×
Parcourir

Jésus Évangéliser c’est :

  1. Annoncer qui est Jésus-Christ, les raisons de sa venue, de sa mort et de sa résurrection.
  2. Inviter les gens à le recevoir par la foi. Jésus est le seul espoir pour notre monde. Il est la réponse à notre plus grand besoin : « Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés» (Actes 4.12). Tu ne peux pas témoigner plus d’amour et de considération à ton prochain qu’en lui partageant l’Évangile qui lui offre la réconciliation avec son Créateur :

En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée. Mais comment donc feront-ils appel à celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment entendront-ils parler de lui, si personne ne l’annonce? Et comment l’annoncera-t-on, si personne n’est envoyé?
Romains 10.13-15

Si tu es venu à la foi, c’est qu’à plusieurs reprises on t’a communiqué le message de l’Évangile.

Vivre pour Jésus

Vivre pour Jésus

Éditions BLF. 240 pages.

Tu viens de découvrir la foi? Tu viens de commencer à suivre Jésus? SUPER! Mais que faire pour nourrir ton enthousiasme et ta passion? Comment continuer à suivre Jésus toute ta vie sans tomber dans l’immobilisme spirituel ou même faire naufrage après quelques années?

Après plus de 10 ans de formation de disciples, l’auteur a identifié les défis majeurs auxquels tout nouveau croyant doit faire face:

J’ai écrit ce livre pour t’aider à comprendre ce qu’aimer Christ veut dire et te transmettre les rudiments qui t’aideront à maintenir le cap à sa suite. Dans la première partie, tu découvriras ce qu’est la vie chrétienne: en quoi consistent ton salut et ce qu’il implique comme promesses, exigences et buts. Dans la deuxième, je te partagerais des conseils bibliques et des outils pour construire concrètement ta vie en Christ.
Ma prière est que ce livre t’aide à vivre passionnément pour Jésus.

Éditions BLF. 240 pages.

Ta responsabilité de témoin commence dès ta conversion. « Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi, comment il a eu pitié de toi » (Marc 5.19). Comme chaque chrétien, tu es à ton tour un témoin envoyé dans une famille, un quartier, un lieu de travail, un réseau d’amis et de connaissances. Tu es revêtu de la puissance du Saint-Esprit pour partager l’Évangile et accompagner au pied de la croix ceux qui feront appel au nom du Seigneur (Actes 1.8). Répands la Bonne Nouvelle autour de toi avec foi, sagesse, générosité et audace si tu veux voir du fruit, car « celui qui sème peu moissonnera peu et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment » (2 Corinthiens 9.6-7).

Témoigner de ta foi peut être intimidant et te sembler complexe. On se moquera peut-être de toi et tu feras face à beaucoup d’indifférence. Mais tu dois croire que Dieu a préparé des personnes pour recevoir le message de l’Évangile et que tu es celui qu’il a placé sur leur route pour le leur annoncer. Jésus affirme : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson » (Luc 10.2). Ne présume jamais du salut ou non de quelqu’un. Cela ne t’appartient pas. Apprends à faire confiance en la puissance de l’Évangile et en la souveraineté du Saint-Esprit pour faire naître de nouveau (Tite 3.4-5)7. Une chose est sûre, si tu ne témoignes pas, tu ne verras pas de moisson. Ta nouvelle identité est celle d’un ambassadeur, d’un témoin. L’évangélisation est donc une question d’obéissance et d’intégrité. Vous êtes la lumière du monde. […] Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. (Matthieu 5.14,16)

Jésus était connu pour être l’ami des pécheurs (Matthieu 11.19). Il attirait à lui les personnes peu fréquentables. Il utilisait les situations quotidiennes pour apporter son message : un repas, une altercation publique, une soirée avec ses amis, une rencontre fortuite… Il savait mieux que quiconque comment donner de la valeur aux moments passés avec les gens afin de leur parler du Royaume d’une manière qui les pousse à la foi.

Il n’a jamais compromis son intégrité morale, mais s’est montré dévoué au salut des pécheurs. Je tiens à te mettre en garde contre un mal qui touche de nombreux disciples : avec le temps, ils ne développent plus que des liens avec d’autres chrétiens. La vie communautaire absorbe tout leur temps et leur énergie. Les perdus n’ont plus de place ni dans leur cœur ni dans leur théologie. Il te faut répartir ton temps entre ta vie d’Église et tes relations avec les non-croyants, tout en restant irréprochable dans ton témoignage auprès de ces derniers.

Encore une remarque à propos du modèle de Jésus : évangéliser n’est pas débiter un discours préfabriqué pour se donner bonne conscience. Jésus t’enseigne que la façon de communiquer le message est aussi importante que le message lui-même.

Tu remarqueras que Jésus a beaucoup plus posé de questions que donné de réponses. Je t’encourage donc à apprendre à poser des questions aux gens qui t’entourent afin de fendre l’armure des apparences. «Pourquoi penses-tu ça? Tu veux bien m’en dire un peu plus ?» Parle-leur avec sincérité, bienveillance, en faisant preuve de ta vulnérabilité: «J’aimerais te dire ce que moi je crois. C’est important car tu comptes pour moi. Je dois reconnaître que j’ai peur que tu me rejettes ou me juges. Ne crois pas que je veuille t’imposer quoi que ce soit. Notre relation représente beaucoup pour moi. Je souhaite simplement partager ce qu’a fait Jésus pour moi… » Si ton interlocuteur a un minimum de considération pour toi, crois-moi, il voudra que tu saches qu’il est prêt à t’écouter.

Note de l'éditeur : 

Extrait du livre Vivre pour Jésus de Raphaël Charrier

Les plus lus

EN VOIR PLUS
Chargement