×
Parcourir

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Chroniques 19 – 20 ; Apocalypse 8 ; Zacharie 4 ; Jean 7

Certains d’entre nous croient naïvement que si Jésus vivait à notre époque, notre culture tolérante ne lui mènerait pas la vie dure, et ne le crucifierait certainement pas. Il serait marginalisé, considéré comme un excentrique innocent. Est-ce vrai ? Pas d’après Jean, pour qui les attitudes face à Jésus sont motivées par la déchéance de la nature humaine et par ses réactions face à la sainteté.

Nulle part cette vérité n’éclate plus clairement qu’en Jean 7.7. Les frères de Jésus l’ont incité à retourner à Jérusalem. Ils soutiennent que s’il veut devenir célèbre, il faut absolument qu’il monte à la capitale et qu’il se montre durant les grandes fêtes solennelles. Ils raisonnent en politiciens : qu’est-ce qui peut attirer l’attention publique ? Jésus leur répond que son « moment » n’est pas encore venu. Quant à eux, ils sont libres de suivre leur calendrier ; pour sa part, Jésus ne fait et ne dit que ce que son Père lui demande de faire et de dire (v. 6 ; cf. 5.19s). Tout compte fait, il montera à la fête, mais pas maintenant (v. 8). Et quand il ira, il le fera discrètement, aussi secrètement que possible (v. 10). Il refuse d’attirer l’attention, connaissant les troubles politiques qu’il occasionnerait. La raison de cette grande retenue est indiquée au verset 7, où Jésus dit à ses frères : « Le monde ne peut vous haïr ; il a de la haine pour moi, parce que je rends de lui le témoignage que ses œuvres sont mauvaises ».

Faisons quatre brèves observations. 1° La locution conjonctive « parce que » est à la fois troublante et révélatrice. Elle signifie non seulement que le monde est mauvais, mais aussi qu’il déteste que ses œuvres m mauvaises soient mises en lumière, étalées pour ce qu’elles sont. Par sa nature sans défaut et son discours direct, Jésus met « le monde » terriblement mal à l’aise. Combien de temps Jésus aurait-il pu vivre dans la Russie stalinienne ? Ou dans l’Allemagne hitlérienne ? Ou en Irlande du Nord ? Ou dans les Balkans ? Ou aux États-Unis ? J’imagine qu’on l’aurait au minimum soumis à un examen psychiatrique. 2° Je doute cependant qu’on se serait limité à cela. Pensons à un domaine très particulier : certains de mes amis reçoivent constamment des menaces parce qu’ils refusent publiquement de célébrer des mariages homosexuels. Ils ne sont pas homophobes et ne partent pas en guerre contre les gays. Certains exercent même un ministère béni et fécond parmi les homosexuels et autres déviants sexuels. J’imagine que si Jésus exerçait son ministère parmi nous aujourd’hui, ces menaces se transformeraient en assassinat. 3° Le verset 7 sous-entend que les frères de Jésus appartiennent au monde. C’est pourquoi ils s’y adaptent tellement bien. Sommes-nous fidèles si personne ne nous hait ? 4° Cette dénonciation candide du monde n’est pas de la propre justice répugnante ni un étalage d’autosuffisance. Jésus est juste ; il est saint. Lorsque le péché et la sainteté entrent en collision, il se produit toujours une explosion. Les pécheurs que
nous sommes doivent reconnaître la profondeur du péché profondément ancré en eux, sinon ils ne se tourneront jamais vers le Sauveur pour être secourus.

EN VOIR PLUS
Chargement