×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Daniel 11

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Rois 7 ; 1 Timothée 4 ; Daniel 11 ; Psaumes 119.25-48

Le contenu de la vision dévoilée à Daniel par le messager céleste occupe Daniel 11 et la première partie du chapitre 12. Même s’il n’est pas facile d’indiquer la signification de tous les détails, le fil général de la pensée est clair.

L’Empire perse est désigné au verset 2. D’après Daniel 10.1, le point de départ de la vision est le règne de Cyrus. Qui sont les quatre autres rois ? L’Empire perse subsista encore deux siècles et connut neuf rois (sans compter les usurpateurs comme Cambyse II et Darius I). Les quatre désignentils les plus importants ? Sont-ils ceux mentionnés dans l’Écriture, à savoir Cyrus, Darius, Xerxès (ou Assuérus) et Artaxerxès ? Nous l’ignorons.

Le conquérant grec (v. 3-4) n’est autre qu’Alexandre le Grand, et les quatre royaumes qui ont remplacé l’empire d’Alexandre ont déjà été mentionnés (chap. 8 ; voir la méditation du 23 octobre). Les Juifs étaient coincés entre le roi du sud (les Ptolémées) et le roi du nord (les Séleucides) qui se livraient des luttes incessantes. Le roi du nord finit par avoir le dessus (v. 5-20). On s’accorde généralement à reconnaître en Séleucus IV, mort en 175 av. J.-C., celui « qui fera venir un tyran » (v. 20). L’« homme méprisé » (v. 21-39 ou 21-45) est sans aucun doute Antiochus IV Épiphane, un monarque séleucide dont nous avons déjà parlé (méditation du 23 octobre).

Les lecteurs de ce livre qui aiment l’Histoire devraient lire l’historienJosèphe,1et2 Maccabées,etdesrécitscontemporainsdesévénements dramatiques de cette période. Notre propos n’est pas de nous attarder sur cet épisode agité de l’Histoire. Demandons-nous cependant pourquoi l’Écriture lui accorde tellement de place. À bien des égards, Antiochus IV Épiphane n’était pas important. Alors, pourquoi lui accorder tant d’attention ?

Il y a au moins deux raisons à cela. 1° Dans un certain domaine, Antiochus accomplit une œuvre nouvelle et fondamentalement mauvaise. L’oppression dont les Juifs avaient souffert jusqu’à son règne n’était rien comparée à celle qu’il allait leur faire vivre. Les Égyptiens d’autrefois les avaient asservis, mais ils n’avaient pas tenté de leur imposer leur religion. Pendant la période des juges, les Israélites se sont constamment tournés vers des divinités païennes; lorsque les païens dominaient, ils leur imposaient de lourds tributs et les asservissaient durement, mais ils ne les forçaient pas à adopter leur idéologie. À l’exception de la brève expérience tentée par Neboukadnetsar (chap. 3), l’Assyrie et Babylone n’imposèrent pas leur poly- théisme aux peuples soumis. Or ici, Antiochus IV Épiphane déclara illégale la religion israélite, fit mettre à mort quiconque était trouvé en possession d’une partie de la Torah, et imposa par la force militaire sa vision païenne des choses. Le peuple souffrit et Dieu vola finalement à son secours. 2° Cette période violente de l’Histoire devient un modèle, un type de l’oppression idéologique, de la souffrance et du martyre de l’Église. Où cela est-il indiqué dans le Nouveau Testament ?

Méditation: 1 Timothée 4

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Rois 7 ; 1 Timothée 4 ; Daniel 11 ; Psaumes 119.25-48

Alors que j’étais encore très jeune, j’ai été pasteur d’une toute petite Église au Canada. Les gens étaient très gentils avec moi et faisaient preuve de beaucoup plus de patience que je ne le méritais, compte tenu de mes fautes et de mes erreurs.

Il y avait dans cette assemblée, une femme que je trouvais parfois exaspérante. Presque tous les dimanches matin, elle me remerciait chaleureusement pour le sermon, avant d’ajouter : « Mais vous êtes encore si jeune ! » Cela a duré plusieurs semaines et ces paroles n’ont plus été qu’une simple formule. Finalement, mon zèle m’a fait perdre le bon sens. Un jour, après avoir entendu cette femme me complimenter et ajouter sa formule « Vous êtes si jeune ! », j’ai souri gentiment et lui ai répondu ce verset : « Que personne ne méprise ta jeunesse » (en appuyant sur le mot « personne »). Ma réaction avait sans doute été impulsive, mais elle semblait avoir porté ses fruits, car la personne en question n’a plus jamais fait ce genre de remarque.

