvons utiliser comme nous le souhaitons. Tout pouvoir humain est un pouvoir représentatif, un pouvoir d’ambassadeur (2 Cor. 5:20). Dieu nous appelle à l’utiliser d’une manière qui soit cohérente avec les valeurs qu’il énonce explicitement dans sa Parole.

5. Dieu est trop sage et trop aimant pour vous appeler à un domaine de responsabilité qui vous obligera à être irresponsable dans un autre.

Dieu ne vous appellera jamais à une carrière qui rendrait impossible tout engagement biblique envers votre famille et votre église. Si cela semble impossible, vous êtes dans cette situation non pas parce que les appels de Dieu sont ingérables, mais parce que vous cherchez à obtenir du travail des choses que vous ne devriez pas.

6. Par la grâce, Dieu vous donne le repos de savoir que vous trouverez en lui tout ce dont vous avez besoin.

Plutôt que notre vie de travail soit guidée par « Je dois obtenir _________ », elle peut maintenant être façonnée par « Regardez les choses magnifiques qui m’ont été données ». Plutôt que le travail soit motivé par un besoin impérieux (Matt. 6:25-34), il peut maintenant être façonné par une gratitude adorable.

Oui, vous êtes engagé dans le travail parce que Dieu vous appelle à travailler, mais en travaillant, vous pouvez vous reposer sur son alliance pour répondre à chacun de vos besoins ! (Phil. 4:19)

Que Dieu vous bénisse,

Paul Tripp


Questions de réflexions

  1. Êtes-vous soit non engagé, soit désinvestis au travail ? Quelles sont les raisons de votre mécontentement, et qu’est-ce que cela pourrait révéler sur votre cœur ?
  2. Êtes-vous excité à l’idée de vous lever pour travailler la plupart des jours ? Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail, et pourquoi ? Qu’est-ce que cela pourrait révéler sur votre cœur ?
  3. Quels sont les dons et les capacités que Dieu vous a donnés et qui vous permettent de réussir ? Comment pouvez-vous mieux gérer ces dons cette semaine, que vous soyez au travail ou non ? Proposez une stratégie concrète.
  4. Comment avez-vous réparti votre temps cette semaine entre le travail, la famille, le ministère et les relations ? Un domaine a-t-il souffert de votre engagement au travail ? Soyez précis dans votre analyse.
  5. Etes-vous anxieux à propos de quelque chose aujourd’hui ? Travaillez-vous trop dur pour essayer de fournir ce que Dieu a déjà promis ? Même si vous ne travaillez pas, comment pouvez-vous vous prêcher l’évangile en relisant Matthieu 6:25-34 ?

 

[1] SOURCE : L’engagement des employés en hausse aux États-Unis (Gallup, 26 août 2018)

Traduit à partir de : How To Thrive In Work

EN VOIR PLUS
Chargement