×
Parcourir

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Exode 5; Luc 8; Job 22; 1 Corinthiens 9

D’après Luc 8.19-21, « la mère et les frères de Jésus » se sont présentés mais ils n’ont pas pu aller au bout de leur démarche à cause de la foule. On a fait passer à Jésus le message: « Ta mère et tes frères sont dehors et veulent te voir ». Ils pensaient sans doute que Jésus viendrait à leur rencontre, ou qu’il userait de son autorité pour leur frayer un passage jusqu’à lui. Après tout, la culture de l’époque était beaucoup moins individualiste que la nôtre, sensiblement plus orientée vers la famille proche et élargie.

C’est ce qui rend la répartie de Jésus d’autant plus étonnante: « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique » (v. 21). Faisons quatre remarques.

1° Ce n’est pas un passage isolé. À partir du moment où Jésus a commencé son ministère public, et jusqu’à la croix, il n’a plus manifesté la moindre préférence pour les membres de sa famille, même pour sa mère. Dans chaque cas, il a pris ses distances avec les siens (comme ici et dans 11.27-28), ou les a repris avec douceur (cf. Jean 2.1-11). Il n’y a aucune exception. Ceux qui prétendent que Marie avait un accès privilégié à l’affection et aux bienfaits que Jésus seul peut dispenser ne peuvent avancer aucun texte pour le prouver.

2° Il n’est pas difficile de trouver les raisons du comportement de Jésus. Même dans d’autres textes, les Évangiles attirent l’attention sur le ca- ractère unique de Jésus. Dans le contexte de Luc, la conception virginale de Jésus, liée à sa mission et à sa véritable identité, éclipse toutes les relations familiales. Il suffit de se plonger dans le livre des Actes pour constater que même les membres de la famille naturelle de Jésus ont dû, après la résurrection, se déterminer par rapport à ce fils et frère, et ils sont devenus membres de la communauté chrétienne qui l’adorait.

3° À aucun moment, Jésus ne s’est montré insensible aux sentiments de sa famille. L’un des moments les plus touchants dans l’Évangile selon Jean est celui où Jésus est sur la croix et où, juste avant de rendre le dernier souffle, il se soucie de procurer amour et sécurité à sa mère désemparée (Jean 19.26-27).

4° Ne passons pas à côté de la force du passage examiné: Jésus insiste sur le fait que ceux qui lui sont les plus proches, ceux qui lui appartiennent, ceux qui ont vraiment accès à lui, qui font réellement partie de sa famille, sont, non ses proches selon la chair, mais « ceux qui écoutent la pa- role de Dieu et la mettent en pratique » (v. 21). Contrairement à de nombreux dirigeants, Jésus ne s’intéressait pas du tout à une dynastie naturelle. Il ne se focalisait pas non plus sur une tribu, un clan ou le noyau familial. Il est venu pour donner une existence permanente à la famille de Dieu, et ses membres se reconnaissent à leur écoute obéissante de la parole de Dieu.

EN VOIR PLUS
Chargement