Toutefois, en réfléchissant, je me suis rendu compte que je n’avais cité que la première partie du verset de 1 Timothée 4.12, mais pas la dernière. Voici le début du verset : « Que personne ne méprise ta jeunesse ». Je suppose que si cette parole se trouvait là, indépendante des autres versets, une façon de clouer le bec à ceux qui vous regardent de haut parce que vous êtes jeune était de la leur citer. Mais Paul ne s’arrête pas là ! Je reprends le verset dans sa totalité : « Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté ». Autrement dit, si vous êtes un croyant jeune, et notamment dans la même position que Timothée chargé de la direction d’une Église, la meilleure façon d’empêcher les autres de vous mépriser est d’être un tel modèle « en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté » que votre piété transparente les réduira au silence.

Paul ajoute que si vous êtes zélé dans l’exercice des dons et des grâces que Dieu vous a accordés, tout le monde verra vos progrès (v. 15). Votre diligence doit tout englober, de sorte que les autres voient vos progrès dans tous les domaines. « Veille sur toi-même et sur ton enseignement » (v. 16). Cet effort inclut votre propre persévérance aboutissant non seulement à votre salut définitif, mais également à celui de ceux auprès desquels vous exercez votre ministère (v. 16).

Dans ce conseil adressé à un jeune homme se niche une vaste étendue d’enseignement moral. Les actes parlent parfois plus fort que les paroles. Les leaders chrétiens ne doivent pas seulement diriger par leurs paroles, mais également par une action conforme à ces paroles. Le conducteur chrétien n’acquiert pas son autorité par l’office qu’il remplit, mais surtout par la qualité de la vie qu’il mène. Il n’est donc pas étonnant que le chapitre suivant dise comment traiter les frères et les sœurs selon leur âge et leur sexe. La manière de traiter les gens est toujours une préoccupation centrale dans la vie du disciple chrétien.

1 Timothée 4

41 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons,2 car ils seront égarés par l'hypocrisie de menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge4.2 Marquée au fer rouge: on marquait au fer rouge les esclaves fugitifs et les criminels..3 Ces gens-là interdisent de se marier et de consommer des aliments que Dieu a pourtant créés pour qu'ils soient pris avec reconnaissance par ceux qui sont croyants et qui ont connu la vérité.4 Tout ce que Dieu a créé est bon et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne dans une attitude de reconnaissance,5 car cela est rendu saint par la parole de Dieu et la prière.6 En exposant cela aux frères et sœurs, tu seras un bon serviteur de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et du bon enseignement que tu as fidèlement suivi.7 Rejette les contes profanes de vieilles femmes. Exerce-toi plutôt à la piété.8 En effet, l'exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir.9 Voilà une parole certaine, digne d'être acceptée sans réserve.10 C'est dans cette perspective en effet que nous travaillons et que nous nous laissons insulter, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est le Sauveur de tous les hommes, et en particulier des croyants.11 Transmets ces instructions et enseigne-les.12 Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, [ton esprit,] ta foi, ta pureté.13 En attendant que je vienne, applique-toi à lire les Ecritures dans l'assemblée, à encourager, à enseigner.14 Ne néglige pas le don que tu as reçu, celui qui t'a été donné d'après une prophétie lorsque le conseil des anciens a posé les mains sur toi.15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t'écoutent.

