×

Je ne sais rien de votre mariage, mais il y a une chose dont je suis sûr : votre relation se déroule dans un monde brisé et vous ne pouvez échapper à l’impact que cela a sur vous, sur votre conjoint et sur votre vie ensemble.

Peut-être s’agit-il de la frustration de vivre avec les petits tracas de la vie quotidienne. Ou peut-être êtes-vous confrontés à des problèmes importants qui ont modifié le cours du mariage de vos rêves.

Ce n’est pas un hasard si vous devez faire face aux choses auxquelles vous êtes confrontés. Votre Père sait où vous vivez, et Il n’est pas surpris par ce que vous affrontez. Actes 17 dit qu’Il détermine l’endroit exact où vous vivez et la durée spécifique de votre vie.

Même si vous rencontrez des choses qui n’ont aucun sens selon vous, il y a bien une signification et un projet dans chaque situation que vous expérimentez.

Je suis persuadé que 1 Pierre 1:6-7 est un texte essentiel pour réaliser le bonheur dans votre mariage :

« En ceci réjouissez-vous, quoique pour un peu de temps, actuellement, puisque c’est nécessaire, vous soyez affligés par diverses épreuves, afin que l’authenticité de votre foi mise à l’épreuve – plus précieuse que l’or périssable, quoiqu’il soit purifié au feu — puisse être trouvée avoir pour résultat la louange et la gloire et l’honneur lors de la révélation de Jésus-Christ. » (ESV)

Au premier coup d’œil, ce passage ne ressemble pas au mariage de mes rêves ! Mais Dieu nous dit l’une des choses les plus importantes que nous comprendrons jamais sur le bonheur et le mariage.

Dieu a décidé de nous laisser dans ce monde déchu pour vivre, aimer et travailler parce qu’Il avait l’intention d’utiliser les difficultés que nous rencontrons pour faire quelque chose en nous qui ne pourrait pas se faire autrement.

Je ne sais pas ce qu’il en est de vous, mais la plupart d’entre nous ont un paradigme personnel quant au bonheur. Il n’y a rien de mal à vouloir être heureux, ni à travailler en vue du bonheur marital. Dieu vous a donné la capacité de vous réjouir et Il a placé de belles choses autour de vous pour que vous en jouissiez.

Le problème n’est pas qu’il s’agisse d’un mauvais objectif, mais d’une norme beaucoup trop petite. Dieu travaille sur quelque chose de profond, de nécessaire et d’éternel – son paradigme de sainteté personnelle.

Ne soyez pas découragés par le langage utilisé ici. Ces mots signifient que Dieu travaille à travers vos circonstances quotidiennes pour vous changer.

Dans son amour, Il sait que vous n’êtes pas tout ce que vous devez être selon le projet qu’Il avait en vous créant. Même si c’est difficile à admettre, il y a toujours du péché en vous, et ce péché fait obstacle à ce que vous êtes censés être et à ce que vous êtes censés faire.

Dieu se sert des difficultés du mariage dans l’ici et le maintenant pour vous transformer. Parce qu’Il vous aime, Il va volontairement interrompre ou compromettre votre bonheur momentané pour vous faire avancer d’un pas de plus dans le processus qu’Il conduit pour vous sauver et pour vous transformer.

Lorsque vous commencez à vous mettre sur la page du paradigme de Dieu pour la sainteté à travers le mariage, la vie n’a pas seulement un sens mais devient immédiatement davantage pleine d’espoir.

Les choses auxquelles vous êtes confrontés ne sont pas des problèmes irrationnels mais des outils de transformation. Il y a de l’espoir pour vous et votre mariage parce que Dieu est au milieu de vos circonstances, et Il les utilise pour vous façonner en la personne qu’Il a eu l’intention de créer.

Alors qu’Il fait ces choses, non seulement vous réagissez mieux à la vie, mais vous devenez une meilleure personne à vivre, ce qui se traduit par un meilleur mariage.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp

 

Questions pour réfléchir

  1. Quels sont certains des petits tracas que vous expérimentez dans la vie quotidienne ? Pourquoi sont-ils frustrants ? Comment réagissez-vous à ces tracas ?
  2. Quel est le défi le plus significatif que vous avez expérimenté dans votre mariage à cause du fait que vous devez vivre dans un monde déchu ? Comment avez-vous répondu à votre conjoint et à Dieu ?
  3. Pourquoi devriez-vous vous réjouir des petits tracas ainsi que des défis significatifs que vous expérimentez ? Soyez précis. Comment vous ont-ils affinés, ou comment vous affinent-ils ?
  4. De quelle manière votre conjoint souffre-t-il ? Comment pouvez-vous le soutenir et l’encourager, alors que des épreuves diverses l’affectent ? Comment pouvez-vous combattre l’impatience et l’attitude moralisatrice quand il trébuche ?
  5. Identifiez un autre couple autour de vous qui connaît des difficultés conjugales. Comment pouvez-vous les soutenir et les encourager et dire la vérité sur leur situation, dans l’amour ? Devrez-vous lutter contre l’impatience et l’attitude moralisatrice lorsqu’ils trébuchent ?

 

EN VOIR PLUS
Chargement