Les chrétiens affirment souvent que Dieu est le maître des circonstances, qu'il est au contrôle, qu'il est souverain. Mais qu'est-ce que cela signifie lorsque toutes les circonstances de la vie semblent contre nous ? Qu'est-ce que cela veut dire lorsqu'il y a la tristesse, la peine, la solitude ? Dans un monde chaotique, comment peut-on tenir le coup en tant que chrétien ? On peut parfois parler de cette qualité de Dieu d'une manière tout à fait banale. Mais qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
Lorsque nous parlons du règne ou de la souveraineté de Dieu, nous ne parlons pas simplement dans les termes suivants :
Dieu n'est pas un grand horloger suisse qui tient une montre et qui attend patiemment que le temps défile. Il n'est pas non plus un météorologue qui prend soin d'organiser les nuages, les étoiles et le soleil. Pour certains, Dieu semble nous laisser faire ce que nous voulons sans jamais intervenir. C'est comme si Dieu ne dirigeait pas le cours de l'humanité beaucoup trop occupé qu'il est à organiser la trajectoire des étoiles.
La vie de Joseph (Genèse 37 à 50) nous présente précisément la nature du règne de Dieu. En faisant un zoom sur cette vie, nous pouvons mieux comprendre la nature du règne de Dieu et cela nous aide à saisir quelle devrait en être notre expérience aujourd'hui.
L'histoire de Joseph est avant tout l'Histoire de Dieu au contrôle. Il en est l'acteur principal. Il n'a pas un second rôle mais il tient les manettes.
Pour accomplir ses promesses faites à Abraham et démontrer toute sa gloire, Dieu maîtrise les circonstances de la vie de Joseph et de sa famille. Dieu n'est pas distant ou déconnecté mais Il met vraiment la main à la pâte.
D'abord vendu par ses frères, puis coincé dans une citerne, Joseph devient miraculeusement gouverneur d'Égypte. Pas mal ! Voilà une belle ascension sociale ! Alors qu'il avait la tête à l'envers dans une citerne, il se retrouve tout à coup chef du gouvernement égyptien. Mais ce n'est pas qu'une histoire sur la réussite de la vie de Joseph !
Dans Éphésiens 1:3-14, l'auteur nous fait survoler l'intégralité du projet de Dieu. Il désire nous unir à Christ et il va tout faire pour y parvenir. Nous avons dans ce texte une vue panoramique de ce que Dieu a mis à exécution, comme si nous étions en hélicoptère. La vie de Joseph représente une petite étape de ce plan grandiose. Lorsque nous sommes dans la difficulté, la souffrance ou la crainte, lorsque nous pensons que le monde va mal et qu'il est mal géré, rappelons-nous que Dieu régnait même lorsque son Fils Jésus-Christ a été crucifié comme nous le rappelle Actes 3.23-28.
Notons surtout le v.28:
Les rois de la terre se sont soulevés et les chefs se sont ligués ensemble contre le Seigneur et contre celui qu'il a désigné par onction. 27 Il est bien vrai qu'Hérode et Ponce Pilate se sont ligués [dans cette ville] avec les nations et les peuples d'Israël contre ton saint serviteur Jésus, que tu as consacré par onction; 28 ils ont accompli tout ce que ta main et ta volonté avaient décidé d'avance.
La croix n'est pas un accident de parcours dans le plan de Dieu mais un acte contrôlé dans son plan. Comme le v.28 l'affirme: ils ont accompli tout ce que ta main et ta volonté avaient décidé d'avance. Même les détenteurs du pouvoir de l'époque qui ont crucifié Jésus étaient dans la main de Dieu. Ayons une pleine confiance que le sacrifice de Jésus-Christ fait partie intégrante du plan de Dieu et qu'il est efficace. La croix n'est pas une erreur de parcours, mais un acte conscient de Dieu et de Christ pour remédier à notre plus grand problème : le péché.
Soyons affermis et remplis de confiance : Dieu maîtrise chaque événement de l'Histoire !