1 Rois 10 ; Philippiens 1 ; Ézéchiel 40 ; Psaumes 91

 | 
Partager

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 1 Rois 10 ; Philippiens 1 ; Ézéchiel 40 ; Psaumes 91

Les neuf chapitres d’Ézéchiel 40 à 48 sont datés d’une période plus tardive que les autres visions et oracles du livre (à l’exception d’Ézéchiel 29.17-21). Le livre avait commencé par une vision, et il s’achève sur une autre, assez indépendante du reste, si bien que certains l’ont considérée comme un appendice ; nous remarquons cependant des rapprochements importants. Ézéchiel avait vu la gloire de Dieu quitter le Temple (Ézéchiel8.1-11.25) ;ilrevoit maintenant cette même gloire revenir et remplir le Temple (Ézéchiel 43.5). Dans les années qui ont suivi la destruction catastrophique de Jérusalem, Ézéchiel avait consolé le peuple par la promesse d’un retour au pays et à Dieu ; dans un certain sens, cette vision d’un temple a dû communiquer du courage et de l’espoir.

Cela ne facilite cependant pas la compréhension de la vision. Aujourd’hui, je vais indiquer sommairement le mouvement de la pensée non seulement dans Ézéchiel 40 mais également à travers les huit chapitres suivants. Demain, j’exposerai les quatre façons principales de les interpréter, et indiquerai celle qui me paraît la plus proche de ce que l’Écriture affirme.

Au cours de la vingt-cinquième année de son exil, Ézéchiel (qui devait avoir environ cinquante ans) est conduit, dans une vision, « sur une montagne très élevée » (v. 2), près de ce qui se révélera être la ville sainte. C’est probablement une allusion à la montagne de Sion. Un personnage angélique lui fait faire le tour du complexe du Temple en prenant des mesures. Il commence par une étude détaillée du porche oriental au parvis extérieur (v. 6-16). Cette visite est rapidement suivie de celle du parvis extérieur luimême, des deux autres porches (nord et sud) au parvis extérieur puis des porches au parvis intérieur (v. 17-37). Le côté occidental ne comporte pas de porche, parce qu’il est occupé par le Temple lui-même. Après un rapide survol des ustensiles et équipements nécessaires aux sacrifices, ainsi qu’un tour dans les chambres des sacrificateurs chargés d’offrir les holocaustes (v. 38-47), Ézéchiel reçoit une description assez détaillée du Temple (40.48-41.26), suivie d’une visite du complexe du Temple avec une attention particulière portée aux chambres des sacrificateurs (42.1-20). La gloire de l’Éternel pénètre dans le Temple, et Ézéchiel apprend ce qu’il doit faire de cette information (43.1-12). La fin du chapitre 43 est consacrée à l’autel des sacrifices et à son usage (43.13-27). Les chapitres 44 et 45 énoncent des règles concernant le bon déroulement du culte dans le Temple (qui concerne tout particulièrement les Lévites et les fils de Tsadoq), ainsi que la répartition du territoire autour du Temple. D’autres ordonnances suivent (45.18-46.24). Ézéchiel 47.1-12 décrit un torrent qui prend sa source sous le sanctuaire et apporte la vie dans la vallée stérile de la mer Morte. Le reste de la vision divise le pays entre les douze tribus et indique les portes de la ville.

Partager
EN VOIR PLUS
Chargement