Daniel 11

111 »Quant à moi, la première année de règne de Darius le Mède, je me tenais auprès de lui pour lui donner force et protection.2 Maintenant, je vais t'annoncer la vérité.3 Cependant, un roi vaillant se dressera. Il dominera avec une grande puissance et fera ce qu'il voudra.4 Une fois qu'il se sera dressé, son royaume sera brisé et divisé aux quatre coins du ciel. Son royaume n'appartiendra pas à ses descendants et ne sera pas aussi puissant que le sien, car il sera déchiré et passera à d'autres qu'eux.5 »Le roi du sud deviendra fort. Mais un de ses chefs sera plus fort que lui et exercera sa propre domination, une domination puissante.6 Au bout de quelques années ils concluront une alliance et la fille du roi du sud s'unira au roi du nord pour concrétiser leur accord. Mais elle ne tiendra pas le coup et ni lui ni son armée ne pourront résister. Elle sera cédée avec ceux qui l'auront amenée, avec son père et avec celui qui aura été son soutien à cette époque-là.7 »Un rejeton de même racine qu'elle se dressera à sa place. Il viendra attaquer l'armée du roi du nord et pénétrera dans sa forteresse. Il interviendra contre eux et deviendra puissant.8 Il enlèvera même et transportera en Egypte leurs dieux et leurs idoles en métal fondu, ainsi que leurs objets précieux en argent et en or. Puis il restera quelques années à distance du roi du nord.9 Celui-ci marchera contre le royaume du roi du sud, mais il devra revenir dans son territoire.10 »Ses fils se mettront en campagne et rassembleront d'immenses troupes. Elles viendront et déferleront comme un torrent, déborderont, puis reviendront et pousseront les hostilités jusqu'à la forteresse du roi du sud.11 Le roi du sud s'irritera, il sortira et combattra contre le roi du nord; il mobilisera une grande troupe et les troupes du roi du nord seront livrées à son pouvoir.12 Cette troupe sera fière et le cœur du roi du sud se remplira d'orgueil. Il fera des dizaines de milliers de victimes, mais il ne triomphera pas.13 En effet, le roi du nord reviendra et mobilisera une grande troupe, plus nombreuse que la première. Au bout de quelque temps, de quelques années, il se mettra en marche avec une grande armée et de grandes richesses.14 »A cette époque-là, beaucoup se dresseront contre le roi du sud. Des hommes violents issus de ton peuple se soulèveront pour accomplir la vision, et ils trébucheront.15 Le roi du nord viendra. Il construira des remblais et s'emparera des villes fortifiées. Les troupes du sud et l'élite du roi ne résisteront pas, elles n'en auront pas la force.16 Celui qui marchera contre lui fera ce qu'il voudra sans que personne ne lui résiste. Il s'arrêtera dans le plus beau des pays, exterminant tout ce qui tombera sous sa main.17 Il formera le projet d'arriver avec toutes les forces de son royaume et de conclure un accord avec le roi du sud; il lui donnera sa fille en mariage dans l'intention de détruire sa royauté, mais cela n'arrivera pas et il n'obtiendra pas ce qu'il voulait.18 Il s'orientera vers les îles et en prendra beaucoup, mais un chef militaire mettra fin à la honte qu'il voulait lui attirer et la fera retomber sur lui.19 Il se dirigera ensuite vers les forteresses de son pays où il trébuchera et tombera, et on ne le trouvera plus.20 »Celui qui le remplacera fera venir un oppresseur dans la plus belle partie du royaume, mais il sera brisé en quelques jours, et ce ne sera ni par la colère ni par la guerre.21 »Un homme méprisé prendra sa place sans qu'on lui ait donné la dignité royale. Il arrivera dans une période de tranquillité et s'emparera du royaume grâce à des intrigues.22 Les troupes qui déferleront comme un torrent seront submergées devant lui et brisées, de même que le chef de l'alliance.23 Une fois qu'on se sera rallié à lui, il recourra à la tromperie. Il se mettra en marche et aura le