×
Parcourir

Jean 17 est souvent cité dans les cercles œcuméniques. Jésus prie pour « ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un ; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi […] afin […] que le monde connaisse que tu m’as envoyé » (v. 20-23). En soutenant de tout cœur le mouvement œcuménique, on contribuerait à exaucer la prière de Jésus.

Certes, c’est une prière importante. Notons toutefois les autres sujets pour lesquels Jésus prie :

1° Il demande à Dieu de protéger ses premiers disciples du « Malin », maintenant que lui-même va quitter la scène de ce monde (v. 11, 15). Il pense peut-être tout particulièrement au coup effroyable que la crucifixion et l’ensevelissement de leur Maître porteront à leur foi.

2° Jésus prie pour que ses disciples soient sanctifiés par la vérité. Il sous-entend que la Parole de Dieu est la vérité et que le but de sa propre sanctification est qu’ils puissent eux aussi être sanctifiés (v. 17-18). Lorsqu’il dit : « je me sanctifie momême », il se met à part pour accomplir le saint plan de son Père : en obéissant à sa volonté et en allant à la croix.

3° Jésus demande que les premiers disciples et ceux qui croiront grâce à leur message soient « en nous [c’est-à-dire « dans » le Père et dans le Fils], afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (v. 21).

4° Jésus exprime le souhait que tous ceux que le Père lui a donnés soient là où lui-même sera, qu’ils contemplent sa gloire, cette gloire que le Père lui a donnée parce qu’il l’a aimé « avant la fondation du monde » (v. 24).

Jésus prie évidemment aussi pour que ses disciples soient un. Ce serait bien si tous ceux qui prient en faveur de l’unité priaient aussi pour les autres sujets évoqués et ne les oubliaient pas, et que ceux qui font de tous les aspects autres que l’unité l’objet de leurs prières ferventes n’omettaient pas non plus de prier pour l’unité.

Posons-nous la question : les prières de Jésus ont-elles été exaucées ? Ailleurs, Jésus n’affirme-t-il pas qu’il sait que le Père l’exauce toujours (11.42) ? Il est manifeste que le Père a gardé tous les premiers disciples, à l’exception de Juda Iscariot, que Jésus qualifie de « fils de perdition » dans cette prière (v. 12). Il est donc très probable que les autres requêtes ont été exaucées, et qu’elles le seront complètement à la fin des temps. C’est vrai en ce qui concerne la prière de Jésus en faveur de l’unité : les vrais chrétiens font preuve d’une unité profonde, authentique, malgré les différences de structures hiérarchiques, et souvent à l’encontre des initiatives œcuméniques. Cette unité est souvent un moyen qui attire les autres à l’Évangile. Souhaitons ardemment et faisons tout notre possible pour l’accomplissement de toutes les requêtes de Jésus.

EN VOIR PLUS
Chargement