Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir
Note de l'éditeur : 

Cet article est extrait de « Le dessein de Dieu pour l’Église » dans lequel Conrad Mbewe qui, puisant dans trois décennies de travail pastoral en Zambie, vise à équiper les pasteurs et les responsables d’église avec des principes bibliques adaptés.

Un autre rôle des membres de l’Église est celui d’utiliser leurs dons individuels pour servir le Seigneur Jésus-Christ par l’intermédiaire de son Église. L’image préférée de Paul concernant les rôles des membres de l’Église dans la vie de l’assemblée n’est pas celle de la famille, mais bien celle du corps humain. À l’Église de Corinthe, il a dit : « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part » (1 Co 12.27). Plus tôt dans ce même chapitre, il a évoqué les responsabilités réciproques des membres de l’Église en utilisant l’exemple des rôles respectifs des pieds et des mains dans le corps humain. Il a également parlé des différentes fonctions des oreilles et des yeux. Au milieu de l’explication de ces différents rôles, il a aussi évoqué le nez, sans le mentionner, en posant cette question : « Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe ? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat ? » (1 Co 12.17.) Il entendait par là que les croyants sont pourvus de dons variés que Dieu leur a attribués et qu’ils doivent les utiliser dans le contexte de l’Église pour qu’elle grandisse selon le dessein de Dieu.

Certes, presque tous les exemples de Paul semblent très étrangers à l’Église contemporaine, mais les principes demeurent applicables. Il a écrit :

Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut (1 Co 12.4-11).

Depuis l’avènement des mouvements pentecôtistes et charismatiques au siècle dernier, certains prétendent que l’Église est censée fonctionner avec tous ces dons, même de nos jours. Ce n’est pas le sujet de ce livre de montrer qu’il s’agissait en grande partie de dons nécessaires au cours de la phase naissante de l’Église du Nouveau Testament. Néanmoins, il est toujours vrai que le Saint-Esprit attribue des dons aux croyants dans l’Église afin qu’ils puissent tous participer à sa croissance quantitative et qualitative. Chaque Église devrait avoir toute une variété de dons, de services et d’activités vivifiées par « le même Dieu qui opère tout en tous » (1 Co 12.6). Ces dons sont tous attribués par le Seigneur « pour l’utilité commune » (1 Co 12.7).

Paul était très catégorique sur le fait que les croyants doivent utiliser leurs dons et ne doivent pas se contenter d’aller à l’église comme on va au cinéma. Il a écrit ceci à l’Église de Rome :

Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce en proportion de la foi ; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation ; que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie (Ro 12.4-8, italique pour souligner).

Les dons sont simplement des capacités. Dieu veut que les croyants les utilisent dans l’Église pour son édification et aussi pour témoigner dans le monde selon les directives de Christ.

Malheureusement, ce n’est pas ainsi que la plupart des Églises fonctionnent aujourd’hui. L’image populaire n’est pas celle d’un corps, mais d’un bus. Tout le monde devrait participer à la vie de l’Église, mais quelques individus seulement se retrouvent à tout faire pendant que les autres profitent simplement de la balade. La plupart du temps, ils sont à moitié endormis en attendant d’arriver à destination. Le seul moment où les gens s’impliquent activement, c’est lorsque le bus roule sur un nid-de-poule et qu’ils sont brusquement tirés de leur sommeil. Sous la poussée d’une soudaine montée d’adrénaline, ils lancent des insultes au conducteur et lui reprochent sa conduite imprudente. Mais le ronflement du moteur les berce finalement jusqu’à la fin du trajet.

On dit que dans la plupart des Églises, un tiers des membres fait tout le travail, un autre tiers regarde le travail accompli, et le dernier tiers n’a aucune idée de ce qui se passe. D’après mon expérience personnelle, je pense que c’est en effet le cas, encore faut-il parvenir à motiver ce premier tiers à commencer ! Très souvent, réussir à motiver un tiers de l’Église à servir est déjà un exploit. Trop de chrétiens ne font rien de plus que de se rendre à l’Église. C’est loin de ce à quoi la vie de l’Église du Nouveau Testament est censée ressembler.

