×

La semaine dernière, j’ai écrit que de nombreux chrétiens essayaient d’utiliser la Bible comme s’il s’agissait de la grande encyclopédie de Dieu – un index thématique des problèmes humains et des solutions divines. Mais vous n’irez pas très loin ou ne découvrirez rien de très profond avec cette méthode.

Prenons comme exemple le thème du mariage. La plupart de ce que la Bible a relaté à ce propos ne se trouve pas dans les passages qui parlent explicitement du mariage. L’utilisation des Écritures comme encyclopédie vous ferait probablement manquer les passages suivants qui se rapportent au mariage :

  • Le Psaume 73 traduit une sorte de lutte que tout époux vivant dans le monde déchu connaîtra.
  • 1 Pierre 1 expose ce que Dieu fait entre notre salut et Son retour : un parallèle avec le mariage.
  • Apocalypse 5 nous permet de garder un œil sur l’éternité tout en clarifiant les valeurs qui doivent structurer tout mariage chrétien.

Traitons plutôt la Parole de Dieu comme un récit. Dans cette grande histoire de rédemption, de l’origine au destin, nous découvrons tout ce qu’il y a à savoir sur Dieu, sur nous-mêmes, sur le but de la vie et son sens.

Lorsque nous utilisons la Parole de Dieu comme récit, voici sept bénédictions qui en résultent :

  1. Une vision globale du monde qui aborde tout. L’Écriture n’est pas exhaustive en ce qu’elle aborde directement tous les sujets, mais elle est complète en ce qu’elle communique des informations pour comprendre tous les aspects de la réalité.
  2. Des perspectives pratiques pour chaque problème humain. La Bible a quelque chose à dire sur tout ce qui est nécessaire à la vie humaine. Cela nous donne une compréhension essentielle de ces choses et de la façon dont nous devrions y répondre.
  3. La vie avant la mort. La Bible ne promet pas simplement qu’un jour, dans une éternité lointaine, nous connaîtrons la vie. Elle nous invite également à embrasser une qualité de vie dès à présent, chose qui serait impossible sans la personne et l’œuvre du Seigneur Jésus.
  4. Un réel espoir de se connaître pleinement. Vous n’avez pas à être piégé dans la prison de l’aveuglement spirituel personnel. Vous pouvez vous voir, vous connaître et vous comprendre, jusque dans l’intimité de vos pensées et de votre cœur.
  5. Une aide pratique pour les questions les plus profondes de l’expérience humaine. Dans la Bible, je découvre le Créateur qui m’a créé et qui sait donc tout de moi, ainsi que le Sauveur qui a marché sur la Terre à ma place et qui comprend tout de mon expérience. La Bible affronte de plein chef les problèmes les plus profonds de l’expérience humaine, avec espoir et sagesse.
  6. Un réel espoir de changement personnel durable. Parce que Christ est venu, un changement durable est possible. La Bible, dans toute son honnêteté choquante, est aussi étonnamment positive et pleine d’espoir. Il n’y a pas une page cynique dans toute l’Écriture. Il n’y a aucune trace d’abandon. La promesse d’un changement personnel radical et durable éclaire tous les recoins sombres du péché que l’on trouve dans les Écritures et dans nos cœurs.
  7. Un vrai réconfort. Plus vous lisez la Bible, plus vous réalisez qu’aucune expérience humaine n’est hors de portée de l’Évangile. Dieu comprend tout et son Fils a tout couvert. Ainsi, chaque jour, nous pouvons nous permettre d’être réconfortés par l’étonnante réalité biblique que des dispositions ont été prises pour tout ce à quoi nous serons confrontés.

 

La Bible n’est pas une collection de sujets ni un catalogue de déclarations de sagesse, mais plutôt une seule et même histoire du début à la fin. La Bible est l’histoire de Jésus. Chaque passage l’attend avec impatience, le regarde avec gratitude, indique ce qu’il est le seul à pouvoir réparer et place notre espoir en lui, aujourd’hui et pour toujours !

Que Dieu vous bénisse,

 


Questions de réflexion

  1. Qu’éprouvez-vous concernant le fait que la Bible n’aborde pas certains sujets avec autant de détails que vous le souhaiteriez ?
  2. Cherchez-vous à comprendre vos expériences du point de vue des Écritures, ou cherchez-vous ailleurs de la sagesse et des solutions pratiques ?
  3. Tout au long de vos expériences, vous souvenez-vous de vous être examinés dans le reflet de la Parole de Dieu ? Ou vous êtes-vous laissé tenter par ne regarder que vers l’extérieur, vers votre environnement et avoir négligé les réponses et les désirs de votre cœur ?
  4. Avez-vous identifié des domaines où des changements personnels étaient nécessaires ? Où avez-vous besoin de vous confesser et de vous repentir ? Avec l’aide du Saint-Esprit, soyez aussi précis et détaillé que possible.
  5. Comment pouvez-vous agir en vous basant sur l’espérance et l’aide que l’on trouve dans l’Évangile du Seigneur Jésus-Christ ? Pourquoi pouvez-vous être optimiste et courageux, peu importe ce à quoi vous êtes confrontés ?

 

Traduction : Anaïs Visca

EN VOIR PLUS
Chargement