Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Comment les rénovations de maisons mènent à des rénovations du cœur

Notre famille est au milieu d’une rénovation de maison. Par «notre famille», ce que je veux vraiment dire, c’est que j’ai personnellement pris en charge un projet entier de construction qui est à la fois exaltant et totalement éprouvant. Je n’ai jamais rien construit. Je ne suis pas particulièrement manuelle. Je n’aime pas spécialement mesurer des choses et je ne suis pas vraiment ingénieuse. Mais l’idée de prendre quelque chose de non-habitable et de le rendre beau est quelque chose que j’aime. Alors, je rénove une maison.

L’opportunité de ramener à la vie quelque chose de condamné me renouvelle également à bien des égards. Bien que mon diplôme en divinité et mes années d’expérience dans le ministère ne m’aient pas aidée avec la maison, je suis constamment en train de trouver des parallèles entre ma maison brisée et mon cœur pécheur. Je suis à mi-chemin de la démolition de cette maison pour la reconstruire ensuite, et je dois dire que j’ai appris bien plus que ce que j’avais prévu.

1) Faire quelque chose de nouveau est difficile.

Je ne peux pas vous dire combien de personnes m’ont demandé si j’essayais de passer sur HGTV. Bien que l’écureuil pétrifié sortant de la bouche d’aération pendant une démonstration aux heures de grande écoute soit un superbe drame, ces émissions représentent rarement le quotidien de la vraie vie. Le travail réel est difficile et s’accompagne rarement d’une montée en puissance.

En réalité, mes muscles me font constamment mal. Mon cerveau me fait mal à cause des calculs et de l’acquisition de nouvelles compétences. Mes mains semblent avoir traversé une guerre mondiale. Je me demande si cela restera l’une de mes plus grandes erreurs. J’ai hâte de rendre cette maison belle, mais le travail qu’il faut pour y arriver me fait souvent m’arrêter et me remettre en question. Je crains que toute cette sueur et cet investissement ne servent à rien.

Combien de fois ai-je douté de l’œuvre de Dieu dans mon propre cœur aussi?

2) C’est pire qu’il ne le paraît.

J’ai mentionné les écureuils pétrifiés. Il y en a aussi des vivants qui se faufilent tôt le matin et se précipitent à l’intérieur du plafond ouvert. Je suis certaine qu’ils se moquent de moi. Il faut aussi noter les cafards qui ont plongé dans mon café et les termites qui se sont déplacés dans le local. La cuisine était irrécupérable, les sols détruits, le toit s’effondrait.

Tout le monde dit : « Tu ne sais pas ce que tu trouveras ! ». Aussi agaçant que cela soit, ils n’ont pas tort. Mon cœur n’est pas différent. Nous avons souvent l’air décent en surface, mais lorsque l’Esprit de Dieu commence à creuser et à arracher les choses, nous découvrons des vermines mortes depuis longtemps qui se cachent dans les parois de nos cœurs.

Nous avons souvent l’air décent en surface, mais lorsque l’Esprit de Dieu commence à creuser et à arracher les choses, nous découvrons des vermines mortes depuis longtemps qui se cachent dans les parois de nos cœurs.

Combien de fois ai-je l’air mieux à l’extérieur que je ne le suis à l’intérieur?

3) Ce ne sera pas parfait

Je ne suis pas un professionnel. Je ne suis pas designer. Je ne suis pas architecte. Je ne comprends pas toujours pourquoi j’ai besoin de chevêtres structurels ici et pas là. Je ne comprends même pas quand quelqu’un me l’explique, mais j’apprends. Je cherche à savoir comment poser du carrelage et utiliser une scie. Je soulève un marteau et je transporte des tas de déchets. Ma maison finie ne sera pas parfaite, mais elle aura de la valeur.

Mon cœur est le même. Je ne comprends pas tous les aspects de la sainteté et j’ai peur de ne pas faire les choses correctement. Mais Dieu m’a aimé quand j’étais une épave (Rom. 5:10), et il sait déjà le pire de moi. Je ne serai pas parfaite jusqu’au retour du Christ, mais il veut quand même ma participation. Je peux ressentir de la joie même en tâtonnant dans cette marche vers la ressemblance au Christ, parce que j’appartiens à un Dieu d’amour.

Combien de fois est-ce que j’abandonne parce que j’ai peur de ne pas réussir devant Dieu?

4) Cela prend plus de temps que prévu.

Je peux voir une énorme différence quand un mur s’élève en une seule heure, mais les trois prochaines semaines semblent être aussi lentes que de la mélasse. Je peux être très motivée pour une tâche, et finalement lutter pour faire la chose suivante. Puisque que rénover une maison prend plus de temps que je ne le pensais, ma motivation vient en me rappelant d’où j’ai commencé et de ce que cela pourrait être à la ligne d’arrivée.

Je me blâme souvent pour ma lenteur. Mais cette réaction fixe ma concentration au mauvais endroit. Attendre beaucoup de moi-même, c’est penser peu à Dieu et oublier sa Parole. Attendre beaucoup de Dieu, c’est penser correctement à moi-même et mesouvenir de l’Évangile. La transformation de mon cœur ne sera pas terminée selon mon timing – elle est faite selon celui de Dieu. C’est son œuvre qui commence.

Combien de fois est-ce que je projette mon timing de sanctification sur moi-même et sur les autres?

5) Personne ne connaît la sueur qui y pénètre.

Ce serait bizarre pour moi de te faire nettoyer les callosités sur mes mains. Combien ce serait ennuyeux de s’asseoir et d’écouter mon compte rendu des jours passés à attendre que le gars des cloisons sèches se présente? Ou l’aventure de l’extirpation du polystyrènedu plafond? Je peux vous en parler, mais même si vous écoutiez patiemment pendant des heures, vous ne saurez jamais tout. Vous n’êtes pas moi et ce n’est pas votre maison.

Les progrès de notre cœur sont également largement inconnus des autres. Personne ne connaît l’effort mis en œuvre pour changer mon cœur. Personne ne voit mon désir croissant de ne plaire qu’à Jésus. Personne n’est avec moi dans les nuits blanches de prière ou les moments calmes de lecture de sa Parole. Mais Il sait. Il voit. Et Il est aux commandes.

Suis-je concentrée sur ce que les autres voient ou sur ce que Dieu sait ?

Lorsque nous imposons le changement aux autres, nous oublions que la rénovation du cœur appartient à Dieu.

J’ai probablement plus cité Hébreux 10:23 au cours des dernières années que tout autre verset: «Retenons fermement l’espérance que nous proclamons, car celui qui a fait la promesse est fidèle.». En d’autres termes, rappelez-vous de ce qui est vrai en raison de l’Évangile. Le Christ a fait et est en train de faire ce que nous ne pouvons pas pour nous-mêmes. Lorsque nous imposons le changement aux autres, nous oublions que la rénovation du cœur appartient à Dieu. Lorsque nous nous attendons à ce que notre propre péché disparaisse rapidement, nous oublions que le renouvellement du cœur ne vient que de la puissance de l’Esprit de Dieu.

Il y a une différence majeure entre ma maison et mon cœur. Dieu promet de terminer la rénovation de mon cœur une fois pour toutes. C’est une vérité certaine et sûre, assurée par le Grand Architecte lui-même.

EN VOIR PLUS
Chargement