×
Parcourir

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Exode 32 ; Jean 11 ; Proverbes 8 ; Ephésiens 1

Dans le texte grec, Éphésiens 1.3-14 ne forme qu’une longue phrase. Cela explique sans doute pourquoi même les meilleures traductions françaises sont quelque peu condensées et difficiles à démêler. Je m’attarderai aujourd’hui sur la première partie, Éphésiens 1.3-10, pour méditer sur la façon dont les trois thèmes s’imbriquent : la prédestination souveraine de Dieu, sa grâce incomparable et son dessein glorieux.

Le passage constitue une doxologie, un texte de louange au « Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ » (v. 3). Les versets qui suivent exposent les raisons que nous avons de louer ce Dieu et expliquent pourquoi son Fils Jésus-Christ fait partie intégrante de ses actes dignes de louange. Paul ajoute immédiatement que ce Dieu est celui « qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ » (v. 3). Le « nous » désigne les chrétiens ; les bénédictions reçues sont « en Christ » et leur sphère « les lieux célestes ». Dans l’Épître aux Éphésiens, cette dernière expression fait référence à la dimension céleste de notre existence ultime, expérimentée déjà ici-bas dans une certaine mesure. Nous voilà déjà devant le troisième thème, le dessein glorieux de Dieu.

Si le tableau de Dieu, brossé au verset 3, fournit déjà au lecteur quelques raisons de le louer, le verset 4 présente la principale : Dieu nous a choisis en Christ avant la fondation du monde (prédestination souveraine de Dieu) « pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui » (le dessein glorieux de Dieu). Oui, « dans son amour, il nous a prédestinés » (la grâce incomparable et la prédestination souveraine de Dieu) « par Jésus-Christ a être adoptés » (le dessein glorieux de Dieu), « selon le dessein bienveillant de sa volonté » (la prédestination souveraine de Dieu), « pour célébrer la gloire de sa grâce » (le dessein glorieux et la grâce incomparable de Dieu) « qu’il nous a accordée en son bien-aimé » (la grâce incomparable de Dieu). « En lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés » (le dessein glorieux de Dieu), « selon la richesse de sa grâce que Dieu a répandue abondamment sur nous en toute sagesse et intelligence » (la grâce incomparable de Dieu) (v. 4-8).

Lisez la suite du passage et mettez en évidence ces thèmes (et d’autres) par vous-mêmes.

Ces thèmes sont liés de manière significative. Plus nous comprenons combien le choix de Dieu est souverain, plus cette compréhension met en lumière le caractère immérité de sa grâce. Cependant une « prédestination » serait irrationnelle sans une « destination » : le dessein de Dieu est donc inséparablement lié à sa souveraineté et à sa grâce. Plus nous percevons les intentions admirablement bienveillantes de Dieu, plus nous serons reconnaissants pour sa main souveraine qui les accomplit.

EN VOIR PLUS
Chargement