×
Parcourir

Malheur à la Chine ! Au nom de l’égalité, elle a massacré cinquante millions de ses habitants. Fière et hautaine, elle affiche un athéisme officiel, persécute l’Église, pendant que celle-ci, abreuvée du sang des martyrs, a augmenté de cinquante fois en un demi-siècle.

Malheur à la Russie! Durant les deux premières décennies du XXe siècle, elle a provoqué un bouleversement social qui a entraîné la mort de plus de quarante millions de personnes. Elle a assujetti une nation après l’autre, tant elle était sûre que l’Histoire lui donnerait raison. Elle fut parfaite dans la création de « l’homme révolutionnaire », mais elle ne réussit pas à produire « l’homme nouveau » promis, celui de la pensée marxiste. Elle se dissimula derrière ses illusions et ses mensonges jusqu’au jour où son incompétence économique provoqua son écroulement.

Malheur à l’Allemagne ! Patrie privilégiée qui donna naissance à certains des plus grands réformateurs, elle devint extraordinairement arrogante sur le plan intellectuel et déclencha dans la première moitié du XXe siècle deux guerres mondiales qui répandirent la mort et le chaos sur des centaines de millions de personnes, sans compter les atrocités commises par les nazis. Aujourd’hui, elle fabrique d’excellentes BMW, mais elle est animée d’un esprit matérialiste qui n’adore rien autant que l’euro.

Malheur à la Grande-Bretagne ! Maîtresse d’un quart de la population mondiale à un moment donné, héritière d’une pensée et d’une littérature chrétiennes qui figurent parmi les plus sublimes jamais produites, elle s’est enorgueillie et s’est montrée condescendante à l’égard des pays qu’elle U avait colonisés et des populations qu’elle avait asservies. Après avoir dilapidé l’héritage de la connaissance de Dieu, elle erre désormais, avilie et sans but.

Malheur au Canada ! Il aime se considérer moralement supérieur à son voisin le plus proche, tout en vivant sous la protection du parapluie militaire américain. Glissant vers un abîme moral, sa Cour Suprême prend des décisions qui sont aussi corrosives que celles de n’importe quel pays occidental, alors que la scission entre anglophones et francophones se transforme en hostilité et rupture, par manque d’égards de part et d’autre.

Malheur aux États-Unis ! Ce pays se vante d’être la seule superpuissance encore existante, mais il ne réfléchit pas à la manière dont Dieu a abaissé toutes les puissances dans l’Histoire. Ses libertés chéries, ce si noble héritage, sont peu à peu devenus une façade derrière laquelle ce pays se cache pour défendre l’immoralité et l’égoïsme les plus innommables. Pour la nation dans son ensemble, la seule vertu qui compte, c’est l’état de l’économie.

Tel est le raisonnement d’Amos. Dans le premier chapitre, Amos fait le tour de tous les pays païens qui entourent Israël et leur fait connaître le jugement de Dieu. Dans Amos 2, il se tourne vers Moab, puis Juda et enfin vers Israël. Les Israélites ont dû écouter avec un contentement non dissimulé le prophète annoncer les sanctions de Dieu sur les peuples voisins. Leurs visages ont-ils changé de couleur par la suite ? Comprenez-moi bien : la succession de mes « Malheur ! », plus haut, aurait pu être présentée autrement et s’achever par n’importe quel pays, peut-être même le vôtre.

EN VOIR PLUS
Chargement