Les dons varient en importance et en fonction

Certains dons dans l’Église sont plus essentiels à sa mission que d’autres. Le rôle de l’Église dans le monde étant surtout celui de proclamer la vérité de Dieu, ceux pourvus de dons et d’appels liés plus directement à la proclamation auront tendance à être plus notables que ceux qui en sont dépourvus. Ils prêchent et enseignent depuis la chaire. On leur accorde également une part plus élevée du budget de l’Église. Ce n’est pas parce qu’ils sont arrogants ou cupides, mais en raison du rôle qu’ils jouent dans l’édification et la croissance de l’Église. Paul a instruit son protégé Timothée en disant : « Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement. Car l’Écriture dit : Tu ne muselleras point le bœuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire » (1 Ti 5.17,18). Dans le langage d’aujourd’hui, Paul dit simplement que les pasteurs devraient être payés et dûment rétribués.

Cela ne signifie pas que les pasteurs doivent travailler seuls. Le reste des membres de l’Église est appelé à œuvrer à leurs côtés et à obéir au Grand Mandat. Permettez-moi d’utiliser l’exemple du culte dominical, c’est-à-dire les moments où toute l’Église se réunit pour prier, chanter des louanges à Dieu et entendre la prédication de la Parole de Dieu. Le pasteur et sa famille ne devraient pas être les seuls à venir tôt à l’église pour préparer la salle de culte : allumer les lumières, ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce, balayer le sol, disposer les chaises et les tables, mettre en place les fleurs décoratives et autres accessoires, distribuer les livres des cantiques, et ainsi de suite. Où sont les autres ? Ne savent-ils pas que, bien avant ce jour, le pasteur s’affairait à préparer son sermon ? Ne voient-ils pas que, selon le nombre de questions que le sermon suscitera dans la vie des membres, il aura probablement aussi du pain sur la planche pour le reste de la semaine en raison du nombre de personnes qui vont lui demander conseil ? Assurément, d’autres membres peuvent se charger de préparer la salle de culte et superviser sa fermeture. Ils doivent également s’impliquer en invitant amis, parents, voisins, camarades de classe et collègues de travail à l’église. Beaucoup de gens sont devenus chrétiens parce qu’un croyant n’avait cessé de les inviter à l’église. Les membres de l’Église doivent également s’impliquer à d’autres moments du culte : lecture de la Bible, prière et conduite de la louange. Il faut également prendre soin des visiteurs et assurer un suivi. D’autres peuvent s’impliquer dans l’enregistrement des sermons et, grâce à la technologie numérique actuelle, s’assurer que les sermons soient téléversés sur Internet afin que des personnes dans le monde puissent écouter les messages.

Mettre ces dons à profit tous les jours de la semaine

Jusqu’à présent, je n’ai fait qu’aborder les différents rôles que les membres de l’Église peuvent jouer lors du culte du dimanche. Mais la vie de l’Église n’a pas lieu seulement le jour du Seigneur. Le reste de la semaine est aussi concerné. Dans les premiers jours de l’Église, Luc a rapporté ceci :

Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés (Ac 2.46,47).

De toute évidence, la vie de l’Église se poursuivait tout au long de la semaine alors que les croyants mettaient leurs dons au service les uns des autres, et servaient ensemble dans le monde « chaque jour ». Ils utilisaient leurs maisons comme des extensions de la vie de l’Église, pour les petites réunions d’Église, mais aussi à des fins d’hospitalité.

Lorsque les membres de l’Église réalisent que nous avons le monde à gagner à Christ, ils comprennent que l’Église a besoin de l’implication de tous. Il n’y a pas de place pour que certains dorment à l’arrière. Pour accomplir le Grand Mandat, les membres de l’Église doivent s’organiser pour sensibiliser les enfants, les jeunes, les hommes et les femmes de la communauté à l’Évangile du Seigneur Jésus-Christ. Il faut également atteindre les plus démunis ainsi que les professionnels. Des séminaires, des conférences et des camps doivent être organisés. Cela nécessitera de nombreuses mains pour s’occuper de la publicité et de la planification. Au cours de tels événements, maintes personnes devront travailler dans les coulisses pendant que ceux qui prêchent et enseignent s’affaireront à mener leur tâche à bien. Ensuite, il convient de penser au travail de suivi, dans lequel de nombreux membres d’Église peuvent s’impliquer. Souvent, c’est pendant la période d’arrosage continu de la semence qui a été semée pendant les réunions d’évangélisation que les âmes cèdent finalement aux appels de Christ. Ne sous-estimez jamais la place accordée au suivi qui se fait souvent par de fidèles soldats de la croix de Christ. Ce sont souvent eux qui posent la cerise sur le gâteau.

Retrouvez les autres rôles des membres de l’Église

EN VOIR PLUS
Chargement