Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir
Note de l'éditeur : 

Cet article est extrait de « Le dessein de Dieu pour l’Église » dans lequel Conrad Mbewe qui, puisant dans trois décennies de travail pastoral en Zambie, vise à équiper les pasteurs et les responsables d’église avec des principes bibliques adaptés.

 

L’Évangile est également important dans la vie de l’Église, car lorsque les chrétiens réfléchissent à la façon dont Dieu les a sauvés du péché, la véritable adoration anime leur cœur. À bien des égards, c’est là que l’engagement croissant mentionné dans le dernier paragraphe conduit finalement le vrai chrétien. Nous avons déjà vu comment l’apôtre Paul a saisi cette vérité quand il a écrit : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable » (Ro 12.1). Certaines versions de la Bible utilisent le mot « service » au lieu de « culte » dans ce verset. Les deux termes mènent à la même conclusion. C’est lorsque vous appréciez les grâces de Dieu que votre culte ne se focalise plus sur vous et sur ce que vous pouvez obtenir de Dieu, mais sur Dieu et sur le service que vous pouvez lui rendre comme un acte d’adoration.

Une fois encore, réfléchissez à cela. Vous étiez un pécheur destiné à la colère de Dieu et totalement incapable de vous sauver vous-même. Dieu a envoyé son Fils se charger des conséquences de votre péché, et par sa grâce seule, vous avez été ramené de la mort à la vie. Votre destination est passée de l’enfer au paradis. Dieu vous a cherché par son Saint-Esprit parmi vos amis et vos parents, malgré votre entêtement et votre rébellion. Il vous a finalement saisi tandis que vous écoutiez l’Évangile, et vous a ajouté à son Église. Dieu conduit le moteur de la providence à travers l’histoire afin de bâtir son Église, et il vous a inclus dans son merveilleux plan. Tout cela, en raison de son immense amour pour vous. Cela ne peut que générer en vous de la reconnaissance et de l’adoration pour Dieu, à l’instar de Paul, quand il s’est exclamé :

Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car « qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ? » C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles ! Amen ! (Ro 11.33-36.)

Oui, de telles méditations vous transportent inévitablement « dans l’émerveillement, l’amour et la louange » !

Sans l’Évangile, l’Église perd rapidement de vue le véritable culte et ne peut garder ses fidèles qu’en se tournant vers le divertissement. C’est devenu monnaie courante dans de nombreuses assemblées. Vous le remarquez dans les chants. Il y a très peu de profondeur doctrinale, faute de contenu doctrinal dans la prédication en général. Les chants évoquent de nos jours de vagues « bénédictions » que notre Dieu nous accorde. Ce qui compte, ce sont les airs dansants, alors que l’assemblée chante à propos de Dieu qui nous conduit d’un endroit à un autre. Il est si courant, aujourd’hui, de voir dans l’Église des gens se trémousser pendant près d’une heure sur un air charnel et stimulant, tout en répétant simplement et inlassablement : « Laissez-moi danser pour le Seigneur ! Vous ne savez pas ce qu’il a fait pour moi. » Lorsqu’ils énoncent la nature de ces bénédictions, il s’agit inévitablement de choses matérielles : la santé, l’éducation, le mariage, les enfants, une maison, un emploi, une voiture onéreuse, etc. Même lorsqu’on y fait référence au sang de Christ, c’est sous une forme superstitieuse pour protéger sa famille et ses biens. Ce sont encore des choses matérielles. Le fait d’être sauvé du péché et de l’enfer par l’œuvre de la rédemption est un thème qui brille par son absence. Ce sont des voitures en fil de fer. Elles sont incapables de vous conduire très loin. Elles sont en décalage avec la réalité. Elles ne vous mènent pas à une véritable adoration de Dieu, mais à la gratification de l’ego.

Lorsque l’Évangile devient le régime alimentaire habituel dans l’Église, c’est l’opposé qui se passe. Les croyants veulent exprimer « toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes » (Ép 1.3). L’esprit veut se délecter de ces bénédictions tandis que les cantiques les racontent : l’élection éternelle, la grâce de Dieu, la régénération, la foi et la repentance, la justification par la foi seule, la grâce de Dieu, l’adoption, l’œuvre intérieure de l’Esprit Saint, la sanctification positionnelle et progressive, l’adoption spirituelle, la communion avec Dieu et avec son peuple, la prière, la persévérance finale des saints, le ciel, etc. Tous ces thèmes sont attrayants pour l’âme d’un enfant de Dieu et constituent le riche contenu des chants d’adoration chrétiens. Nous devons y revenir, et nous ne pouvons y parvenir qu’en faisant de l’Évangile le contenu principal de la prédication.

EN VOIR PLUS
Chargement