Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Vous voulez vivre de meilleures relations ? Qui ne le voudrait pas !

Le meilleur endroit pour commencer, comme pour toute chose, c’est par les Écritures. Mais soyez prêts – ce que vous trouverez pourrait être bien différent de ce que vous cherchiez au départ.

Lisez Colossiens 3:12-14 :

« Revêtez-vous donc, comme les élus de Dieu, saints et bien-aimés, de cœurs compatissants, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience, vous supportant les uns les autres et, si l’un a une plainte contre l’autre, vous pardonnant les uns aux autres ; comme le Seigneur vous a pardonné, vous aussi vous devez pardonner. Et par-dessus tout, mettez l’amour, qui lie tout ensemble dans une harmonie parfaite ».

Lisez-le une deuxième fois.

Premièrement, ce passage définit notre besoin.

Nous n’avons pas été conçus pour vivre la vie chrétienne seuls. Nous devons tous en arriver à comprendre et à accepter que nos cheminements avec Dieu sont des projets communautaires.

Deuxièmement, ce passage met en évidence notre propriété.

Nos relations ne nous appartiennent pas, elles appartiennent à Dieu. Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir une vision exclusive de nos relations comme si elles n’existaient que pour notre bonheur.

Troisièmement, ce passage définit notre identité.

D’où l’apôtre Paul tire-t-il sa liste de caractéristiques ? La réponse est que ce sont les traits de caractère du Christ. Paul nous dit, au sens figuré, de « revêtir » le Christ.

Enfin, ce passage définit notre vocation.

Dieu a un but pour vous dans toutes vos relations. C’est que vous viviez comme l’un de ses représentants, c’est-à-dire que vous viviez de manière exemplaire.

Qui représentez-vous ? Vous êtes appelés à représenter votre Roi Sauveur.

À quoi cela ressemble-t-il en pratique ? Représenter le Roi signifie que vous représentez son message, ses méthodes et son caractère.

Représenter le message du Roi signifie que vous regardez chaque situation à travers la lentille de la vérité des Écritures et que vous êtes déterminés à aider les autres à regarder la vie de cette façon aussi. Comment la Vérité m’aide-t-elle à donner un sens à ce moment et comment puis-je partager cette vérité avec l’autre personne ?

Représenter les méthodes du Roi signifie que vous cherchez à être un outil de changement évangélique dans la vie d’une autre personne. Comment le Roi travaillerait-il pour faire mûrir cette personne, et comment puis-je faire partie de cette démarche et de ce processus ?

Enfin, représenter la personne du Roi signifie que vous vous demandez : « Quel aspect du Seigneur Jésus-Christ cette personne a-t-elle besoin de voir dans la situation dans laquelle elle se trouve actuellement, et comment puis-je incarner cet amour » ?

Les autres personnes ne savent rien de nos désirs, de nos sentiments et de nos envies. Dieu n’a pas conçu vos relations comme des instruments de bonheur humain, mais comme des instruments de ministère et de rédemption.

La Bible présente un mode de vie « plus grand que mon bonheur » dans les relations avec les autres.

Et lorsque vous abandonnerez votre objectif égoïste, vous trouverez dans vos relations plus de joie, de paix et d’épanouissement que vous n’auriez jamais pu l’imaginer !

Que Dieu vous bénisse,

Paul Tripp

 

Questions de réflexion

1. Y a-t-il des relations dont vous pensez être le seul responsable ? En quoi cela est-il préjudiciable pour vous et pour l’autre personne ?

2. Demandez-vous à une autre personne d’être la source de votre bonheur ? En quoi a-t-elle échoué à l’être dans le passé ?

3. Quel trait de caractère de Colossiens 3:12-14 avez-vous le plus besoin de «  »  ?

4. Avez-vous besoin de pardonner à quelqu’un actuellement ? Pourquoi cela pourrait-il être une lutte pour vous ?

5. Choisissez une connaissance dans votre vie. Comment pouvez-vous représenter le message, la méthode et le caractère du Roi cette semaine ? Soyez précis dans votre demande.

EN VOIR PLUS
Chargement