Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Nous trouvons dans la Bible de nombreux encouragements à chanter un « cantique nouveau ». C’est ironique d’ailleurs que des Psaumes, datant de 3000 ans nous encouragent à nous renouveler ! Il y a de la richesse dans l’ancien comme dans le nouveau testament. Alors que Paul nous encourage à continuer de chanter les Psaumes (Colossiens 3.16), ceux-ci nous encouragent aussi à écrire nos propres chants.

Pourquoi un « cantique nouveau » ? Ci-dessous, 5 encouragements bibliques qui nous motivent à maintenir la fraicheur de nos chants.

Le cantique nouveau est une réponse naturelle à la fidélité de Dieu

Dieu agit de nos jours avec la même fidélité et puissance qu’il a agi dans le passé et qu’il agira dans le futur.

Chantez-lui un cantique nouveau, faites retentir vos instruments et vos voix, car la parole de l’Eternel est droite et toute son œuvre s’accomplit avec fidélité ! 5Il aime la justice et le droit; la bonté de l’Eternel remplit la terre. (Psaume 33.3-5)

Les promesses de Dieu sont vraies pour toutes les générations. Sa Parole demeure active et puissante. Son amour loyal (sa bonté – chesed) sature la terre entière. Notre génération a autant de raisons d’écrire des cantiques que celle de David. La beauté des œuvres de Dieu inspireront de nouveaux chants jusqu’à la fin des temps, comme le témoigne le livre de l’Apocalypse :

« Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l’agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. Tu as fait d’eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.» » (Apocalypse 5.8-10)

Nos cantiques nouveaux témoignent de la fidélité de Dieu pour notre génération. Ils sont importants !

Le cantique nouveau est le chant du nouveau converti

Dans de nombreuses religions, des chants sont « récités ». Mais ils ne peuvent être « chantés » avec autant de joie et d’enthousiasme que le cantique qui proclame la réalité du salut de Dieu et de vies transformées. Dans la Bible, le cantique nouveau est, à de nombreuses reprises, un appel aux nations à découvrir ce chant qui a le pouvoir de nous faire vibrer tout notre être.

Le prophète Esaïe annonce le cantique nouveau qui remplira la terre après la venue du Messie, la « lumière du monde » (Esaïe 42.6) :

« Chantez un cantique nouveau en l’honneur de l’Eternel, chantez ses louanges depuis les extrémités de la terre, vous qui naviguez sur la mer et vous qui la remplissez, îles et habitants des îles ! » (Esaïe 42.10)

On retrouve un même appel dans les Psaumes :

« Chantez en l’honneur de l’Eternel un cantique nouveau, chantez en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre! Chantez en l’honneur de l’Eternel, bénissez son nom, annoncez de jour en jour son salut ! » (Psaume 96.1-2)

A 16 ans, peu après sa conversion, William Feathersome écrit le cantique « O Jésus je t’aime ». Le cri authentique de son cœur a marqué sa génération et continue d’inspirer la nôtre. Nos Eglises ont besoin de chants qui témoignent de la fraicheur et de la beauté du salut de Dieu !

Le cantique nouveau rend personnel les vérités bibliques

Plusieurs « cantiques nouveaux » dans la Bible sont écrits en témoignage à la délivrance que Dieu offre dans des cas précis de danger.

Ainsi David s’écrie :

« Il m’a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue, et il a établi mes pieds sur le rocher, il a affermi mes pas. Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu. Beaucoup l’ont vu; ils ont eu de la crainte et se sont confiés en l’Eternel. » (Psaume 40.3-4 ; voir Psaume 144.7-9)

C’est aussi le chant des 144 000 martyres de l’Apocalypse :

« Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144’000 qui avaient été rachetés de la terre. » (Apocalypse 14.3)

Le cantique nouveau dans la Bible est un cri personnel, inspiré d’évènements actuels où Dieu est intervenu. Personnellement, je trouve génial quand des Eglises locales écrivent des chants personnels suite à l’intervention de Dieu, que ce soit en réponse à des prédications, des miracles ou simplement la fidélité de Dieu. Nos Eglises n’ont pas toutes de grands compositeurs, mais cela ne veut pas dire que nous ne devons pas essayer. Peut-être que nos chants n’auront pas la qualité pour être exportés et publiés dans le monde francophone, mais si ils sont frais, personnels et travaillés au maximum avec les « moyens du bord » (voir cet article sur l’art de choisir les paroles d’un chant) ils peuvent réellement revitalisés la louange de notre assemblée.

Le cantique nouveau témoigne de notre émerveillement continu

Dieu agit de manière semblable et fidèle de génération en génération. Mais cela ne veut pas dire que ses œuvres deviennent « routine ». Quand Dieu agit, c’est toujours merveilleux, cela inspire et transforme.

« Chantez en l’honneur de l’Eternel un cantique nouveau, car il a fait des merveilles ! » (Psaume 98.1)

Les œuvres de Dieu, son salut, la transformation intérieure qu’il accomplit dans nos cœurs, sa providence, son amour continu…toutes ces belles choses doivent nous garder dans l’émerveillement ! Et aussi inspirer de nouveaux chants, avec nos propres mots, nos propres descriptions et émotions liées à ses prodiges.

Le cantique nouveau renouvelle l’adoration du peuple de Dieu

Je trouve cela génial qu’à la fin du recueil des Psaumes, au Psaume 149, l’encouragement d’écrire des nouveaux chants continue :

« Louez l’Eternel ! Chantez en l’honneur de l’Eternel un cantique nouveau, chantez sa louange dans l’assemblée des fidèles ! » (Psaume 149.1)

149 Psaumes (sans compter les cantiques dans les autres livres de la Bible) ne sont pas suffisants pour le peuple de Dieu. Nos répertoires ont constamment besoin d’être rafraichis et renouvelés. La richesse des vieux cantiques qui ont passé la barrière du temps est indéniable. Seulement notre génération a également besoin de renouveler son adoration en louant Dieu avec ses propres mots.

EN VOIR PLUS
Chargement