×
Parcourir

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Genèse 14 ; Matthieu 13 ; Néhémie 3 ; Actes 13

Il vaut toujours la peine de se demander pourquoi le livre des Actes inclut le résumé d’un sermon particulier. La réponse, en partie au moins, est parfois évidente d’emblée. C’est le cas par exemple du sermon de Pierre le jour de la Pentecôte : outre ses traits caractéristiques, c’est le premier sermon chrétien d’évangélisation après la résurrection, la première prédication chrétienne après la descente du Saint-Esprit. Le sermon de Paul à Antioche de Pisidie (Actes 13.13-52) contient, lui, plusieurs caractéristiques qui font comprendre pourquoi Luc le rapporte. En voici quelques-unes :

1° Paul le prononce dans une synagogue, et donc à des auditeurs que Paul considère comme ayant une certaine connaissance biblique, des Juifs, des prosélytes, des gens craignant Dieu. Il n’a pas besoin d’expliquer toutes les vérités fondamentales qu’il exposera devant les Athéniens qui n’ont aucune culture biblique (Actes 17).

2° S’adressant à un auditoire familier de l’Écriture, Paul commence par faire un rappel sélectif de l’histoire d’Israël, ce qui semble être courant dans la prédication chrétienne d’alors, car Étienne avait fait de même (Actes 7).

3° Mais, plus important, cette histoire sélective vise à mettre en évidence un point central : Dieu a promis la venue d’un roi de la lignée davidique. Ce tremplin donne à Paul l’occasion de faire un pas de plus et d’aborder le témoignage chrétien, à savoir que le Messie, le roi davidique, est venu et qu’il s’appelle Jésus.

4° En suivant ce fil conducteur, Paul consacre une partie de son sermon à démontrer à son auditoire, familier du contenu biblique, le bien-fondé de sa pensée en s’appuyant sur des textes précis.

5° L’apôtre indique clairement que le pardon des péchés constitue le but et la raison centrale de la venue de Christ. Il compare et oppose la nature et l’étendue de ce pardon à ce qu’offrait la loi de Moïse. Paul s’intéresse au développement de l’histoire du salut qu’implique la venue du Messie (v. 39). De plus, le salut que Paul annonce de la part de Dieu accorde une place centrale à la justification.

6° Les versets qui suivent (v. 42-52) expliquent pourquoi la popularité de Paul suscite la jalousie. Paul quitte alors la synagogue, pour s’intéresser à la population païenne. C’est la démonstration concrète d’une caractéristique du ministère d’évangélisation de l’apôtre dans un nouveau lieu : par conviction théologique, il commence par s’adresser à ceux qui se rassemblent à la synagogue ; mais par vocation personnelle, car il se sait appelé à être l’apôtre des païens (Galates 2.8), il se tourne ou est obligé de se tourner vers les païens qui ignorent tout de la Bible.

7° Comme à d’autres occasions, la prédication de Paul provoque à la fois une émeute et un réveil spirituel.

EN VOIR PLUS
Chargement