×

5 raisons pour lesquelles on peut enseigner l’Apocalypse aux jeunes

Oui, l'Apocalypse peut être déroutant. Oui, un enseignement sur ce livre va nécessiter beaucoup de temps de préparation. Oui, cela peut entraîner des discussions ardues. Et oui, je suis persuadé que cela vaut la peine d'aborder le livre de l'Apocalypse avec la jeunesse. Voici cinq raisons qui expliquent pourquoi.

1. Vous n'avez pas besoin d'artifice pour  rendre l’Apocalypse intéressant.

Les jeunes (et les moins jeunes) sont naturellement curieux face au livre de l'Apocalypse. Ils peuvent être déroutés la première fois qu'ils le parcourent, mais ils ne s' ennuieront jamais à sa lecture. L'Apocalypse se lit comme beaucoup d'autres livres fantastiques ou de science-fiction qui finissent sur la liste des best-sellers du New York Times. Il demande à être lu et discuté.

2. L’Apocalyse nous invite tous à l'humilité.

Après un certain temps de marche avec Christ, nous pouvons commencer à croire que nous avons apprivoisé la Bible, et que nous avons cerné Dieu grâce à un certain cadre théologique. Quand nous lisons l'Apocalypse et que nous nous laissons transporter par les visions éclatantes, nous réalisons que nous ne pouvons pas domestiquer Dieu – nous nous courbons devant Lui. Nous affirmons que Jésus est Seigneur, mais l'Apocalypse nous rappelle qu'il est aussi le Dieu Tout-Puissant, Maître de toutes choses.

3. L'Apocalypse affute notre imagination de chrétien.

Nous sommes tous touchés par ce qui est visuel. Les médias sociaux tels qu'Instagram ou Snapchat reflètent cette réalité prépondérante parmi les jeunes. Ils ne pensent pas qu'en termes de mots ou d'idées, mais aussi en termes de photos et d'images. L'Apocalypse donne du relief par le son et l'image à plus de choses que l'apôtre Paul n'en donne par le langage. Si nous passons notre temps à simplement améliorer notre langage concernant la vérité, sans jamais passer du temps à entraîner nos esprits à mieux imaginer comment la réalité de Dieu est reliée à notre monde, alors nous délaissons un aspect du renouvellement de notre intelligence.

4. L'Apocalypse remodèle notre manière de percevoir le monde qui nous entoure.

Si vous êtes amenés à lire le livre de l'Apocalypse, vous verrez qu'il a beaucoup à dire  sur nos vies et sur le monde d'aujourd'hui qu'il n'en a sur la seconde venue de Jésus. C'est un livre pratique, mais il nécessite un certain travail pour discerner ce qui est réellement dit.

5. L'Apocalypse décrit une trajectoire pour nos vies.

L'une des métaphores préférées de l'apôtre Paul pour la vie du chrétien est « la marche » dans la foi. J'ai déjà organisé plusieurs sorties pour aller camper, et il est toujours bon de savoir où l'on va quand on entreprend un voyage. L'Apocalypse (notamment les chapitres 21 et 22) nous offre une vision de la fin des temps vers laquelle tend toute l'Histoire (nous y trouvons est le récit d'un nouveau commencement, d'une nouvelle création). Tant de grandes décisions de vie sont prises entre 15 et 25 ans ! L'Apocalypse peut aider les jeunes à orienter plus fidèlement leur vie ici et maintenant, tout au long de la voie que Dieu trace vers la nouvelle création.

Enseigner sur l'Apocalypse va demander beaucoup de travail, de prière et de diligence, mais cela en vaudra la peine, et il existe de merveilleux guides pour vous aider dans ce voyage.


Traduction : Charlotte Delbecque

EN VOIR PLUS
Chargement