×
Parcourir

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 26 ; Psaumes 69 ; Ésaïe 16 ; 1 Pierre 4

1 Pierre 4 continue sur le sujet de la conduite chrétienne en traitant la souffrance injuste qui l’accompagne parfois. Ce thème est de plus en plus rattaché à l’identification à Christ (p. ex. 1 Pierre 4.14), au jugement final (1 Pierre 4.5-6, 7, 17) et par-dessus tout à la volonté de Dieu : « Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu, remettent leur âme au fidèle Créateur en faisant le bien » (1 Pierre 4.19, italiques ajoutées).

L’auteur précise un peu dans 1 Pierre 4.7-11 ce que signifie « faire le bien ». C’est :

1° Être « sensés et sobres en vue de la prière » (v. 7). La maîtrise de soi est une facette du fruit de l’Esprit (Galates 5.22). Quand nos pensées sont embrouillées par la recherche effrénée de l’hédonisme, nous ne sommes pas en mesure de prier.

2° Avoir « les uns pour les autres un amour constant, car l’amour couvre une multitude de péchés » (v. 8). Pierre est réaliste et sait que les sujets de dispute ne manquent pas dans l’assemblée chrétienne, comme dans la famille. Or, dans une famille mature, comme dans l’Église, l’amour de chaque membre pour les autres couvre les querelles. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de péchés à dénoncer et de pécheurs à reprendre, car tout le Nouveau Testament s’oppose à cette conception réductrice. Soyons conscients que des péchés seront inévitablement commis, et préparons-nous à les couvrir par l’amour. Il n’y a pas moyen de retrouver l’innocence du jardin d’Éden – et certainement pas en mettant en lumière chaque imperfection et en prônant une transparence absolue. La voie du retour est barrée ; nous ne pouvons qu’aller de l’avant, par la croix, le pardon et la patience. Les chrétiens doivent s’aimer ardemment les uns les autres parce que « l’amour couvre une multitude de péchés ». Ils connaissent suffisamment bien leur cœur pour savoir qu’ils ont besoin de l’amour d’autrui et qu’ils ont également besoin de le témoigner aux autres.

3° Exercer « l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmurer » (v. 9). L’amour ne se contente pas de faire preuve de patience à l’égard des fautes d’autrui, ou de pratiquer des actions positives ; il se manifeste par l’état d’esprit dans lequel, par exemple l’hospitalité, doit s’exercer, pas à contrecœur ou avec amertume, mais de façon empressée, pleine de grâce et généreuse.

4° Mettre « au service des autres les dons que nous avons reçus », quels qu’ils soient (v. 10-11). Pierre donne quelques exemples sans que la liste soit exhaustive. Si quelqu’un est appelé à parler dans l’Église, qu’il ne le fasse pas pour se mettre en valeur ou distraire l’assemblée, mais pour nourrir le troupeau. C’est ce que signifie annoncer « les oracles de Dieu » (v. 11). Méditez Romains 12.6-8.

Tout doit être accompli de telle sorte « qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ » (v. 11).

EN VOIR PLUS
Chargement