dessus avec peu de monde.24 Il pénétrera en toute tranquillité dans les endroits les plus fertiles de la province; il fera ce que n'avaient pas fait ses prédécesseurs ni ses ancêtres: il distribuera le butin, les biens et les richesses. Il formera des plans contre les forteresses, et cela pendant un certain temps.25 A la tête d'une grande armée, il déploiera sa force et son courage contre le roi du sud. Ce dernier s'engagera dans la guerre avec une grande et très puissante armée, mais il ne résistera pas, car on formera des plans contre lui:26 ceux qui mangeront des plats servis à sa table causeront sa perte. Son armée se dissoudra et les morts tomberont en grand nombre.27 Les deux rois chercheront dans leur cœur à faire du mal, et à la même table ils parleront avec fausseté. Mais cela ne réussira pas, car la fin n'arrivera qu'au moment fixé.28 »Il retournera dans son pays avec de grandes richesses. Dans son cœur, il aura des intentions hostiles contre l'alliance sainte. Il agira contre elle avant de retourner dans son pays.29 Au moment fixé, il marchera de nouveau contre le sud, mais cette fois-là cela ne se passera pas comme la première fois.30 Des bateaux venus de l'ouest avanceront contre lui. Découragé, il rebroussera chemin, puis dans sa rage il agira contre l'alliance sainte. Il reviendra et traitera avec bienveillance ceux qui auront abandonné l'alliance sainte.31 Des troupes se présenteront sur son ordre et elles souilleront le sanctuaire, la forteresse. Elles feront cesser le sacrifice perpétuel et dresseront l'abominable dévastation.32 Il corrompra par des flatteries ceux qui violent l'alliance, mais les membres du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté,33 et les plus perspicaces donneront instruction à beaucoup. Ils se heurteront pour un temps à l'épée et à la flamme, à la déportation et au pillage.34 Durant cette période ils recevront un peu d'aide et beaucoup se rallieront à eux de façon hypocrite.35 Quelques-uns des hommes perspicaces trébucheront afin d'être affinés, purifiés et épurés jusqu'au moment de la fin, car elle n'arrivera qu'au moment fixé.36 »Le roi fera ce qu'il voudra. Il sera plein d'arrogance, se grandira au-dessus de tous les dieux et prononcera des paroles extraordinaires contre le Dieu des dieux. Il prospérera jusqu'à ce que la colère soit à son comble, car ce qui est décidé s'accomplira.37 Il ne prêtera attention ni aux dieux de ses ancêtres, ni à celui que désirent les femmes. Il ne prêtera attention à aucun dieu, car il se grandira au-dessus de tous.38 C'est le dieu des forteresses qu'il honorera sur son piédestal. A ce dieu que ne connaissaient pas ses ancêtres, il rendra hommage avec de l'or et de l'argent, avec des pierres précieuses et des objets de valeur.39 C'est avec ce dieu étranger qu'il agira contre les endroits fortifiés, et il comblera d'honneurs ceux qui le reconnaîtront: il leur donnera la domination sur beaucoup et leur distribuera des terres en guise de récompense.40 »Au moment de la fin, le roi du sud l'affrontera, et le roi du nord fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, ainsi que de nombreux bateaux. Il pénétrera dans tous les pays, déferlera comme un torrent et débordera.41 Il pénétrera dans le plus beau des pays et beaucoup trébucheront, mais voici ceux qui seront délivrés de son pouvoir: Edom, Moab et les principaux des Ammonites.42 Il étendra son pouvoir sur divers pays et l'Egypte n'y échappera pas:43 il se rendra maître des trésors d'or et d'argent et de tous les biens précieux de l'Egypte. Les Libyens et les Ethiopiens marcheront à sa suite.44 Des nouvelles de l'est et du nord le troubleront et il partira, dans une grande colère, détruire et exterminer beaucoup d'hommes.45 Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne. Puis il arrivera à sa fin sans que personne ne l'aide.

