×
Parcourir

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 30 ; Psaumes 74 ; Ésaïe 22 ; 2 Pierre 3

Pierre encourage ses lecteurs à cultiver une « claire intelligence » (2 Pierre 3.1), à cause du retour du Seigneur. Cela nous permet de supposer que des informations malsaines circulaient à propos de ce retour. De nos jours, il existe plus de formes de raisonnements erronés qu’au Ier siècle. Voici les sujets sur lesquels Pierre insiste :

1° Toutes les générations ont connu des moqueurs qui raillent l’idée du retour du Seigneur (v. 3). Certains sarcasmes résultent d’une vision du monde profondément antichrétienne. À notre époque, le naturalisme philosophique ne fait évidemment aucune place à un tel retour sur la planète Terre ; il ne conçoit d’ailleurs pas non plus que Dieu puisse mettre fin au déroulement de l’Histoire. Cette position s’appuie peut-être sur une perspective de continuité (v. 4), mais n’oublions jamais que de tels points de vue ont toujours une connotation morale. C’est pourquoi, ceux qui défendent leur autonomie morale trouvent plus rassurant de nier l’existence d’un jour où il faudra rendre des comptes (v. 3).

2° Ne sous-estimons pas le fait que Dieu n’est jamais resté sans témoins à cet égard. Non seulement ses jugements ont lourdement frappé des nations et des empires (souvent par des moyens dits « naturels »), mais deux événements dans l’histoire de la Terre attestent de l’intervention cataclysmique de Dieu : la création et la destruction par le déluge (v. 5-7). Ce passage rappelle que notre société supprime toute argumentation en faveur d’un dessein divin : nous ignorons délibérément ce que Dieu a fait. L’évaluation que nous portons sur cette question est fortement liée à notre éloignement moral et spirituel de notre Dieu et Créateur.

3° La période qui nous sépare du retour de Christ n’indique pas seulement que Dieu a une échelle du temps très différente de la nôtre (v. 8) ; il reflète également sa patience incomparable : « Il use de patience envers vous, il ne veut pas qu’aucun périsse, mais (il veut) que tous arrivent à la repentance » (v. 9). Paul dit quelque chose de semblable : « Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de son support et de sa patience, sans reconnaître que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? » (Romains 2.4).

4° Lorsque Christ reviendra, son apparition sera soudaine, incontestable et cataclysmique (v. 10), et marquera la fin de l’univers tel que nous le connaissons. Au cours des années 1950, lorsque les habitants des États-Unis furent invités à construire des abris antiatomiques pour les protéger contre l’holocauste qui les menaçait, j’ai demandé à mon père si nous devions en construire un. Il m’a répondu calmement : « Pour quoi faire ? Lorsque Jésus reviendra, les éléments naturels seront tous détruits [cf. v. 10, 12]. Sois prêt pour lui, et ne crains rien d’autre ».

5° C’est bien là l’essentiel. À la lumière de ce qui doit arriver, « puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes ! Attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu » (v. 11-12). La qualité de l’eschatologie se mesure à l’éthique qu’elle prône.

EN VOIR PLUS
Chargement