Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir
Note de l'éditeur : 

Cet article est extrait de « Le dessein de Dieu pour l’Église » dans lequel Conrad Mbewe qui, puisant dans trois décennies de travail pastoral en Zambie, vise à équiper les pasteurs et les responsables d’église avec des principes bibliques adaptés.

Un autre domaine d’implication à ne pas négliger dans la vie de l’Église est celui des dons financiers ; les chrétiens ordinaires y jouent un rôle déterminant. Tant que l’Église sera sur terre, elle aura besoin de finances. Le don de la dîme et des offrandes représente par conséquent une part importante du rôle des membres de l’Église. Si certains chrétiens se demandent si nous, en tant que croyants du Nouveau Testament, sommes tenus d’apporter la dîme à l’Église pour soutenir l’œuvre, personne ne doute que la mission de l’Église est principalement garantie par les dons financiers de ses membres. Dès le chapitre 2 des Actes, nous lisons : « Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun » (Ac 2.45). Deux chapitres plus loin, nous lisons : « Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin » (Ac 4.34,35). Plus tard, Paul a encouragé Timothée, un jeune pasteur de l’Église, à veiller à ce que les veuves âgées de l’Église, dépourvues de parents susceptibles d’en prendre soin, soient prises en charge par l’Église (1 Ti 5.3-16). Les croyants de l’Église que Dieu a bénis par des moyens financiers devraient considérer l’importance de leur contribution généreuse aux soins de leurs frères et sœurs en proie à des difficultés économiques. Cela devrait s’additionner à leur don régulier à l’Église pour soutenir son fonctionnement normal (comme payer ses pasteurs et d’autres personnes qui servent l’Église à temps plein). Nous avons déjà vu que Paul a exhorté Timothée, dans 1 Timothée 5.17, à s’assurer que les pasteurs soient dûment payés. Cela ne peut se faire que grâce à la contribution financière et fidèle des chrétiens de l’Église.

Or, en Afrique, c’est un domaine de grande faiblesse dans l’Église chrétienne. C’est en partie une conséquence de l’ère missionnaire pionnière, car ceux qui venaient implanter les Églises sur le continent africain étaient entièrement soutenus par leurs pays d’origine. Nous ne savions pas exactement qui soutenait ces missionnaires étrangers ni combien de soutien ils recevaient. Les prédicateurs n’étaient pas affectés par les dons ou l’absence de dons des croyants visant à soutenir l’Église. Aussi les croyants pensaient-ils s’en tirer à bon compte en donnant le moins possible, voire rien du tout. Renverser cette tendance est une tâche ardue. Beaucoup prétendent être sans argent. Pourtant, ces mêmes personnes se baladent avec des smartphones très onéreux dans leurs mains et possèdent des téléviseurs coûteux chez elles. Elles sont disposées à dépenser autant pour elles-mêmes, mais prétendent ne pas avoir d’argent pour soutenir l’œuvre du Seigneur et de l’Église. Un changement culturel radical s’impose.

Dans certaines Églises, les dirigeants ont abusé de ces financements. Les pasteurs se sont rempli les poches en escroquant le troupeau. Je traiterai de cette question dans le paragraphe sur la direction de l’Église.

Retrouvez les autres rôles des membres de l’Église

EN VOIR PLUS
Chargement