2 Rois 7

71 Elisée dit: «Ecoutez la parole de l'Eternel! ‘Voici ce que dit l'Eternel: Demain, à la même heure, on pourra avoir 7 litres de fleur de farine pour une pièce d'argent et 14 litres d'orge pour une pièce d'argent, à la porte de Samarie.’»2 L'officier chargé de soutenir le roi répondit à l'homme de Dieu: «Même si l'Eternel faisait des fenêtres au ciel, une telle chose ne pourrait pas se produire!» Elisée dit: «Tu le verras de tes yeux, mais tu n'en mangeras pas.»3 Il y avait à l'entrée de la ville quatre lépreux qui se dirent l'un à l'autre: «Pourquoi rester ici jusqu'à notre mort?4 Si nous envisageons d'entrer dans la ville, la famine y règne et nous mourrons. Mais si nous restons ici, nous mourrons aussi. Allons nous livrer dans le camp des Syriens! S'ils nous laissent vivre, nous vivrons, et s'ils nous font mourir, nous mourrons.»5 Ils partirent donc au crépuscule pour se rendre au camp des Syriens. Lorsqu'ils arrivèrent à l'entrée du camp, il n'y avait personne.6 En effet, le Seigneur y avait fait entendre un bruit de chars et de chevaux, le bruit d'une grande armée, et ils s'étaient dit l'un à l'autre: «Le roi d'Israël a enrôlé contre nous les rois des Hittites et ceux des Egyptiens pour venir nous attaquer.»7 Ils s'étaient levés et avaient pris la fuite au crépuscule, en abandonnant leurs tentes, leurs chevaux et leurs ânes; le camp était resté tel quel. Ils s'étaient enfuis pour sauver leur vie.8 Arrivés à l'entrée du camp, les lépreux pénétrèrent dans une tente, mangèrent et burent. Ils en emportèrent aussi de l'argent, de l'or et des habits qu'ils allèrent cacher. Ils revinrent, pénétrèrent dans une autre tente et en emportèrent des objets qu'ils allèrent cacher.9 Puis ils se dirent l'un à l'autre: «Nous n'agissons pas bien. Cette journée est une journée de bonne nouvelle. Si nous gardons le silence et que nous attendions jusqu'à la lumière du matin, nous en serons punis. Venez maintenant, allons faire un rapport au palais royal.»10 Ils partirent, appelèrent un homme qui gardait la porte de la ville et annoncèrent: «Nous sommes entrés dans le camp des Syriens et il n'y a personne. On n'y entend aucune voix d'homme; il n'y a que des chevaux et des ânes attachés, et les tentes sont restées telles quelles.»11 Le garde appela les autres gardes et ils transmirent ce rapport à l'intérieur du palais royal.12 Le roi se leva alors qu'il faisait encore nuit et dit à ses serviteurs: «Je vais vous dire ce que nous font les Syriens. Comme ils savent que nous sommes affamés, ils ont quitté le camp pour se cacher dans les champs et ils se sont dit: ‘Quand ils sortiront de la ville, nous nous emparerons d'eux vivants et nous entrerons dans la ville.’»13 L'un des serviteurs du roi répondit: «Que l'on prenne cinq des chevaux qui restent encore dans la ville. De toute façon, ils sont comme toute la population d'Israël qui est restée là: ils sont à bout, comme toute la population d'Israël. Prenons-les et envoyons quelqu'un voir ce qui se passe.»14 On prit deux chars avec leurs chevaux, et le roi envoya des hommes sur les traces de l'armée syrienne en disant: «Allez voir!»15 Ils suivirent les Syriens jusqu'au Jourdain et virent que toute la route était pleine d'habits et d'objets qu'ils avaient jetés dans leur précipitation. Les messagers revinrent en informer le roi.16 Le peuple sortit et pilla le camp des Syriens. On eut 7 litres de fleur de farine pour une pièce d'argent et 14 litres d'orge pour une pièce d'argent, conformément à la parole de l'Eternel.17 Le roi avait confié la garde de la porte à l'officier qui le soutenait, mais cet officier fut écrasé à la porte par le peuple et il mourut, conformément à ce qu'avait dit l'homme de Dieu quand le roi était descendu vers lui.18 L'homme de Dieu avait alors dit au roi: «On pourra avoir 14 litres d'orge pour une pièce d'argent et 7 litres de fleur de farine pour une pièce d'argent, demain, à la même heure, à la porte de Samarie.»19 L'officier avait répondu à l'homme de Dieu: «Même si l'Eternel faisait des fenêtres au ciel, une telle chose ne pourrait pas se produire!» Et Elisée avait dit: «Tu le verras de tes yeux, mais tu n'en mangeras pas.»20 C'est en effet ce qui arriva à cet homme: il fut écrasé à la porte par le peuple et il mourut.

Psaumes 119:25-48

11925 Je suis affalé dans la poussière.26 J'expose mes voies, et tu me réponds;27 Fais-moi comprendre la voie de tes décrets,28 Mon âme est accablée de tristesse:29 Eloigne-moi de la voie du mensonge30 Je choisis la voie de la fidélité,31 Je m'attache à tes instructions,32 Je cours sur la voie de tes commandements,33 Enseigne-moi, Eternel, la voie de tes prescriptions,34 Donne-moi l'intelligence, pour que je garde ta loi35 Conduis-moi dans le sentier de tes commandements,36 Pousse mon cœur vers tes instructions,37 Détourne mes yeux de ce qui est sans valeur,38 Accomplis envers ton serviteur39 Eloigne de moi l'insulte que je redoute,40 Je désire vraiment appliquer tes décrets:41 Eternel, que ta bonté vienne sur moi,42 Alors je pourrai répondre à celui qui m'insulte,43 N'arrache pas la parole de vérité de ma bouche,44 Je respecterai constamment ta loi,45 Je marcherai en toute liberté,46 Je parlerai de tes instructions devant des rois47 Je fais mes délices de tes commandements,48 Je tends les mains vers tes commandements que j'aime,