×
Parcourir

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Genèse 45 ; Marc 15 ; Job 11 ; Romains 15

Je ferai un bref commentaire à propos des deux lectures proposées pour ce jour.

Le discours de Tsophar (Job 11) continue à dérouler le drame de Job. Comme Bildad, Tsophar commence par condamner les paroles de Job (v. 2-3). Il a l’impression qu’il revendique une perfection personnelle : « Tu dis : Mon savoir est sans reproche, et je suis pur à tes yeux » (v. 4). Job a exprimé le désir que Dieu lui réponde. Je suis d’accord avec toi, répond Tsophar : « Oh ! si Dieu voulait parler » (v. 5). Il souhaite tout autant que Job la réponse de Dieu qui, il en est certain, réprimanderait fermement Job.

L’espace de quelques instants, Tsophar semble être sur une bonne voie. Il commence par évoquer la connaissance et la sagesse insondables du Tout-Puissant, qui transcendent tout ce que l’imagination humaine peut concevoir. S’il n’avait dit que cela, il aurait anticipé une partie de la réponse que Dieu apportera plus loin (chap. 38-41). Malheureusement, Tsophar s’engage peu après sur un chemin de malveillance, suivant ainsi les traces d’Éliphaz et de Bildad : un Dieu dont le savoir est si étendu discerne certainement les hommes trompeurs et « voit l’injustice sans avoir besoin d’y faire attention » (v. 11). Une fois de plus, le raisonnement dégénère en simple théorie mécanique de la récompense. Il n’y a pas de place pour la souffrance injuste. Job doit certainement être très pervers pour souffrir à ce point. La seule attitude pour lui consiste à se détourner du péché qui l’a englouti (v. 13-20).

La deuxième lecture de ce jour est tout à fait différente. Regardez la manière dont Paul encourage les Romains à prier : « Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur, afin que je sois délivré des incrédules de Judée, et que les dons que je porte à Jérusalem soient bien accueillis par les saints ; ainsi j’arriverai chez vous avec joie, si c’est la volonté de Dieu, et je jouirai au milieu de vous de quelque repos. Que le Dieu de paix soit avec vous tous ! Amen ! » (Romains 15.30-33). Remarquons : a) Paul réclame des prières en sa faveur. b) Si les Romains répondent positivement, ils se mettront par leurs prières aux côtés de Paul dans ses luttes. c) Ici, le combat qui préoccupe l’apôtre est celui de ses relations avec les incroyants de Judée ; il désire aussi que son service en faveur des pauvres soit bien reçu afin de pouvoir rapidement quitter Jérusalem et se rendre à Rome. d) Dans le contexte de ce chapitre, ce voyage à Rome fait partie d’un plan d’évangélisation de l’Espagne. Bref, Paul demande des prières qui contribueront à faire progresser l’Évangile de différentes façons.

Pour quel sujet particulier priez-vous ?

EN VOIR PLUS
Chargement