×
Parcourir

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Genèse 17 ; Matthieu 16 ; Néhémie 6 ; Actes 16

Les héros des grandes entreprises de foi ont souvent connu des relations très difficiles.
William Carey, le père de la mission protestante moderne, est peut-être un héros pour nous, mais en son temps, il était considéré comme un excentrique qui a eu son lot d’épreuves personnelles et familiales. Les grands réformateurs ne se sont pas simplement battus pour des idées ; ils étaient engagés dans une grande controverse qui leur valait non seulement des « ennemis », mais aussi d’innombrables individus qui étaient leurs alliés dans certains domaines et leurs adversaires dans d’autres. Dans toute grande controverse, il y a forcément une palette étendue d’opinions et une diversité considérable de degrés d’intégrité. Nous ne pouvons pas lire la biographie détaillée et sincère d’un responsable chrétien d’une certaine envergure sans remarquer le ton des débats, difficiles, pénibles et parfois trompeurs dans lesquels il a dû s’engager. Pensons en particulier à l’ouvrage George Whitefield, d’Arnold Dallimore ou D. Martyn Lloyd-Jones, d’Iain Murray.

Dans ce domaine, les Écritures nous donnent des informations concernant plusieurs leaders. Malgré la longue liste des souffrances qu’il a endurées de la part des incroyants et parce qu’elles étaient inhérentes à sa qualité d’apôtre appelé à fonder des églises (2 Corinthiens 11), Paul a certainement connu ses pires moments d’angoisse de la part de ceux qui lui étaient les plus proches, les chrétiens qui ne se conduisaient pas d’une manière digne de la foi, les faux frères et faux docteurs qui sapaient son œuvre par des insinuations et des demi-vérités.

C’est à cela que Néhémie aussi a dû faire face (Néhémie 6). N’ayant pas réussi à le détruire par les moqueries, les menaces et l’opposition directe, Sanballat, Tobiya et leurs collègues ont usé de subterfuges et de moyens de pression liés à sa personne. Ce chapitre parle de mensonges, de faux prophètes et d’accusations de rébellion. Même parmi les Juifs, le peuple de Néhémie, certains avaient prêté serment d’allégeance à Tobiya par des alliances politiques et des mariages ; ils se sont servis de leurs positions équivoques pour tenter d’inciter le gouverneur à renoncer à une politique qui était bonne pour les Juifs et qui honorait Dieu. Devant toutes ces machinations, Néhémie maintient le cap, demande l’assistance de Dieu et se révèle un chef prévoyant et plein de discernement.

Des problèmes semblables assaillent les responsables chrétiens d’aujourd’hui ; ils ont besoin d’une calme résolution et d’un discernement courageux pour les résoudre. C’est certainement vrai du ministère pastoral. Les défis les plus difficiles à relever ne sont pas liés à une opposition directe ou à des problèmes pratiques, mais à des séducteurs, à des menteurs, à ceux qui défendent leurs propres thèses et qui les couvrent d’un langage si spirituel en apparence que beaucoup sont séduits. Attendez-vous à ces difficultés ; elles surgiront immanquablement. C’est le prix à payer pour exercer un ministère de responsable spirituel dans un monde déchu.

EN VOIR PLUS
Chargement