×
Parcourir

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Exode 12.21-51 ; Luc 15 ; Job 30 ; 1 Corinthiens 16

À des moments particulièrement dramatiques de sa vie, Paul est conduit par des révélations opportunes. Cependant, nous ne nous rendons pas toujours compte à quel point son ministère, comme le nôtre, est déterminé par quantité de projets, d’instructions, de jugements pastoraux et même d’incertitudes.

Dans 1 Corinthiens 16, Paul tient ses destinataires au courant de ses projets de voyage (v. 5-9). Il n’envisage pas de leur rendre une brève visite dans l’immédiat, en se dirigeant vers la Macédoine. Il préfère aller d’abord en Macédoine et ensuite « peut-être » séjourner quelque temps chez les Corinthiens. Il se pourrait même qu’il passe l’hiver à Corinthe, puisque la navigation dans la Méditerranée est risquée durant ces mois. « J’espère demeurer quelque temps auprès de vous, si le Seigneur le permet » (v. 7), écrit-il. Toutefois, avant d’embarquer pour quelque destination que ce soit, l’apôtre a l’intention de prolonger son séjour à Éphèse, « car une porte s’est ouverte toute grande à mon activité, et les adversaires sont nombreux », affirme-t-il (v. 9). En d’autres mots, son œuvre n’est pas encore terminée dans cette grande ville. Les projets de Paul baignent dans l’incertitude, l’apôtre tente cependant d’organiser les quelques mois de service qui sont devant lui pour l’expansion maximum de l’Évangile et le plus grand bien du peuple de Dieu.

Les deux paragraphes suivants (v. 10-12) indiquent que les mouvements de Timothée et d’Apollos n’étaient pas non plus toujours prévisibles, même si Paul prépare les Corinthiens à leur arrivée éventuelle.

En outre, au début du chapitre (v. 1-4), Paul encourage les Corinthiens à organiser d’avance leur collecte. Celle-ci est destinée à venir en aide aux chrétiens pauvres de Judée. Il sait que si les Corinthiens attendent sa venue pour recueillir l’argent, la collecte sera maigre. En les exhortant à mettre de côté fidèlement et régulièrement, « le premier jour de la semaine » (lorsqu’ils se réunissent pour adorer Dieu, s’encourager et s’instruire), il peut escompter une offrande plus importante. En ce temps-là, les gens ne pouvaient pas procéder à des transferts de fonds par des moyens informatiques, il fallait qu’une personne transporte les sommes récoltées. Paul souhaite que les Corinthiens désignent eux-mêmes des hommes qui ont leur confiance ; il leur donnera une lettre de recommandation pour les conducteurs de l’Église de Jérusalem. Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’il les accompagne lui-même. Ces dispositions visent à dégager l’apôtre de toute accusation éventuelle de malversations dans les questions financières. Là encore, nous ne pouvons qu’admirer les mesures de prudence, de sagesse et de piété qu’il a prises et l’encouragement qu’il adresse aux Corinthiens à les imiter.

Il existe aujourd’hui une espèce de « spiritualité » éthérée qui fait que les chrétiens attendent des directives célestes explicites pour chaque décision, qu’ils préfèrent les solutions faciles quitte à les envelopper dans des expressions de piété du genre « Dieu voulant » ou « si Dieu le permet ». Ce n’était pas la vision de Paul ; ce ne devrait pas être la nôtre non plus.

EN VOIR PLUS
Chargement