×
Parcourir

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Genèse 37; Marc 7; Job 3; Romains 7

De nombreux protestants se méfient des « traditions ». Au niveau de la polémique populaire, les protestants ont souvent dépeint les catholiques comme acceptant l’autorité de la Tradition en plus de celle de la Bible, alors qu’eux-mêmes s’en tiennent exclusivement à la Bible. Avant de bien com- prendre ce que dit Marc 7 à propos des traditions, il convient de faire 3 observations.

1° Il existe des preuves historiques solides que jusqu’à la Réforme protestante, l’Église catholique romaine n’avait pas établi la distinction bien définie qui s’est imposée après. Même quand elle énonçait une doctrine in- novante, l’Église catholique s’efforçait de l’enraciner dans l’Écriture, peutêtre par une série de déductions. Mais face à la sola scriptura (« l’Écriture seule ») des réformateurs, elle a défendu la vision suivante de la révélation: la vérité a été confiée en dépôt à l’Église, une partie dans l’Écriture sainte, une autre dans les traditions que l’Église a conservées et transmises. Dans cette formulation, la tradition s’oppose à l’Écriture comme un ajout.

2° Le Nouveau Testament utilise les mots tradition ou traditions (version Semeur) tantôt dans un sens positif, tantôt dans un sens négatif. En soi, le terme tradition désigne ce qui a été transmis. Si ce qui a été transmis concerne l’enseignement apostolique, alors les traditions sont une bonne chose (p. ex. 1 Corinthiens 11.2); en revanche, si ce qui a été transmis

04 contredit ce que Dieu déclare, alors les traditions sont inutiles et dangereuses (comme ici dans Marc 7).

Cette distinction entre différentes sortes de traditions n’est pas la v même que celle que nous établissons aujourd’hui. Nous distinguons les traditions intrinsèquement neutres mais néanmoins utiles pour créer des familles ou des communautés (traditions familiales, traditions culturelles ou ecclésiastiques intéressantes) de celles qui sont répressives, restrictives ou étouffantes. Bref, notre distinction repose sur les effets sociaux des traditions, sans chercher à savoir si elles sont vraies ou non. Le Nouveau Testament critique les traditions non en raison de leurs effets sociaux, mais en fonction de leur accord ou de leur désaccord avec la Parole de Dieu. Dans Marc 7.1-13, les traditions que Jésus condamne sont celles qui permettent aux gens d’éluder ce que l’Écriture dit clairement.

3° Des évangéliques convaincus se méfient des traditions mais en observent parfois certaines qui paralysent la Parole de Dieu. Il peut s’agir d’interprétations traditionnelles de l’Écriture, de pratiques ecclésiastiques traditionnelles, de formes traditionnelles de comportement tolérées dans nos milieux mais qui sont cependant éloignées de ce que dit l’Écriture sainte. Dans tous les cas, la fidélité à Christ exige une réformation par la Parole de Dieu.

EN VOIR PLUS
Chargement