Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir
Note de l'éditeur : 

Cet article est extrait de « Le dessein de Dieu pour l’Église » dans lequel Conrad Mbewe qui, puisant dans trois décennies de travail pastoral en Zambie, vise à équiper les pasteurs et les responsables d’église avec des principes bibliques adaptés.

Le sujet de la prière est étroitement lié au don financier. En fait, la prière est encore plus importante et vitale. Les chrétiens qui se privent pour soutenir l’œuvre de Dieu sont généralement ceux qui se meurtrissent tout autant les genoux dans la prière pour cette même œuvre. Jésus a dit : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6.21). Les deux vont de pair. Là où notre don s’arrête, commence notre prière. Nous savons que notre don est limité, mais Dieu peut aller bien plus loin, si nous l’invitons dans notre situation désespérée. C’est pourquoi nous donnons, puis nous prions. Normalement, la prière est en grande partie exercée par les croyants à l’échelle individuelle. Quand on lit la Bible, cependant, il est évident que les croyants se réunissaient aussi pour prier collectivement. Ce n’était pas juste une affaire individuelle et privée. L’Église organisait des réunions de prière.

L’Église du Nouveau Testament était une Église de prière. Luc ajoute la prière à la description de l’Église peu de temps après sa naissance. Il rapporte : « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières » (Ac 2.42). C’était, en partie, en raison du climat d’adversité dans lequel était née l’Église. Persécutée dès le début, elle s’est beaucoup appuyée sur le soutien de sa tête souveraine. Le peuple de Dieu savait qu’il avait besoin de l’intervention divine pour survivre à l’hostilité des autorités juives et romaines. Quand Jacques a été tué et que Pierre a été arrêté, ils s’attendaient tous à ce que Pierre subisse le même sort que Jacques. Pourtant, un ange de Dieu a été envoyé pour le sauver miraculeusement. Pierre pensait même qu’il rêvait jusqu’à ce qu’il se retrouve en sécurité à l’extérieur des murs bien gardés de la prison. La Bible dit : « Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient » (Ac 12.12). Oui, l’Église du Nouveau Testament était indéniablement une Église de prière. La prière est la responsabilité de tous les membres de l’Église. Nous ne devons jamais la perdre de vue, même quand notre Église ne traverse pas de période d’épreuves et de persécutions. Le Grand Mandat ne peut être accompli qu’avec l’aide de Dieu. Les âmes ne peuvent être sauvées du péché que par l’œuvre directe du Saint-Esprit. Il est donc crucial d’implorer Dieu de bénir nos efforts pour lui alors que nous accomplissons notre mission d’évangélisation. Les réunions de prière de l’Église devraient être fixées au moment et à l’endroit qui convient le mieux aux membres de l’Église.

Un domaine de prière spécifiquement mentionné, que nous ne devons jamais négliger, est celui de la prière pour notre nation et ses dirigeants. Paul a écrit à Timothée, le jeune pasteur de l’Église d’Éphèse :

J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Ti 2.1-4).

Ce commandement ne dépend pas de vos affinités avec le dirigeant ou le président de votre pays. De plus, la raison principale n’est pas que votre pays puisse devenir prospère, mais plutôt paisible, de façon à vous permettre de vivre votre foi chrétienne sans entrave. L’autre raison est que ce contexte pacifique favorise la poursuite du mandat d’évangélisation par l’Église. Cette dernière devrait prier pour l’extension du royaume de Dieu dans sa société. Les membres de l’Église sont par conséquent invités à inclure cette requête dans leurs prières comme une part intégrante de leur responsabilité.

Retrouvez les autres rôles des membres de l’Église

EN VOIR PLUS
Chargement