×
Parcourir

Thomas a mauvaise presse ! Un surnom lui colle à la peau : « Thomas le sceptique » ! Ses doutes quant à la résurrection de Jésus tiennent peut-être davantage au fait qu’il n’était pas présent lorsque le Seigneur s’était présenté à l’équipe des apôtres (Jean 20.19-25). N’est-il pas évident que n’importe lequel des autres apôtres aurait réagi comme Thomas, s’il avait été absent ce jour extraordinaire ?

Thomas ne manque certainement pas de courage. Lorsque Jésus avait envisagé de quitter la Galilée pour se rendre en Judée afin de ressusciter Lazare, et que les disciples, comprenant la situation politique ont reconnu combien cette initiative était dangereuse, c’est Thomas qui calmement encourage ses collègues : « Allons, nous aussi, afin de mourir avec lui » (11.16). C’est parfois lui qui se fait le porte-parole des autres disciples pour poser à Jésus la question qui leur brûle les lèvres. Ainsi, lorsque Jésus annonce son départ et ajoute qu’ils connaissent le chemin, Thomas ne s’exprime pas en son nom personnel lorsqu’il demande calmement : « Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment en saurions-nous le chemin ? » (14.5).

L’absence de Thomas lors de la première apparition de Jésus lui cause des ennuis mais Thomas engage un dialogue d’une portée insoupçonnable la deuxième fois que Jésus se présente au milieu de ses apôtres (chap. 20). En apparaissant au milieu du cercle apostolique, alors que les portes de la pièce sont fermées, Jésus s’adresse délibérément à Thomas et lui montre les cicatrices de ses blessures : « Avance ici ton doigt, regarde mes mains, avance aussi ta main et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois ! » (v. 27). Thomas ne réclame pas d’autres preuves. Il prononce l’une des plus grandes confessions christologiques du Nouveau Testament: « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (v. 28).

Jésus fait alors une déclaration qui éclaire la nature du témoignage chrétien aujourd’hui : « Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ! » (v. 29). Jésus projette son ombre sur le cours de l’Histoire future, en pensant aux millions de gens qui croiront en lui sans n’avoir jamais contemplé les cicatrices des blessures dans ses mains, ses pieds et son côté. Leur foi n’est pas moindre. En fait, dans la providence particulière de Dieu, le récit de l’expérience de Thomas est justement l’une des choses dont le Saint-Esprit va se servir pour amener des multitudes à la foi. Dans sa bonté, Jésus a fourni à l’un la preuve visuelle et tangible pour que le compte-rendu écrit de la foi et de la confession de Thomas entraîne la conversion de ceux qui n’auront eu accès qu’au texte. Tout comme Thomas, ses successeurs croient en Jésus et ont la vie en son nom (v. 30-31).

EN VOIR PLUS
Chargement