×
Parcourir

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Deutéronome 9 ; Psaumes 92 – 93 ; Ésaïe 37 ; Apocalypse 7

Ézéchias est dans une grande détresse (Ésaïe 37). Il a désobéi à l’Éternel et défié l’Assyrie. Par bonheur, à ce moment-là, il fait ce qui est bien : dans son désarroi, il se tourne vers l’Éternel dans une prière insistante et fervente. Il consulte également Ésaïe, le prophète de l’Éternel, pour qu’il intercède en sa faveur et le conseille (v. 1-4). Ésaïe s’empresse de lui communiquer une parole visionnaire de la part de l’Éternel (v. 5-7). L’attitude de Sennachérib est jugée comme hautement blasphématoire car il a traité le Dieu vivant comme s’il n’était qu’une divinité païenne locale. Dieu annonce qu’en apprenant une certaine nouvelle, Sennachérib s’éloignera de Jérusalem et qu’il sera mis à mort dans son propre pays.

La succession des événements devient alors imprécise, car nous ne possédons pas assez d’informations. Les versets suivants donnent à penser que la prise de Lakich s’est révélée plus difficile que Sennachérib ne l’avait imaginé (même s’il a fini par conquérir la ville), et que le roi s’est ensuite dirigé vers Libna. Alors qu’il fait le siège de cette ville, il apprend que l’Égypte (dirigée par des Éthiopiens à l’époque, v. 9) se dirige contre lui et il avertit Ézéchias que le répit ne sera que temporaire. Comme les Assyriens reprennent le siège de la ville peu après (v. 33s), nous pouvons penser que l’Égypte n’avait envoyé que quelques contingents pour harceler les troupes de Sennachérib.

Toujours est-il que les sombres perspectives qui menacent Jérusalem incitent Ézéchias à prier (v. 14-20), une caractéristique marquante dans la vie de ce roi. Il ne s’adresse pas à Dieu comme s’il n’était qu’un dieu tribal, mais comme au créateur du ciel et de la terre, le créateur souverain qui est « le seul Dieu pour tous les royaumes de la terre », le Tout-Puissant Dieu d’Israël qui siège « sur les chérubins » dans le lieu très saint, le Dieu de l’alliance (v. 16). À bout de ressources, Ézéchias s’abandonne à la miséricorde divine, non seulement pour que cette petite nation soit épargnée, mais surtout pour « que tous les royaumes de la terre reconnaissent que toi seul es l’Éternel » (v. 20).

Dieu répond à la prière d’Ézéchias. Par l’entremise du prophète Ésaïe, il prononce un oracle de jugement contre Sennachérib (v. 22-29), donne à Ézéchias un signe encourageant (v. 30-32) et déclare qu’il ne permettra pas à Sennachérib de prendre Jérusalem (v. 33-35). Dieu défendra Jérusalem, non à cause d’Ézéchias, mais à cause de lui-même et à cause de son serviteur David. Ézéchias prie, Dieu répond et sauve le roi non à cause de lui, mais à cause d’un autre.

L’issue est relatée succinctement (v. 36-38). La mort des soldats assyriens a pu être le résultat de la peste envoyée par Dieu ; d’autres sources anciennes relatent des catastrophes semblables. Vingt ans plus tard, les propres fils de Sennachérib l’assassinent dans le temple de son dieu, alors que la maison de l’Éternel est restée inviolée.

EN VOIR PLUS
Chargement