×
Parcourir

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 12-13 ; Psaumes 49 ; Ésaïe 2 ; Hébreux 10

La première section d’Ésaïe 2 (v. 1-5) se projette à la fois dans le passé et dans le futur. Le premier verset rappelle 1.1. En rapprochant les deux introductions, 1.1 et 2.1, le lecteur a une vue d’ensemble du livre. L’essentiel se concentre sur l’époque d’Ozias et des autres rois mentionnés dans 1.1 ; cependant, la vision s’étend tellement loin qu’elle inclut « la fin des temps » (v. 2). Elle concerne Juda et Jérusalem, mais s’applique également à la Sion à venir.

Si les premiers versets se rattachent aussi aux bénédictions promises dans les derniers versets du chapitre 1, la vision est maintenant nettement eschatologique. La sainte montagne, la montagne de l’Éternel, dominera souverainement. Cette vision est tout à la fois exclusive et globale, car « toutes les nations y afflueront » et « des peuples […] diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel » (v. 2, 3). En termes devenus presque proverbiaux, le prophète décrit la paix universelle (v. 4). Tout en dénonçant vigoureusement les injustices de son temps, il ne perd jamais de vue que notre espérance ultime ne réside pas dans des réformes politiques, mais dans l’intervention finale de Dieu.

Les premiers versets anticipent la suite des événements. Avant « la fin des temps » (v. 2-5), l’Éternel a en réserve un autre « jour » (v. 6-22, notamment le v. 12). Le prophète sait que le jugement est imminent ; en effet, ce qui se passe dans la nation signifie que Dieu a déjà abandonné son peuple dans une certaine mesure (v. 6). Les enfants d’Israël ont adopté les superstitions religieuses de l’Orient et ils pratiquent la divination comme les Philistins (qui vivaient à l’ouest). En d’autres termes, ils adoptent l’idolâtrie partout où ils la découvrent. Les bénédictions matérielles les ont rendus incroyablement arrogants (v. 7-9). Cependant, au moment où le jugement tombera, « les regards arrogants de l’être humain seront abaissés, et l’orgueil des hommes sera courbé : l’Éternel seul sera élevé ce jour-là » (v. 11). Certains se cacheront dans les fentes des rochers et dans les grottes, fuyant les envahisseurs que Dieu aura envoyés contre son peuple (v. 10, 19-21 ; comparer avec Apocalypse 6.12-17). Lorsque dans « l’éclat de sa majesté » Dieu « se lèvera pour épouvanter la terre » (v. 21), il n’y aura aucun lieu pour se cacher.

Combien plus un jugement semblable menace de vastes pans de l’Église évangélique en Occident ! « Son pays est rempli d’argent et d’or, infinis sont ses trésors » (v. 7). Malgré cela, nous ne nous caractérisons pas par une grande humilité et un zèle pour la gloire du Seigneur. Le remède est le même qu’au temps d’Ésaïe : « Cessez de vous confier en l’être humain, dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle : car de quelle valeur est-il ? » (v. 22).

EN VOIR PLUS
Chargement