Alors qu’il était le premier ambassadeur des États-Unis en France, Benjamin Franklin aurait fait la lecture du livre de Ruth à des critiques littéraires parisiens. Grandement séduits, les auditeurs ont insisté pour savoir d’où venait cette œuvre remarquable… et ont été très déçus d’apprendre qu’elle était tirée de la Bible.
L’histoire de Ruth est pleine de rebondissements. Elle se déroule au temps des juges et elle est en effet digne des plus beaux romans.
Le récit s’ouvre sur une série d’événements tragiques : une famille part s’exiler pour échapper à la famine, puis, touchée par la maladie et la mort, trois veuves se retrouvent seules dans un pays lointain.

Ruth pour toi
Tony Merida
Bien plus qu’une belle histoire d’amour, le livre de Ruth nous fait (re)découvrir comment Dieu s’est fermement engagé à prendre soin de son peuple. Alors que Ruth est en difficulté dans un pays qui n’est pas le sien, Dieu lui offre un mari aimant qui la libère et subvient à ses besoins. Ce récit nous renvoie à la grande histoire de la rédemption et au plus grand descendant de Ruth, Jésus.
Le style captivant de Tony Merida et son regard centré sur Christ font de cet ouvrage un guide à la fois accessible et passionnant pour la lecture de Ruth. Ce livre sera une excellente ressource pour nourrir vos cultes personnels, animer des études en petits groupes ou préparer vos prédications.
Lorsque qu’un jour, la famine est terminée, doivent-elle retourner au pays, ou plutôt rester sur place ? Naomi a fait son choix : elle rentre chez elle. Sa belle-fille ne se résout pas à la quitter, mieux, elle s’attache à elle, affirme sa foi en son Dieu et prend la route à ses côtés.
Peu à peu, la lumière revient dans le quotidien de Naomi et de Ruth : elles sont finalement sauvées de la pauvreté grâce à la générosité d’un proche parent. Le récit s’achève sur un paragraphe qui rappelle la phrase de conclusion des plus beaux contes pour enfants : « Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants et de petits enfants. » Assurément, les critiques littéraires parisiens avaient raison : c’est une belle histoire, très émouvante. Oui, mais pas seulement.
Ce récit est d’autant plus magnifique qu’il fait partie de la Bible : le chef d’œuvre littéraire de Dieu qui raconte son projet de rédemption. Dans un sens, il est vrai que le livre de Ruth se distingue de bien des livres bibliques qui relatent différentes périodes de l’histoire du peuple de Dieu. Ici, Dieu n’est pas au premier plan de l’histoire ; ses actions ne sont ni commentées, ni expliquées, ni même annoncées par un prophète. Au premier abord, il s’agit d’une histoire ordinaire, mettant en scène deux femmes ordinaires, vivant dans un pays ordinaire. C’est une histoire qui aborde toutes sortes de thèmes très ordinaires : la famille, le pain, le manque d’espoir, la mort, le veuvage, le commérage, l’amertume, le travail, etc.
Pourtant, à travers cette histoire ordinaire, Tony Merida nous montre que le livre de Ruth nous fait découvrir comment Dieu, en dépit de son apparente absence, est bel et bien à l’œuvre en coulisses. L’histoire de Ruth n’en devient que plus belle et plus pertinente pour nous dévoiler comment Dieu intervient encore aujourd’hui dans un monde où il est ignoré et mis de côté. Scène après scène, l’auteur nous encourage à méditer sur nos vies : Comment voyons-nous la providence de Dieu dans notre quotidien ? Comment vivons-nous les périodes d’épreuves, les temps de silence de Dieu, ou ce que nous prenons comme étant les hasards de la vie ? Au fur et à mesure de la lecture, nous apprenons à ne pas négliger ou mépriser l’ordinaire, mais à y discerner la providence extraordinaire de Dieu.
Tony Merida nous incite à regarder au-delà de la vie de Naomi ou de Ruth pour admirer le grand plan de rédemption de Dieu pour l’humanité. Il nous montre comment Boaz préfigure l’œuvre de Christ qui, se dépouillant de tout jusqu’à la mort, nous a rachetés pour nous sauver de nos péchés, a fait de nous ses bien-aimés et nous offre un glorieux héritage. Au travers de ce commentaire, Tony Merida nous présente un Boaz manifestant l’amour désintéressé de Jésus-Christ notre Rédempteur et nous invite à l’adorer en retour.
Avec Ruth pour toi, Tony Merida nous offre un ouvrage clair, accessible, agréable à lire et truffé de questions pratiques pour accompagner notre méditation quotidienne.
Sans être un ouvrage technique qui entrerait dans les subtilités du vocabulaire ou de la structure poétique du livre, ce commentaire sera également un outil précieux pour les prédicateurs, en raison de son approche pastorale. Il les aidera à prêcher le texte et proposer des applications concrètes et actuelles, ainsi que des encouragements à grandir dans la connaissance de Christ et de son œuvre de rédemption.